Ex Aequo (17/10/2018)
4.85/5   10 notes
Le destin fascinant de Shan, une petite fille née dans la Chine traditionnelle. Par une froide après-midi de fin d'hiver, dans un village isolé de l'Empire du Milieu, Lian donnait naissance à une jolie petite fille prénommée Shan. Ainsi débute l'histoire de cette fillette au destin surprenant. L'auteure emmène son jeune lecteur dans un joli voyage au coeur de la Chine traditionnelle, et baigne ce conte dans une ambiance de merveilleux qui ravira les enfants.
Que lire après Shan la fille aux mains d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé cette belle histoire pour les enfants écrite par Silvia Bandas.

Elle se situe dans la Chine traditionnelle. Mais elle véhicule des valeurs extrêmement positives que nous ne pouvons que partager et partager avec nos enfants, bien sûr !

Une lecture que je recommande sans hésiter !

Nous voici dans un petit village de l'Empire du Milieu, ou si vous préférez, la Chine. On fait d'abord la connaissance des parents de Shan. Contraints par la misère, ils décident d'abandonner leur petite fille. Shan n'est encore qu'un bébé, et le papa, chargé de la laisser en pleine forêt, n'arrive pas à se résoudre à la laisser ainsi. Il cherche alors dans une ville voisine un endroit où la petite pourra être trouvée, et aimée. C'est là que débute véritablement l'histoire de Shan. Elle va être par un couple qui n'a pas pu avoir d'enfants, et malgré le fait qu'ils ne soient pas riches, ils vont faire de leur mieux pour lui donner une éducation et pour qu'elle ait une vie heureuse.
Un joli conte pour les petits et les plus grands qui ont su garder une âme d'enfant.
Des sujets délicats comme la pauvreté ou le deuil sont abordés dans le livre. Des sujets traités avec des mots simples et beaucoup de pudeur. Pas trop pour que les enfants profitent d'une lecture plaisir, mais suffisamment pour qu'ils puissent se poser des questions. L'amour et la valeur du travail sont aussi présents.
Un conte très réussi, avec des personnages attachants. Les enfants ne s'identifieront pas forcément à la jeune héroïne, son univers est très loin du nôtre. Mais ils prendront plaisir à la suivre dans sa vie quotidienne. Sans même s'en apercevoir, ils vont appréhender les valeurs du travail et de l'amour. le vocabulaire est adapté aux plus jeunes sans mots difficiles à comprendre ou expliquer.

L'histoire est parsemée de beaux dessins de Maria Joao Raimundo qui illustrent les moments forts du récit. La couverture est colorée et très attirante.

Je remercie Silvia Bandas de m'avoir confié son service presse, mais aussi pour sa gentillesse.

Le récit se déroule au coeur de la Chine traditionnelle. Nous suivons le destin de Shan, une jolie petite fille. Ses parents pauvres ont déjà plusieurs garçons. Aussi, ils se voient contraints de l'abandonner pour lui permettre d'avoir un avenir meilleur, malgré leur grande tristesse.

La petite fille sera recueillie par une autre famille et connaîtra une belle vie remplie d'amour et de surprises.

L'auteure offre un joli voyage à nos petits chérubins qui découvriront les différences de coutumes en fonction des pays.

Shan, notre héroïne est très attachante.

Silvia Bandas aborde l'abandon et le deuil avec beaucoup de justesse et de délicatesse. Elle transmet également le sens des valeurs. Nous y trouvons du suspense, de l'émotion, mais aussi de la magie.

La plume de l'auteure est douce et agréable.

Ce livre est très bien illustré.

Une belle histoire qui enchantera vos enfants.
Littérature jeunesse

SHAN
La fille aux mains d'or
de Silvia Bandas

Éditions Ex Æquo Collections Ex Æquo jeunesse Maria João Raimundo
Collection Saute-Mouton

Un très joli conte superbement illustré.

Une lecture riche d'enseignement pour les enfants sur la compassion, l'adoption, les émotions et l'amour qui en découle.

Ce livre leur permet de comprendre l'importance de l'affect, de la générosité avec une morale finale plus que positive.

Un voyage merveilleux en compagnie de Shan, des rituels et usages qui rythment son quotidien et sa vie en Chine.

Une écriture accessible dès 6/7 ans.

Une très belle histoire poétique et touchante.

Je recommande vivement ce voyage magique.

Merci.

Bravo.

Shan est une jeune fille incroyable qui respecte ses parents et les valeurs fondamentales qu'ils lui ont inculquées. C'est un personnage tendre, doux, incapable de la moindre méchanceté. J'ai été ravi de découvrir une héroïne aussi positive qui n'est pas amère même si le destin ne l'a pas toujours gâtée. Silvia Bandas nous transporte en Chine et nous fait découvrir le monde de Shan, un monde de légendes, un monde où le bonheur ne réside pas dans les biens matériels que l'on possède. Shan détient en effet la plus grande des richesses, celle du coeur. Ce conte initiatique pourrait très bien être une légende ancienne que la tradition orale aurait portée jusqu'à nous. Belle escapade dans l'Empire du Milieu !

Les paysans et les pêcheurs avaient tous peur du lac. Une vieille légende racontait que ses eaux abritaient un monstre qu’on appelait Gwaiwu, et qui mesurait plus de dix mètres de long.
D’après ce qui se disait, toute personne qui essaierait de passer de l’autre côté, serait mangée par le monstre, car celui-ci était carnivore et vorace. Aussi se contentait-on de pêcher à proximité du rivage sans se risquer vers l’autre rive.
Par une froide après-midi de fin d’hiver, dans un village isolé de l’Empire du Milieu, Lian donnait naissance à une jolie petite fille prénommée Shan. Lian et son mari Liao avaient quatre enfants, mais Shan était la seule fille. Toute la famille Wi vivait dans un chalet fait de rondins de bois, au cœur du village entouré de forêt de sapins et de bouleaux. Non loin de là, se trouvait un lac mystérieux, berceau de légendes, dans un magnifique espace boisé au creux de la vallée. Peut-être parce que la brume enveloppait souvent cette région, on racontait à son sujet d’étranges histoires peuplées de fantômes et d’esprits.