Critique de Tiphaine59

Réactions à chaud, je viens de finir il y a une bonne dizaine de minutes le livre et je voulais tout de suite écrire ma chronique pour ne rien oublier de ce que je voulais dire.
Au vu des réactions que le livre a suscité je vous avoue avoir eu très peur. J'avais ressenti cette même peur juste avant de lire 80 notes de jaune, première saga publiée dans la collection Romantica de chez Milady Romance et au final j'avais plus qu'apprécié ce roman ! Parce que je trouvais que cela changeait et que c'était un cran au dessus de Cinquante Nuances qui pour moi est vraiment une gentille romance sans plus. Là, avec la collection Romantica on joue dans une autre cours et je le dis haut et fort cette collection n'est pas pour tout le monde!! Si vous cherchez une romance avec quelques scènes de sexe cette collection n'est clairement pas pour vous, ne tenter même pas. Il faut dire que le titre prête à confusion car on pourrait croire qu'il s'agit de romance érotique alors que pas du tout ; dans les livres parus dans cette collection il n'y a pas de romance, bien souvent cela commence par du cul pour du cul - et ça ce n'est pas du goût de tout le monde je peux très bien le concevoir -, une passion torride, dévorante et ensuite on se rend compte au fur et à mesure que les personnages changent au contact de l'un et de l'autre et on retrouve ce même schéma à chaque fois et sincèrement je n'ai jamais été choquée, ni par le vocabulaire employé ni par les pratiques sexuelles décrites et j'en viens à me demander si quelque chose un jour me choquera :-D mais là n'est pas la question.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Gabe,38 ans, qui dirige HCM – un grand parc hotellier – avec ses associés Jayce et Ash. Entre ces trois là il y a un point commun : Mia la petite soeur de Jayce âgée de 24 ans. A la mort de leurs parents Jayce s'est fait la promesse de prendre bien soin de sa petite soeur et de s'assurer qu'elle ne manque de rien, il est super protecteur avec elle et n'hésite pas à se renseigner sur les hommes qu'elles fréquentent. Mia a toujours eu le béguin pour Gabe, quant à lui il a toujours eu une certaine affection pour la petite soeur de son meilleur ami jusqu'au jour de la remise des diplômes de Mia où il s'est rendu compte qu'elle n'était plus une petite fille mais une belle jeune femme.
Lors d'un gala d'inauguration où Mia pensait faire la surprise à son frère, ils se recroisent et très vite ils vont laisser parler leurs désirs. Gabe propose à Mia de venir le voir le lendemain car il souhaiterait lui proposer de devenir son assistante, si Mia accepte il pourrait ainsi l'avoir à porté de main si j'ose dire. Mia bien sûr accepte et se voit proposer un contrat, contrat que Gabe fait signer à chacune de ses conquêtes, contrat qui stipule bien ses goûts en matière de sexe. Mia se demande si elle doit accepter tout en sachant que ce contrat risque de foutre une pagaille monstre si son frère venait à l'apprendre. Au final, curieuse comme elle est, elle finit par signer le contrat. J'avoue que là j'ai tiqué un peu, parce que je me disais merde ça fait un peu - beaucoup même - femme objet mais Mia elle même s'en rend compte et en parle à Gabe qui lui assure le contraire et on sent déjà que sous ses airs de dominant le petit Gabe bah il a une réelle attirance pour Mia sauf qu'il ne veut pas l'assumer - le vilain !

J'ai tout de suite pensé à Cinquante Nuances avec le contrat, mais ça ne m'a pas gênée outre mesure car je pense que c'est une pratique courante dans ce milieu. Ce qui m'a juste un peu chiffonnée c'est que j'ai eu la sensation que tout ça tombait un peu du ciel et allait vite. Je veux bien que Mia craque pour Gabe depuis son adolescence mais voilà… Pareil pour Gabe, pour moi c'était un peu soudain et j'ai trouvé qu'il ne pensait pas assez aux répercussions que tout ceci pouvait avoir aussi bien pour lui que pour Mia. Mais comme c'est un schéma que je retrouve souvent dans ces livres là j'ai passé outre ce petit désagrément et j'ai poursuivi ma lecture tranquillement, me surprenant à tourner les pages toujours un peu plus vite pour connaître le reste de l'histoire. J'ai trouvé les scènes de sexe bien décrites et non vulgaires ou pornographiques comme j'ai pu le lire à droite et à gauche. Quand je lis ce genre de roman je prends un certain recul par rapport à ma lecture, je me dis que ce sont des pratiques qui se font et surtout je me dis chacun son kif et je ne juge pas là-dessus. Après, j'ai cru comprendre que beaucoup ont eu la sensation que Mia se faisait humilier mais je n'ai pas ressenti ça comme ça. Pour moi elle est bien consciente de ce qu'elle fait et sait ce qu'elle veut et le dit plusieurs fois à Gabe d'ailleurs. Pour moi jamais Gabe ne l'a forcé à faire quoi que ce soit puisqu'elle le fait de son plein gré alors oui elle le fait sans jamais sourciller ni mettre un peu le ohla mais j'ai eu cette nette impression qu'elle avait envie de voir jusqu'où elle se sentait capable d'aller et je pense que toutes les scènes auxquelles nous sommes témoins sont là pour le prouver. Et puis voilà je le redis, je ne prétends pas connaître le milieu BDSM et suppose que c'est bien plus trash que ce qui est décrit dans le roman, mais pour moi ça fait parti du jeu. Par contre, après leur voyage à Paris, je n'ai pas forcément compris comment elle pouvait "revivre" ça au vu de ce qui s'était passé avec l'un des trois collaborateurs mais why not peut-être que sa confiance en Gabe est inébranlable moi j'avoue j'aurai mis un peu de temps à m'en remettre.

J'ai apprécié le fait que pour une fois nous n'avions pas de héros torturé mais un mec qui assume ses goûts. On sait juste qu'il essaye de se protéger derrière son contrat après avoir été humilié publiquement par son ex femme mais pas de traumatismes durant l'enfance ici et oui ça fait du bien –Gidéon, Christian je vous aime bien mais j'aime les hommes forts je crois, le côté ténébreux ça va cinq minutes :-P
Le style d'écriture de Maya Banks m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé fluide et addictif. Alors c'est vrai qu'il n'y a pas d'intrigues, que la psychologie des personnages n'est pas poussée à bout mais pour ma part ça m'est un peu passé au dessus de la tête.

Bref, j'ai aimé cette lecture, je n'ai pas crié wao –enfin si à la fin – mais voilà ce premier tome m'a convaincu et j'ai hâte de lire la suite :-)
Lien : http://accroauxmots.blogspot..