Critique de lisamclivres

Après Ewan et Alaric, c'est maintenant au tour de Caelen de nous embarquer une nouvelle fois dans Les McCabe, et il a la lourde tâche de conclure la série.
C'est toujours avec beaucoup d'émotion qu'on lit le dernier tome d'une série que l'on a aimé, et on espère qu'il sera à la hauteur de nos attentes.
Un (tout) petit peu déçue par le tome 2 sur Alaric et Keeley, en raison d'une histoire d'amour trop romantique et trop vite partagée, c'est un plaisir et un soulagement de découvrir dans celle de Caelen et Rionna tout ce que j'aime le plus dans la romance : les rapports conflictuels et passionnés au début des relations entre les héros.
Ce dernier épisode démarre tout de suite après la fin du tome 2, avec le mariage de Caelen et Rionna. Pour mémoire, celle-ci devait initialement épouser Ewan (tome 1) qui lui a préféré Mairin, ensuite elle était promise à Alaric (tome 2) qui atteint d'une passion dévorante pour Keeley ne pourra pas se résoudre à en épouser une autre, et pour finir c'est le troisième frère McCabe qui décide de l'épouser. Caelen qui pourtant n'a aucune envie de se marier et encore moins d'avoir une femme à ses côtés, se « sacrifie » pour le bonheur de son frère Alaric et celui de son clan. En effet, il est plus qu'urgent d'allier les clans McCabe et McDonald afin de pouvoir combattre l'horrible Duncan Cameron.
Donc avec deux héros qui se marient par obligation et à contre coeur, on ne peut qu'être dans la configuration que je préfère : le conflit !! Et c'est bien ce qui se passe. Caelen se montre un mari des plus froid et des plus désintéressé qui soit en public, mais dans l'intimité son côté passionné se révèle et prend le dessus. Rionna est ce que l'on pourrait appeler « l'anti-princesse » ! Bien qu'elle soit fille de Laird, elle ne jure que par ses pantalons d'homme, ses bottes et son épée ! Exercée depuis l'enfance au maniement des armes et au combat, elle a tout du garçon manqué et le moins que l'on puisse dire c'est que ce comportement déplaît au plus haut point son mari ! Mais sa farouche détermination à faire accepter son mari comme nouveau laird des McDonald apportera fierté et respect à ce dernier.
Tout est parfait dans ce tome!! Depuis les héros au caractère bien trempé, en passant par une intrigue remplie d'actions et d'aventure, jusqu'au développement d'une histoire d'amour aussi passionnée que tumultueuse.
Je crois que ce qui m'a le plus plu dans cette histoire c'est de voir évoluer des héros sur un chemin plein d'obstacles. Oui, j'aime voir les héros en difficultés, aussi bien dans leur quotidien que dans leurs histoires d'amour. C'est tellement plus excitant de voir l'héroïne se mettre en danger que de la savoir tranquillement en sécurité dans son château ! Il en va de même pour le héros qui déplace des montagnes pour la sécurité de la femme qu'il aime et fini par se retrouver aussi dans de fâcheuses postures… !
Ce livre touche à tous les thèmes de la romance historique : l'honneur des clans, les complots, les trahisons, les secrets de famille et les amours passionnés. C'est donc avec brio que s'achève cette trilogie, et malgré la tristesse qu'elle se finisse c'est un bonheur de voir un dénouement heureux pour chacun des frères McCabe (ils le méritent bien n'est-ce pas ?). Et on ne pouvait rêver meilleure fin que celle que Maya Banks nous offre entre Caelen et Rionna ! Extrêmement émouvante ! Merci Maya Banks !