Quand on lit le résumé, difficile de ne pas penser à d'autres romans du même genre. Mais Grace and Fury se démarque en suivant deux jeunes filles, deux soeurs, dont on va suivre le destin dans ce premier tome. On s'attache facilement à Nomi, rebelle qui se plie à contre coeur aux règles de son monde et rêve de le changer. Pour Serina, c'est plus difficile, car la jeune fille se plie à tout se qu'on lui demande. Mais elle évolue au point de dévoiler elle aussi sa part de rébellion.
Les autres personnages sont complexes et manipulateurs et chacune de jeunes filles ne sait pas trop à qui se fier. Quand au monde décrit par l'auteur, il manque encore un peu de profondeur, mais est très maitrisé.
Les aventures de Nomi et Serina nous tiennent en haleine, et même si quelques ficelles ont déjà été utilisées, difficile de bouter son plaisir devant cette histoire. D'autant que l'auteur glisse un message pour le droit des femmes.
Vivement le tome 2 !
Merci à NetGalley et aux éditions Hachette pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Vraiment très très bon !
Entre « Red Queen » et « La Sélection », Tracy Banghart a su me captiver avec son ouvrage.
Il est vrai que « Grace and Fury » ne renouvelle pas le genre dystopique et qu'il y a du « déjà vu », mais c'est tellement bien exécuté que je ne peux lui en tenir rigueur.

N'ayant pas lu « La Sélection » je ne peux pousser la comparaison plus loin à celle du synopsis que je connais, mais il me semble que « Grace and Fury » se révèle incontestablement plus sombre et plus mature que la saga de Kiera Cass. En ce qui concerne « Red Queen » et bien... je ne peux vous faire part de ma comparaison sans prendre le risque de vous spoiler. Je resterai donc évasive. Il y a un point de ressemblance indéniable, point qui m'a davantage tenu en haleine dans « Grace and Fury »... Je l'ai beaucoup moins vu venir et le questionnement qui me faisait hésiter a maintenu un suspense que j'ai beaucoup apprécié ! De plus, Dans « Grace and Fury » nous suivons en alternance le point de vue de deux soeurs et aucune d'entre elles ne m'a agacé, ce qui est loin d'être le cas de Mare dans « Red Queen ». (petite aparté, à titre d'info j'aime bien la série de Victoria Aveyard, même si ma comparaison n'en donne pas l'impression. C'est simplement que les points négatifs de sa série je ne l'ai ai pas retrouvé dans « Grace and Fury » malgré la ressemblance.)

Voilà pour ce qui est des points de similitude avec les séries à succès young adult que nombreux d'entre vous connaissent. Mais même si ce premier tome de Tracy Banghart n'est pas 100% innovant, je lui ai trouvé tout de même de belles qualités qui font que cet ouvrage se démarque.
Niveau histoire, comme dit plus haut, le lecteur suit en alternance le point de vue de deux soeurs, Serina et Nomi. Deux soeurs qui, même si elles sont très différentes s'aiment profondément et sincèrement. J'ai beaucoup aimé les suivre toutes les deux. L'évolution de chacune est très intéressante et différente. Prenez un lion sauvage et mettez-le en cage, puis prenez un chat domestique et abandonnez-le dans la savane... voici nos deux soeurs. Ce que chacune vit est dur et déstabilisant. Même si il est évident que ce qui vit Sérina est beaucoup plus éprouvant, Nomi, quant à elle, doit se faire violence pour refouler son naturel. J'ai adoré les suivre toutes les deux, je n'ai pas de préférence ni pour l'une, ni pour l'autre. Au fil du récit j'avais tantôt envie de vite retrouver Sérina tantôt envie de revoir Nomi.

Le suspense est très bien entretenu tout le long de l'ouvrage. Entre les divers questionnements du lecteur et l'action, les émotions vacillent et virevoltent. Je n'ai pas ressenti un seul moment d'ennui et une seule longueur. Le rythme est juste et maîtrisé. De plus, en complément de nos deux soeurs à la personnalité affirmée, les protagonistes secondaires ne sont pas en reste. Aucun personnage n'est insipide. Que ce soit Asa que j'ai apprécié tout de suite, Malachi dont on appréhende les futurs faits et gestes, Val qui est moins présent mais néanmoins attachant, la charismatique Oracle, ou encore Braise, Mouette, Maris ou le nuisible Commandant Ricci qui m'a fait songer un peu à la commandante dans « Une braise sous la cendre ». Les combats au Mont destruction ont fait resurgir aussi de vieux souvenirs de ma lecture de la série « Saba, ange de la mort ». Et certain élément de l'histoire ont un petit côté de « The Curse » je trouve. Finalement, même si c'est du déjà vu et qu'il y a de nombreuses références à plusieurs ouvrages déjà existants, Tracy Banghart n'aurait-elle pas pioché le meilleur de la crème des romans young adult pour en faire un condensé ? Peut-être. Mais vu l'efficacité de ce récit ce n'est pas pour me déplaire.

En plus de tout avoir pour lui (un bon scénario, des protagonistes forts, une belle couverture et un titre bien choisi) ce livre aborde une thématique importante : celle de la condition de la femme. Un roman féministe, où les hommes ont finalement peur des femmes et de leur intelligence. Mais à trop vouloir brimer le sexe dit faible on risque d'en faire le sexe fort... la rébellion arrive... accrochez vous... J'attends le tome 2 avec impatience et j'espère qu'il sera à la hauteur !

Merci aux éditions Hachette Romans ainsi qu'au site NetGalley pour ce service presse numérique.
Ce premier volet a été une divertissante et sympathique découverte malgré une certaine ordinarité. Avec efficacité, l'auteure dévoile une univers convaincant et une touchante relation entre deux soeurs n'ayant cessé de me rappeler Caraval. Si vous avez apprécier ce dernier, je vous recommande cette découverte, certes un brin moins poétique et onirique mais se dégustant avec facilité et fluidité.

J'avais envie de découvrir ce titre depuis des années, alors quand j'ai su qu'il allait être réédité et ressortir en même temps que le tome 2 j'étais hyper excitée de me lancer dans cette histoire !

J'ai adoré ma lecture !
C'est une fantasy assez simple dans le concept, cette ambiance au palais, les intrigues à la cour, les prétendantes au trône etc.. c'est un schéma assez classique qu'on croise souvent mais ça a totalement fonctionner avec moi ! J'adore ce genre de bouquin, j'avais très envie de voir jusqu'où l'autrice allait nous emmener, qu'est-ce qu'elle allait faire avec ses personnages et comment elle allait développer l'aspect féministe et engagé de l'histoire.

Et bien je n'ai pas été déçue.
Même si j'ai vu venir assez rapidement une des révélations clés de l'intrigue ça ne m'a absolument pas gâcher ma lecture.
C'est très addictif. On change à chaque chapitre de point de vue. Une fois le point de vue Serina dans cette prison réservée aux femmes, une fois le point de vue de Nori au palais ce qui apportait beaucoup de rythme et d'intérêt pour la suite.

J'ai adoré voir l'évolution des personnages. Ces deux soeurs sont si liées qu'elles sont prêtes à tout pour se retrouver et j'ai adoré voir leur mentalité changer et comprendre que le système actuel rabaisse complètement les femmes et qu'il faut le renverser.

Ce premier tome est à la fois introductif et assez riche en rebondissements pour qu'on ne s'ennuie pas. J'aurais aimé peut-être en savoir un peu plus sur l'univers hors palais et hors prison même si on comprends vite dans quoi on mets les pieds.
La fin du premier tome appelait à lire le second !
Je vous le recommande chaudement c'est très sympa a lire, surtout si vous débutez dans la fantasy young adult il remplit tout les critères 😊

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre.

L'idée de base m'a bien plu mais le fait que, pour moi, se soit clairement un mixte entre la saga Red Queen et la saga la Sélection, m'a enlevé l'aspect nouveauté/pep's de l'histoire.

Certes l'autrice a bien "dosé" son histoire en allégeant grandement le coté romance par rapport à la sélection mais je ne peux pas m'empercher d'être un peu déçue...

J'ai beaucoup apprécié les deux héroïnes : Serina & Nomi même si alors que le personnage de Serina évolue le personnage de Nomi à tendance à stagner un petit peu.

Je recommande ce livre en priorité à celles et ceux qui n'ont pas lu les sagas "Red Queen" et "la Sélection" mais aussi aux personnes qui ont appréciées ces deux saga et qui n'on pas peur de se spoiler une partie de l'histoire !
Imaginez un monde où les femmes n'ont aucune valeur. Elles ne peuvent apprendre à lire, ne peuvent choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Une seule épouvantable alternative : devenir une Grâce à la cour du roi, répondre à ses moindres désirs et, si possible, lui offrir un héritier. Serena a été élevée dans le but d'être choisie comme Grâce et espère ainsi mettre ses proches à l'abri du besoin et leur épargner une vie de misère. Sa soeur cadette, Nomi, refuse au contraire cet état de fait et brûle de se rebeller contre l'oppression des femmes. Les dés semblent jetés, mais rien ne va se passer comme les deux soeurs l'avaient escompté. Un roman prenant, rythmé par des chapitres alternant les points de vue des deux jeunes femmes prises dans la tourmente. Leur survie dépendra de leur férocité et inventivité. Un roman au message féministe fort qui rappelle l'importance de se battre pour faire valoir ses droits.
[Avis rédigé pour le magazine Page des libraires]
Je lis rarement des titres Young Adult, mais j'ai été attirée par les thématiques de ce titre. En effet, dans cette dystopie, les femmes sont oppressées, n'ont pas le droit de lire, et leur rêve ultime doit être de devenir une Grace, une compagne du Roi. On suit deux soeurs : Nomi, qui souhaite se rebeller contre l'oppression et Serina qui s'est entraînée toute sa vie pour devenir une Grace. Or, après un coup du sort c'est Nomi qui est choisie par le futur roi. Quant à Serina, elle est envoyée dans une prison, où la survie se fait dans des conditions effroyables.

Chacune se retrouve en danger et dans une situation à laquelle sa soeur était plus préparée qu'elle-même. Si au départ mon coeur balançait évidemment vers l'impertinente Nomi, le personnage de Serina s'est avéré plus subtile, moins cliché et bien plus intéressant. La thématique carcérale m'a beaucoup plus. Les passages sur Nomi, dans le palais, en robe du soir et en pleine romance étaient moins trépidants et quelque peu niais.

S'il y a des scènes qu'on voit venir à des kilomètres et de la romance non nécessaire, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture. La thématique du droit des femmes est bien traitée, tout comme l'inaction de certains, englués dans des siècles de tradition. J'ai également apprécié que l'on montre que L Histoire est toujours écrite, voire réécrite par les vainqueurs. C'est un roman divertissant, rythmé et je lirais la suite avec plaisir.

D'autres sagas Young Adult à me conseiller ?

Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Vous est-il déjà arrivé d'être obsédé par un livre au point de ne pas réussir à être concentré sur votre lecture en cours ? C'est exactement ce qu'il s'est passé avec « Grace and Fury » ! J'avais tellement envie de lire ce roman que j'ai dû stopper ma lecture afin de pouvoir le commencer.

Un premier tome hautement addictif !

Je ne regrette pas d'avoir tout lâché pour découvrir cette histoire. Je l'ai tout simplement adoré ! L'univers, le contexte, les personnages.. Dès les premières pages, le ton est donné. L'auteure nous plonge dans un monde où les femmes sont opprimées par la domination des hommes, elles n'ont aucun droit si ce n'est de se soumettre aux hommes.

Dans « Grace and Fury » nous suivons deux jeunes soeurs, une à l'esprit rebelle qui rêve de changements et l'autre qui a grandi afin d'assouvir les désirs et les ordres de l'Héritier en devenant une de ses Grâces.

Deux soeurs aux caractères différents dont le récit sera rythmé en alternance par leurs points de vue. Nous suivons leurs évolutions, leurs doutes et leurs espoirs. Elles sont vraiment attachantes et leur évolution au fil des chapitres est des plus intéressante et tout à fait bien menée.

L'auteure nous plonge dans un roman prenant, à l'univers bien maîtrisé dans lequel nous sommes ballotté par les émotions et une tension palpable qui grandit au fil des pages. Les rebondissements et les révélations inattendue ponctuent ce premier tome, et nous allons de surprise en surprise.

J'ai hâte que le deuxième tome sorte car la fin nous laisse sur un cliffhendage assez frustrant ! Même si je me doutais un peu de ce revirement, je ne peux que croiser les doigts pour que la sortie arrive rapidement.. La rébellion gronde et elle risque d'être épique !

« Grace and Fury » est un premier tome que j'ai adoré. Un roman quelque peu féministe dans lequel nous suivons deux jeunes femmes aux caractères indomptables qui rêvent de changement. Une belle découverte pour cette auteure et son histoire, que je ne peux que vous recommandez !
Lien : https://wp.me/p6618l-eQ0
J'ai adoré ce premier tome qui a été très agréable à lire.

Ce n'est pas l'intrigue la plus originale mais elle se démarque grâce à son univers, ses personnages et aux nombreuses émotions que nous pouvons ressentir au fil des pages.
Le mélange action / repos est parfait pour tout assimiler et cogiter sur la fin de ce premier tome.

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Serina au début. Mais elle montre son vrai visage et ses valeurs avec le temps.

Concernant Nomi, je l'ai apprécié dès le début. Dans ce monde où les femmes n'ont pas le droit de lire ou d'écrire. Elle décide de changer le cours des choses afin que les femmes puissent être égales aux hommes.

La fin de ce premier tome est pleins de rebondissements. J'ai hâte de découvrir la fin de ce roman fantasy féministe que j'ai beaucoup aimé !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Grace and Fury est un roman féministe dans le sens où les thématiques abordées montrent à la fois l'injustice extrême faite aux femmes, tout en portant un vent de changement par celles qu'on ne cesse de dire de se taire.

Dystopie à deux voix, on alterne entre Nomi et Serina. Si de prime abord on pense directement que Nomi représente la « furie » et Serina « la grâce », les tourments dans lesquels elles seront plongées vont assez vite nuancer ce propos.

Nomi est vive d'esprit, pleine d'énergie et ne supporte pas la société dans laquelle elle vit. Elle ne peux se résoudre à soit devenir une grâce (ce qui est hors de question pour elle), soit devenir une servante (les suivantes des grâces), soit être une ouvrière. Elle aimerait être plus que ça, mais elle n'a pas le choix d'aller au-delà de ces trois possibilités préétablies. Aucune ne le peut.

Les femmes n'ont pas le droit de lire sous peine de se retrouver dans une prison où la mort est la seule issue de la quitter. La peine perpétuelle dans ce livre prend tout son sens.

Au tout début, Serina ne sera pas forcément le personnage a s'attirer la sympathie. Je comprenais qu'elle voyait en ce statut de Grâce l'opportunité de sauver sa famille, et dans une société pareille, c'était le mieux qui pouvait leur arriver. Mais voir l'oppression faite aux femmes, leur place de jolis bibelots aux côtés d'un roi les collectionnant par dizaines et le peu de valeur qu'elles ont a fait naître en moi une frustration que je rejetais sur la passive et douce Serina.

La frustration générée était une très bonne chose car cela signifiait que je me sentais concernée par l'histoire et que je voulais découvrir la suite, voir si Serina allait survivre, et ce que Nomi et sa grande bouche allaient devenir.

Le tournant d'attaches que je ressentais envers les personnages s'est opéré au premier duel à mort auquel Serina a assisté sur l'île. Les gardes se complaisent dans un jeu malsain consistant à faire les détenues s'entretuer dans une bataille royale où seule la survivante pouvait repartir avec la nourriture.

Exerçant ainsi un contrôle mentale sur elles, les gardes s'assuraient de leur obéissance car la faim rongeant les tripes de chacune est un feu qu'elles veulent apaiser et pour cela, il faut jouer le jeu.

Serina devient alors le personnage le mieux construit du livre, tandis que Nomi dans laquelle je me retrouvais au début, enchaîne les mauvaises décisions en laissant au placard sa vivacité d'esprit.

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..