AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Valérie Dayre (Traducteur)
EAN : 9782844207623
159 pages
Éditeur : Thierry Magnier (24/08/2009)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Fantasque et distrait, Lenny dit toujours ce qui lui passe par la tête, exaspérant ses professeurs. Sa mère pose pour des publicités et doit constamment porter des gants. Est-ce parce qu'il ne connaît pas la douceur de ses mains, que Lenny doit aller voir Muriel ? Ils discutent ensemble dans son bureau, et aucune question n'est incongrue. Heureusement aussi, il y a Van, son copain, ils se comprennent à demi-mot... Le monde de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ziliz
  14 juin 2011
Lenny est un enfant de neuf ans "différent". Particulièrement intelligent, curieux et cultivé, il a du mal à se fondre dans le moule éducatif, étant souvent submergé par ses émotions. Les autres enfants le trouvent "bizarre", sauf Van, un camarade de jeux atteint de leucémie qui devient son ami. Lenny est élevé par une mère célibataire, toujours pourvue de gants pour préserver ses mains comme l'exige sa profession. le jeune garçon se rend régulièrement chez Muriel, psychologue scolaire.
Oui, Lenny est attachant : sa solitude et sa sensibilité émeuvent. Dans un premier temps, la psy force le respect et l'admiration : elle restaure la confiance en soi que le système scolaire peut - avec son cadre strict aux contours trop pointus - ébranler chez un enfant différent. Puis les réponses de la psychologue paraissent finalement trop impeccables, trop lisses, et de ce fait dépourvues de réelle émotion. La froideur et la patience à toute épreuve de la mère ne m'ont pas semblé très crédibles non plus.. Enfin, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce roman à l'excellent "Du vent dans mes mollets" (Raphaële Moussafir), doté d'espièglerie et de subtilité en prime... Un avis vraiment mitigé, donc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
IllianahIllianah   29 août 2017
Elle en possédait toute une collection, de toutes les couleurs imaginables. Afin que ses mains demeurent parfaites, il lui fallait les protéger, éviter la moindre coupure ou égratignure, les ongles cassés, les taches de vieillesse, les rides.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Kate Banks (1) Voir plusAjouter une vidéo

Livres de contes pour enfants
Sur la Place de l'Horloge en Avignon, Olivier BARROT présente 3 livres pour enfants dans la nouvelle collection pour enfants des Editions FLAMMARION : "Octavius": - "Le loup et les trois petits cochons " de Claude DELAFOSSE et Sabine KRAWCZYK : les cochons charitables libèrent le loup contre sa promesse de ne plus dévorer personne ; - "L'île à Compter" de Kate BANKS et Georg...
autres livres classés : pédopsychiatrieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
335 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre