Critique de jamiK

jamiK
25 février 2019
Un jolie femme demande à son miroir : “Qui est la plus belle ?” Puis on y croise un personnage qui s'apparenterait au petit chaperon rouge, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une adaptation d'un conte dans un univers fin XIXe début XXe siècle, ambiance de polar, et puis un homme qui veut se suicider en se jetant d'un toit rencontre le Père Noël coincé dans une cheminée. C'est loufoque, absurde, les habitants de l'immeuble semblent tous un peu décalés, on navigue dans une étrange ambiance. Il y a deux disparus, dont une petite fille, et un indien mort tué par une de ses flèches. le style de dessin est subitement modifié, il y a quelques illustrations en noir et blanc, pleine page, comme les illustrations dans Jour de France, qui viennent ponctuer, et quelques image d'une histoire du Petit Chaperon Rouge, dans un style encore différent, plus coloré, plus enfantin. On trouve plein de personnages de contes, de personnages imaginaires (les auteurs vont même oser y intégrer Jesus !), beaucoup de jeux de mots vaseux et des citations extraites de “Psychanalyse des contes de fées” de Bruno Bettelheim. le récit semble nous embarquer dans une parodie de conte puis bifurque dans une analyse, il passe de l'un à l'autre, jouant de transgressions, de décalages, de télescopages, ce n'est ni l'un ni l'autre et les deux à la fois. le graphisme varie encore et réserve quelques surprises. L'histoire se base sur les analyses de Bettelheim, mais part dans plusieurs directions, on peut choisir celui de l'analyse oedipienne, ou celui de l'humour, et au final, c'est une voyage étrange dans le fantastique, loin d'un récit rectiligne, c'est tout un univers qui se transforme au fil des pages comme notre perception du conte qui se modifie avec l'âge. C'est en tout cas une bande dessinée très originale, déroutante et réjouissante.