AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ellen Erichsen (Traducteur)Michel Berjon (Traducteur)
EAN : 9782909027104
L'Elan (01/07/2005)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Une vieille demoiselle réunit, à l'occasion d'un repas qu'elle leur offre, les membres de sa famille. Pendant les préparatifs puis autour de la table, chacun va se révéler au lecteur par ses propos, son comportement, ses attitudes… Suite de touches impressionnistes, dialogues qui peuvent sembler anodins, courtes scènes parfois juste esquissées masquent un récit fort bien charpenté à la conclusion assez amère. Récit d'une époque, le Copenhague du début du siècle est ... >Voir plus
Que lire après Les corbeauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rrrrrrrrrrrrr Rrrrrrrrrrrr Rrrrrrrrrrrrrrrr
Un deux trois coups de bâton.....le rideau s'ouvre!
Nous sommes au théâtre. le décor est posé, nous découvrons l'intérieur de la bourgeoisie danoise du début du 20ème siècle, chaleureux, chatoyant, enrubanné, et déjà décadent!
Une multitude de petits personnages s'active dans des tâches subalternes pour la préparation de l'événement de la journée...la réception du soir!
La maîtresse de maison apparaît....bourgeoise de chez bourgeoise, elle aussi déjà bien décadente!
Voilà la magie de ce livre, nous ne sommes pas installés dans notre fauteuil a, tranquillement, tourné les pages de notre livre, non, nous sommes dans une salle de spectacle avec tout un monde qui s'active autour de nous.
Les futurs convives se présentent, s'enchaînent, se déchaînent, règlent leurs comptes, s'épient, convoitent le futur héritage.....chacun choisit ce qu'il espère lui revenir....
Ce roman aurait pu s'appeler les charognards....
Car nous assistons vraiment au dépeçage d'un personnage qui n'est pas encore décédé,
nous voyons les dents ou plutôt les crocs de la bourgeoisie pousser à toutes allures,
l'argent règne en maître, les villes vont se transformer et devenir le champ de bataille des promoteurs....le 20ème siècle peut commencer, le décor est planté!
Commenter  J’apprécie          30
Derrière son apparente simplicité et son petit format (80 pages), ce texte est un vrai chef-d'oeuvre. On y retrouve le style typique de Herman Bang, fait de phrases courtes, souvent ellipsées, et une action qui avance sans tambour ni trompette, par petites touches. Les personnages se révèlent à leur insu dans chacune de leurs phrases. Herman Bang, dont l'homosexualité s'accordait mal avec le puritanisme de la bourgeoisie danoise du XIXè siècle, fut un homme profondément malheureux ; ce petit texte est l'occasion de se moquer de cette bourgeoisie fin de siècle. La vieille demoiselle Sejer, issue de la bonne bourgeoisie d'affaire, réunit sa famille à l'occasion d'un diner. Et toute la scène (le terme n'est pas anodin, tant on pense à une pièce de théâtre) va jouer sur un double registre. D'un côté, les mots gentils mais hypocrites, et de l'autre les tractations secrètes menées pour tenter de sauver l'héritage, car certains redoutent que Mlle Sejer dilapide sa fortune. C'est féroce, drôle (notamment les sous-entendus sexuels, à moins que ce ne soit moi qui sur-interprète le texte) mais aussi affligeant. Avec une narration à peine construite et des dialogues qui semblent anodins, Herman Bang révèle toute la puissance de sa prose, souvent qualifiée d'impressionniste.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cela ne doit pas être simple de remanier toute une ville ...en spéculant.
Vous voulez dire "rénover"! Il avança un peu. Savez vous que, moi aussi, j'ai écrit. J'ai même édité un recueil de nouvelles quand j'avais vingt trois ans, sous un pseudonyme. Maintenant, j'écris des projets. Bon... Peut être... Avons nous trop d'artistes...En affaires également.
Nous enfournons des pains trop gros dans des fours trop petits...On est trop nombreux à piocher dans le même capital et à picorer dans la même ville.
Commenter  J’apprécie          40
Madame s'imagine t elle vraiment que les bancs des églises ne sont que les blanchisseries de la conscience?
Commenter  J’apprécie          30

>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature norvégienne (218)
autres livres classés : littérature danoiseVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}