Jean Renaud (Traducteur)
Esprit ouvert (01/02/1999)
3.8/5   5 notes
Katinka, une jeune femme douce et timide, rencontre Bai, simple lieutenant de cavalerie. Lorsqu'il est nommé chef de gare dans un petit village, ils se marient et mènent une vie de petits bourgeois tranquilles.
Un jour le régisseur Huus arrive de Copenhague pour travailler dans la plus grande propriété de la contrée. Un amour naissant rapproche Huus de Katinka, mais lorsqu'ils en prennent conscience, la tranquillité de leur existence est rompue, et rien ne se... >Voir plus
Que lire après KatinkaVoir plus
Le roman Katinka (Au bord de la route, dans la version danoise) peut être considéré comme le chef d'oeuvre de Herman Bang. On y retrouve son style si particulier, qualifié d'impressionniste, fait de petites touches. Souvent, Bang montre les choses plus qu'il ne les explique : à travers quelques bribes de conversations ou le début d'une phrase restée inachevée, le lecteur reconstitue les événements et comprend les motivations des personnages. Les portraits qu'il fait de ses personnages sont rudes, et sans concession. Ce sont surtout, à mon avis, les portraits de femmes qui sont les plus réussis : Katinka bien-sûr, femme corsetée dans une vie de couple qui ne l'épanouit guère, Agnès, la fille du pasteur, qui tente d'échapper à sa destinée toute tracée, Mademoiselle Jensen, touchante dans sa solitude, la belle-soeur de Katinka ou encore la veuve Abel qui tente de marier ses filles... Les portraits croisés de toutes ces femmes forment l'image de la société étriquée de cette petite ville danoise au XIXè siècle.

Madame Bai regagna la gare. Elle ouvrit la barrière et pénétra sur le quai. Il était désert et le silence y était tel qu'on entendait le murmure des deux fils télégraphiques. Madame Bai s'assit sur le banc devant la porte. Les mains posées sur les genoux, elle regardait les champs. Elle restait facilement assise ainsi, Madame Bai, quand elle trouvait une chaise, un banc ou une marche d'escalier. Elle regardait les champs, les grands terrains labourés et, plus loin, les prés. Le ciel bleu tendre était sans un nuage. Son regard ne s'arrêtait que sur l'église de la paroisse voisine. On l'apercevait à l'horizon, avec ses dentelures et son clocher. Madame Bai eut froid et se leva. Elle marcha vers la haie du jardin, regarda par-dessus, ouvrit la grille et entra. Le jardin formait un triangle le long de la voie ferrée. A l'entrée se trouvait le potager, au fond une pelouse avec de grands rosiers qui poussaient devant la tonnelle, sous les sureaux. Elle contempla les rosiers ; il y avait encore quelques boutons. Ils avaient fleuri abondamment tout l'été. Bientôt il faudrait les couvrir.

>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature norvégienne (218)