Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (30/03/2006)
Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Les sources officielles multiplient les messages rassurants. Pourtant, Youri Bandazhevsky, médecin biélorusse, constate dans cette région la présence de pathologies graves et de maladies cancéreuses dans des proportions anormales. Ses recherches apportent pour la première fois la preuve scientifique de la contamination radioactive de Tchernobyl. Il est immédiatement perçu comme dangere... >Voir plus

marionf
  24 août 2016
En 1990, le professeur Bandazhevsky décroche l'autorisation de fonder un institut de médecine dans les environs immédiats de Tchernobyl où rien, ou presque, n'a encore été fait.
Jusqu'à 1999 Youri I. Bandazhevsky y étudie les effets de la radioactivité sur les organismes humains et animaux. Pointant du doigt le manque cruel d'investissement de l'État soviétique dans la recherche des conséquences de l'explosion du réacteur de la centrale Lénine. Trop insistant, il se voit emprisonné et condamné en 2001 à 8 ans de prison. Il y restera jusqu'en 2005, bénéficiant d'une libération conditionnelle obtenue grâce aux pressions de la communauté scientifique internationale, puis s'exilera en Auvergne.
LA PHILOSOPHIE DE MA VIE, JOURNAL DE PRISON est le récit du combat d'un scientifique passionné et acharné.
Dans des conditions qui défient l'entendement mais toujours avec une rigueur scientifique à toute épreuve, il continuera ses travaux en prison, étudiant entre autres les organismes des invertébrés et utilisant des instruments de fortune.
Malgré une présentation de ses travaux précédant son internement puis un exposé des recherches effectuées en prison, le livre reste très accessible aux non scientifiques (comme moi).
Je ne peux que conseiller le journal de ce héros que les privations n'auront pas détourné de la recherche de la vérité scientifique.
Lien : https://troisiemesansascense..

marionfmarionf   19 juillet 2016
Le fait de se priver du concours d'un chercheur de la valeur de Youri Bandazhevsky, de ne pas lui donner les moyens d'effectuer ses travaux est un dommage pour l'humanité toute entière.
marionfmarionf   23 août 2016
[...] ils ignoraient le principe fondateur de ma vie : la science n'a jamais été un travail pour moi, elle a toujours été mon activité préférée, un plaisir, une joie, une jouissance.
marionfmarionf   23 août 2016
Samedi 27 octobre
Je suis toujours vivant et je pense.