Critique de Isacom

Un déchirant chef-d'oeuvre.
Le rêve américain, ce n'est pas seulement "Je ramasse une épingle par terre et je deviens millionnaire". Russell Banks plonge ici beaucoup plus loin dans les profondeurs de l'âme humaine : il nous raconte ce désir, pour lui illusoire, de prendre le contrôle de sa vie.
Bob a un job, une famille, une maison. Comme le dit Elaine, son épouse aimante : "Oh, chéri, on a une bonne vie. C'est vrai." Mais cela ne lui suffit pas, à Bob. Ancien champion de hockey, il entretient le sentiment qu'il mérite mieux. Et il va entraîner toute sa famille dans une fuite en avant, porté par son désir de richesse, de succès féminins, de masculinité, aveuglé qu'il est par ses préjugés et par tous les clichés qui lui confirment que le monde est à lui, mâle blanc nord-américain.
Vanise est haïtienne, pauvre parmi les pauvres, et son rêve américain, à elle, c'est juste se mettre à l'abri de l'immense misère, des ouragans qui ébranlent son fragile cabanon, de la justice arbitraire qui menace sa famille. La fuite en avant de Vanise vers la Floride va se révéler chaotique et pleine de dangers.
Tous deux, chacun à sa manière, sont condamnés, ainsi que les plaques tectoniques condamnées à se heurter et à passer l'une par-dessus l'autre. L'argent, la mondialisation, l'exploitation éhontée de la misère humaine forment le rouleau compresseur implacable sous lequel Russell Banks écrase ses personnages, sans laisser la moindre lueur d'espoir, dans la chaleur étouffante de Floride et au son des tambours vaudous.
Traduction parfaite de Pierre Furlan.
Challenge USA : un livre, un État (Floride)