Hélène Bamberger (Photographe)
EAN : 9782707319050
Editions de Minuit (01/12/2004)
4.5/5   2 notes

Quand j'ai rencontré Marguerite, je n'avais jamais lu Duras. Je l'ai lue après. Tout de suite, on s'est plu, et on acommencé les promenades. L'été 80, c'était moi qui conduisais. Les années d'après, c'était Yann. On allait où elle voulait. Souvent dans les mêmes endroits. Tout de suite, j'ai fait des photos ; souvent elle me dirigeait et parfois se mettait en scène. Avant de la connaître, je... >Voir plus
Que lire après Marguerite Duras de TrouvilleVoir plus
Marguerite Duras et Hélène Bamberger se sont rencontrées à Trouville en 1980. Elles sont devenues amies. Alors ce lieu à un écho particulier. Marguerite Duras y avait un appartement aux Roches noires, face à la mer qu'Hélène Bamberger a photographié avec émotions. Mais il n'y a pas que des paysages dans ce coffret. On retrouve aussi des scènes de vie ou des détails qui ont attiré l'oeil de la photographe spécialiste des portraits. Elle écrit, en parlant de Marguerite Duras, "Avant de la connaître, je n'aurais jamais eu l'idée de photographier un paysage, et encore moins une flaque d'eau."
C'est donc un joli cadeau que je me suis offert à Trouville, un bel objet avec 30 cartes postales que l'on n'a pas du tout envie de poster car elles constituent un album de Marguerite Duras des années 80 et 90 dans une ville qu'elle aimait et que l'on retrouve dans son oeuvre.

Quand j'ai rencontré Marguerite, je n'avais jamais lu Duras. Je l'ai lue ensuite ; elle m'a aussi fait découvrir La Princesse de Clèves ou Elizabeth Bowen, Jean Rhys, les auteurs anglaises du XIX°, et d'autres que je dois toujours lire, comme La Sorcière de Michelet ; j'ai dû l'acheter quinze fois !
Elle utilisait des mots comme échauguettes et ombellifères, dont je pensais qu'ils n'existaient pas, parce qu'elle en inventait aussi, en affirmant qu'ils existaient.