Définitivement non. Au début, je croyais avoir mal commencé : je sortais d'une enquête de Kurt Wallander, et passer des phrases lapidaires d'Hennnig Mankell aux longues phrases, poétiques certes, mais alambiquées et trop sucrées de la "Maîtresse des épices" était un exercice plutôt ardu. Puis, je me suis habituée au style quoique sans adhérer tout à fait, et je me suis dit, bon, il s'agit d'une sorte de fable, prenons la pour telle. Et je me suis même surprise à m'intéresser à l'intrigue, si si. Je suis vraiment de bonne composition parfois. Tilo allait-elle pouvoir utiliser le pouvoir des épices à l'encontre des règles établies? Les épices se vengeraient-elles et comment? Et puis arrive l'histoire d'amour ridicule entre ces 2 êtres qui se reconnaissent du 1er coup d'oeil, ont tous les deux un passé lourd et compliqué (ah, ça, pour un destin, c'est un destin) et en plus.... sont tous les deux d'origine indienne! Mais attention, hein, pas la même Inde. L'un est amérindien, l'autre indienne de la vraie Inde. Mais peu importe, cela suffit à créer un lien du tonnerre, on le comprend tout de suite, surtout que leurs communautés sont confrontées au même rejet et partagent une même croyance dans des trucs un peu magiques. Un peu comme si un Lapon rencontrait une Inuit, ou un Corse une Bretonne, et hop, connivence! A cause du froid, ou du Grand Nord, ou du sentiment d'appartenance à une culture menacée? Bon, bref, cela vire carrément à l'eau de rose, le type tombe raide amoureux d'elle alors qu'elle est vieille, laide et négligée (alors qu'il est plutôt jeune et bien de sa personne), mais il voit tout de suite la beauté de son âme, il l'aime toujours en jeune fille superbe (on comprend mieux), puis en femme normale d'âge moyen (allégorie des 3 âges de la femme?), et il n'a jamais l'air surpris de toutes ses transformations. de sucré, ça devient sirupeux et carrement écoeurant. Conclusion, si vous n'accrochez pas aux 20 premières pages, laissez tomber, ça ne va pas en s'améliorant.
Lu avec enchantement pour la première moitié du livre. Certains passages me faisaient penser au livre de S. Rushdie "Le dernier soupir du Maure".
Et puis arrive le bellâtre et là, c'est le grand saut dans la soupe rose sucrée et poisseuse et ...et cette lecture si bien commencée n'est devenue qu'un pensum pour progresser en anglais !
Positivons : je suis (presque) incollable sur le nom des épices en anglais !
Histoire d'une femme, née avec un don et devenue ensuite maitresse des épices après son passage et initiation sur une île indienne. Beaucoup d'histoires d'épices, de poésie, quelques histoires de femmes (domaine dans lequel l'auteur excelle) mais il faut être passionnée de culture indienne et aimer ce rythme, assez lent, ponctué de pensées intérieures et de réflexions mêlées aux effets des épices.. Je dois avouer que j'ai assez vite décroché car je n'arrivais pas à apprécier ce style et ces digressions permanentes..