Critique de Jupsychokiller

Quand j'ai débuté ma lecture des Enfers Virtuels, je me suis retrouvée confrontée à univers plutôt dense, que l'auteur prend le temps d'expliquer et de détailler que ce soit au travers des organisations politiques, des cultures ou encore des technologies. Par moment, ce choix entraîne quelques longueurs dont je me serais bien passée, mais dans l'ensemble, il aide grandement à poser un décor riche.

La richesse se retrouve aussi au niveau des points de vue, qui sont nombreux. Tous sont plus ou moins relié à l'intrigue principale, qui se met lentement en place. du coup, quelques points de vue dont l'intérêt semblait limité au départ vont finir par devenir essentiels sur la fin. A l'inverse, j'ai été déçue de voir que certains personnages, qui semblaient principaux, ne parviennent pas à tirer leur épingle du jeu. Je pense notamment à Lededje dont la quête prometteuse s'achève sans éclat. Enfin si, il en existe un éclat, celui de Demeisen, un excellent personnage !

Un autre personnage m'a marquée : Chay. Au début du livre, elle nous permet de découvrir l'horreur des Enfers, que certains peuples sont prêts à infligés aux leurs sous divers prétextes dont celui de leur culture ou de la religion. En compagnie de Chay, les rouages vont se dévoiler tout en permettant au personnage d'évoluer d'une façon inattendue. Honnêtement, je n'aurais pas cru la voir tenir aussi longtemps. Je n'aurais pas soupçonner une telle complexité au sein du personnage, mais je dois avouer qu'elle m'a profondément marquée. Je m'en souviendrai encore longtemps.

Au final, les Enfers Virtuels permet de plonger dans un univers aussi riche que complexe. Les nombreux points de vue offrent une épaisseur supplémentaire à une intrigue, qui ne l'est pas forcément au départ. D'ailleurs, elle met sans doute un peu trop de temps à se mettre en place, se perd parfois à cause des nombreux personnages, et les plus réussis ne sont pas forcément les plus prometteurs. Néanmoins, si on fait l'effort de s'accrocher, le voyage en vaut la peine. Je jetterai donc un coup d'oeil aux autres ouvrages de cet auteur car celui-ci a réussi à piquer mon intérêt !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..