Belfond (20/09/2001)
3.31/5   16 notes
Originalité, humour corrosif, personnages excentriques, rythme trépidant : bienvenue dans l'univers d'lain Banks. L'auteur anglais le plus inventif de sa génération nous livre ici une comédie foisonnante, à la fois roman à suspense, roman d'aventures et satire irrésistible du grand capitalisme.

La finance internationale, un monde d'hommes ? Pas pour Kate Telman... Experte en nouvelles technologies, elle sillonne le monde pour le compte ... >Voir plus
Que lire après Le BusinessVoir plus
« Les origines de ce que nous appelons maintenant le Business précèdent la chrétienté, mais pas l'Empire romain auquel, précisément, il doit son existence. »

Le Business est donc une vénérable et tentaculaire entreprise commerciale, qui posséda brièvement l'Empire romain, et qui vise simplement à faire de l'argent et à accroître son influence, pour générer encore plus d'argent, sans considérations morales « déplacées ».

Le Business a maintenant l'intention d'acquérir un état, le Thulahn, micro-état perché dans l'Himalaya, afin d'obtenir un siège aux Nations Unies. L'héroïne du récit, Kate Telman, parce qu'elle est une très belle et très brillante cadre supérieur du Business, parce qu'elle a un profil atypique, à moins que ce ne soit parce que les dirigeants du Business veulent la pousser dans les bars du prince de Thulahn, se retrouve au centre de ce dossier chaud avec une proposition pour y devenir l'Ambassadrice du Business.

Pas besoin d'être un conspirationniste pour se délecter des péripéties du Business et de Kate Telman. le ton n'est toujours 100% juste (est-ce la traduction ?) mais le personnage de l'héroïne, les manipulations et les hobbies des numéros 1 du Business (voitures ou missiles c'est selon), la dimension cinématographique de l'intrigue et les dialogues sont souvent très savoureux dans ce livre qui se dévore.
Un roman que j'ai du mal à cataloguer, il y a de l'humour même si de nombreuses allusions m'échappent, l'histoire est originale et l'héroïne assez spéciale. On ne rentre pas vraiment dans l'histoire on ne s'attache pas aux personnages, on le lit comme un documentaire.
"Le Business" est un roman d'aventures qui selit sans déplaisir, mais sans grand enthousiasme non plus. L'histoire est originale, les personnages assez caricaturaux, le style décontracté et humoristique, mais je n'ai pas réussi à vraiment adhérer à tout cela et à être conquis.
Bref, une lecture distrayante, mais qui ne me laissera pas de grand souvenir.

Video de Iain M. Banks (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iain M. Banks
Hélène Collon, c'est LA traductrice de Philippe K.Dick, qui vient d'achever la nouvelle traduction d'Ubik paru aux Éditions J'ai Lu dans la collection « Nouveaux Millénaires ».
Hélène Collon est avant tout une grande lectrice qui porte haut les couleurs de la science-fiction avec l'imagination comme horizon.Embarquement immédiat pour un cours magistral de SF !
NB : Hélène Collon a reçu le grand prix de l'imaginaire de la meilleure traduction en 1994 pour L'Homme des jeux de Iain Banks.Elle a également été lectrice à de nombreuses reprises pour le Centre national du livre, qui se fie à son regard acéré.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :