Critique de LauraDarcy

Il existe des petits moments dans la vie d'une lectrice passionnée et boulimique comme moi qui nous rendent très fière. Dans mon cas, ce petit moment s'est produit avec ce livre car j'ai réussi à terminer une trilogie – c'est assez rare pour le noter!
Ce petit sentiment d'accomplissement est très agréable. Je vais donc faire en sorte de le renouveler :)

Pour tout vous dire, j'ai tardé à lire ce dernier tome car les précédents étaient, certes, sympathiques mais certainement pas transcendants. Pour lire ou relire mes avis sur Rush et Fever, cliquez sur les liens :)
Et puis en le voyant dans ma PAL, ce fut l'illumination, l'évidence absolue, il fallait que je lise Fire et termine cette trilogie. En somme, un vrai éclair de génie car c'était le timing parfait!

Ecrire une chronique sur un troisième tome est très souvent difficile car il faut éviter les spoilers, et ne pas dévoiler l'intrigue. Heureusement, ce n'est pas le cas avec ce genre de saga. Les trois romans sont des tomes compagnons qui peuvent très bien se lire séparément et dans le désordre même si Maya Banks a instauré un fil conducteur dans l'histoire.

En me plongeant dans ce roman, j'ai retrouvé avec plaisir le trio de choc : Gabe, Jace et Ash. Lorsque j'ai lu le deuxième livre, j'avais cru à tord que c'est celui qui m'intriguerait le plus car Maya Banks faisait cheminer la romance vers une relation à trois, qui au final n'a pas vraiment existé. J'étais ainsi légèrement déçue par l'histoire. Ce fut un mal pour un bien puisque je n'avais aucune attente pour le personnage d'Ash.

Ash est le dernier mâle dominant a ne pas avoir trouvé chaussure à son pied. Il est spectateur du bonheur de ses meilleurs amis et il se demande quant lui aura le droit à sa part. Heureusement, la fille idéale fait vite son entrée et Jodie, une soumise naturelle, se plie à sa volonté.
Ash est le parfait chevalier en armure blanche pour Jodie puisqu'il va la sauver de son ancien maitre.

Dans ce troisième tome, j'ai retrouvé la même construction que dans les deux précédents livres aussi bien dans le caractère des personnages principaux que dans le développement de l'histoire. Seulement, ce dernier livre est à mon sens le plus intéressant des trois. Maya Banks a réussi une nouvelle fois à développer la relation dominant/soumise tout y intégrant une bonne dose de romantisme.
Contrairement à ses copains, Ash est un vrai mâle dominant mais qui n'hésite pas à se montrer affectueux. J'ai beaucoup apprécié sa philosophie de vie car pour lui être le dominant veut dire qu'il va prendre les décisions toujours dans l'intérêt de sa compagne, de son bien-être. L'égoïsme n'a pas sa place ici. La relation qu'il entretient avec Jodie est donc beaucoup plus saine.

C'est avec énormément de plaisir que j'ai retrouvé – une fois de plus – la plume de Maya Banks. Je dois le dire dans toutes mes chroniques qui la concerne mais son style léger, fluidifie beaucoup la lecture. Les pages s'enchainent sans qu'on s'en rende compte.
Dans cette trilogie, l'auteure a développé sa problématique sur la relation dominant/soumise et les sentiments amoureux. Et il y a une véritable progression et un approfondissement dans le schéma.

La saga se conclue sur une belle note avec le sentiment d'avoir fait le tour de la question. Pour moi qui n'ait pas aimé Cinquante nuance de Grey, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Gabe, Jace et Ash et je recommande bien évidemment cette trilogie.
Lien : https://darcybooks.wordpress..