Critique de Horizon_Universe

Horizon_Universe
  17 septembre 2021
Que dire face au grandiose ?
Pas grand chose j'en ai bien peur, mais je suis là pour essayer toutefois.
The Algebraist relate l'histoire de Fassin Taak, un homme dont la vie est dédiée à la récolte d'informations auprès des Dwellers, une espèce extra terrestre savante peuplant une géante gazeuse de son système solaire. Un jour, d'autres hommes venant d'en dehors du système, appelés les Beyonders, lancent une offensive, et Fassin doit trouver une solution pour les empêcher de détruire son monde.
Comme d'habitude avec les nouvelles de la Culture, de nombreux thèmes se mélangent : thriller politique, space opera grandiloquent, trahison, amour, recherche de vérité et jupette initiatique, il y a de tout dans ce livre pour le hisser auprès des grands de Banks.

Un petit bémol pour le début, un peu longuet, et qui présente tant de personnages qu'il est difficile de se mettre vraiment dedans, mais le livre est beaucoup plus digeste et devient véritablement prenant passé la barre des 100 pages. Un petit bijoux, mais qui en doutait venant de la saga de la Culture ?