L'héritage de Syrénas tome 2 sur 3
Feiwel & Friends (28/05/2013)
3.94/5   25 notes
Emma vient d'apprendre que sa mère est une princesse Syrena perdue depuis longtemps et se bat maintenant avec une crise d'identité. En réalité, elle est un phénomène dans le monde humain et une abomination dans le domaine Syrena. La loi Syrena stipule que tout métis doit être mis à mort. Comme si cela ne suffisait pas, la réapparition de sa mère dans le monde Syrena transforme le deux royaumes, Poseidon et Triton, les uns contre les autres, ce qui laisse Emma avec u... >Voir plus
Que lire après L'héritage de Syrénas, tome 2 : TritonVoir plus

Veronica Rossi

4.03★ (2706)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec toujours en tête le rebondissement du précédent tome que je me suis attaquée à cette suite... et voilà que l'on commence par un kidnapping ! Ça promet niveau action apparemment !

Alors que Galen est parti chercher son frère Grom afin qu'il révèle si oui ou non la mère d'Emma est belle et bien la personne qu'il croie qu'elle est, cette dernière refuse de répondre aux différentes questions posées par nos Syrénas... pire, elle en arrive à assommer Rayna et s'enfuir ! Galen, Grom, Rayna et Toraf partent donc à sa recherche... et là, quel choc ! Même si certains sont plutôt soulagés de voir que leurs instincts ne les avaient pas trompés, Emma, elle, a plus de mal à se faire à l'idée de voir sa mère avec quelqu'un d'autre que son père. Pire, quand elle apprendra la vérité sur l'histoire "d'amour" de ses parents et de sa conception, elle sera totalement décontenancée et ne saura plus que penser !
Mais malheureusement, elle n'aura pas le temps de ruminer puisque sa mère doit partir avec Grom afin que toute la vérité soit révélée à tous les Syrénas et qu'elle puisse enfin retrouver la place qu'elle aurait toujours dû avoir ! Quels vains espoirs... évidemment que tout ne se passera pas comme prévu, sinon où serait le plaisir ? Emma devra rejoindre sa mère et utiliser ses pouvoirs, la mettant en danger (faisant de même enrager Galen) puisque les métis ne sont pas acceptés, ils sont même haïs au royaume des Syrénas ! Cela n'empêchera pourtant pas les Archives de venir quérir son aide lorsque deux Syrénas seront capturés par des humains. Sachant leurs capacités, chacun doute de leur emprisonnement... ne serait-ce pas plutôt un piège ?
Emma acceptera-t-elle quand même d'aller à leur secours (sachant que l'un des prisonniers est son pire ennemi) ? Grom arrivera-t-il à se débarrasser de Paca ? Galen et Emma avanceront-ils enfin dans leur relation ?

J'ai bien aimé découvrir le passé de la mère d'Emma. C'est une personne extrêmement fière et têtue, qui n'aime pas montrer ses faiblesses, mais qui a aussi du mal à faire confiance en ce que lui dit sa fille (cf. son sauvetage par des poissons alors qu'elle se noyait dans l'étang chez sa grand-mère). En revanche, ça m'a rendue triste d'apprendre la vérité sur sa relation avec le père d'Emma ; je comprends tout à fait la réaction de cette dernière lorsqu'elle l'a su.
La relation de Galen et Emma évolue doucement, même si tous les deux ne diraient pas non à aller plus vite... mais attention, grand-père veille aux grains !
Galen et Rayna vont se découvrir des pouvoirs beaucoup plus puissants, et ça promet donc pour la suite ! Peut-être encore plus dans le dernier tome...
Enfin, je dirais que j'ai été choquée quant à la fin tragique d'un personnage que j'avais appris à apprécier ; son humour faisait du bien lors des tensions et elle aidait beaucoup nos chers Syrénas... et Emma aussi ! J'aurais aimé lire plus de ses aventures avec nos héros...

À moi, tome 3 ! En avant pour Neptune 😊
J'avais adoré Of Poseidon, j'étais même passée pas très loin du coup de coeur. C'est une histoire originale et très prenante. J'avais donc hâte de lire Of Triton que j'ai à nouveau beaucoup aimé, même si quelques petites choses m'ont manquées. Cependant, rien qui n'ait gâché ma lecture. C'est un second tome qui m'a fait passé un très bon moment, j'ai été très contente de retrouver et d'apprendre à mieux connaître ces personnages que j'avais déjà beaucoup aimés.

On retrouve Emma, une demi sirène, et Galen, une sirène homme. Dans ce second tome, c'est le gouvernement qui est très mis en avant. La princesse qu'on croyait morte des années auparavant est en fait toujours en vie (et qui n'est autre que la mère d'Emma) et se cachait parmi les humains et cela perturbe beaucoup l'équilibre et la paix de cette communauté, d'autant plus que tout le manque ne croit pas à l'identité de celle qui se dit être la Princesse. de plus, Emma et Galen ne sont toujours pas sûrs que leur couple sera très bien accepté à cause de la situation d'Emma.

J'adore les personnages de cette trilogie ! On retrouve cette fois-ci une Emma plus mature, bien décidée à se faire une place dans cette communauté de sirènes. Et puis Galen, toujours aussi amoureux d'Emma… C'est un personnage tellement gentil, attentif et attentionné envers elle qu'on ne peut que l'aimer ! J'adore leur relation et j'ai hâte de voir l'évolution de leur couple dans le dernier tome. La mère d'Emma a également une bien plus grande place dans ce second tome, elle a un rôle important à jouer. Et bien sûr, on retrouve Rayna et Toraf, qui apporte une bonne dose d'humour à l'histoire.

Comme je le disais, c'est le gouvernement de cette société qui prend le plus de place dans Of Triton. On découvre une société divisée en deux, plutôt mal en point. Et rien ne s'arrange, au contraire, quand la princesse disparue réapparaît soudainement.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est qu'on découvre beaucoup de choses sur le monde des sirènes et son fonctionnement. Ce qui m'a par contre manqué dans ce tome, c'est le couple Emma/Galen. Il est présent, ils sont toujours ensemble, mais malheureusement, ils sont physiquement séparés pendant une grande partie du roman. Emma est sur terre pendant que Galen est sous l'eau. Ils ont une relation que j'adore et elle m'a un peu manquée mais ce n'est qu'un détail ! Je pense que le troisième tome nous réserve de beaux moments !

Ce fut une lecture aussi addictive que le premier tome. Of Triton nous réserve des surprises, notamment en ce qui concerne le «cadeau» de Triton mais aussi en ce qui concerne Rachel. Et l'histoire ne manque une fois de plus pas d'action.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé Of Triton même si, selon moi, il ne surpasse pas Of Poseidon. Il m'a donné très envie de lire Of Neptune et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il me plaira tout autant que les deux autres. Si vous aimez le fantastique, les sirènes, je vous conseille cette très bonne trilogie !
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
On débute notre lecture pratiquement juste après la révélation de Nalia, à la fin du tome précédent. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans celui-ci, mais finalement, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été happée par tout ce qui se déroulait. J'aime toujours autant Emma et son humeur décapant. Je crois que pour le moment c'est mon personnage préféré car j'adore ses sarcasmes, qu'ils soient formulés à voix haute ou intérieurs. de plus, c'est un personnage qui réfléchit et qui a des raisonnements logiques, même lorsqu'elle se trompe.

J'apprécie aussi toujours autant Galen, qui est courageux, attentionné, juste et tendre (pratiquement parfait). C'est juste dommage qu'il soit un peu mielleux par moments. J'ai également été ravie de retrouver Rayna et Toraf. Je les avais beaucoup aimés dans le tome 1, et ici ils restent fidèles à eux-mêmes et toujours appréciables, tout comme Rachel, un peu transparente dans le 1er tome d'après moi. Et un autre personnage que j'ai adoré découvrir : Grom. On ne l'aperçoit qu'en surface dans « Of Poseidon », mais ici c'est un personnage qui semble se révéler. On apprend vraiment à le connaître, et j'ai adoré le découvrir car il est finalement beaucoup moins dur qu'il n'y paraît.

Pour ce qui est de l'histoire, elle devient de plus en plus intéressante au fil de la lecture. Les événements du début m'ont paru être des prétextes à introduire Grom et Nalia plus qu'autre chose, ce qui fait que ce n'est pas forcément le moment le plus passionnant du roman. Pour le reste, plus on avance, et plus on se demande ce qui va se passer. Les choses empirent au fur et à mesure, si bien qu'on se demande comment les personnages vont se sortir de là. Il y a des rebondissements, des trahisons, des questionnements, bref on ne s'ennuie pas. A la fin du 1er tome, je voulais visiter plus le royaume des Syrenas, et j'ai été comblée.

Là où je poserai un bémol, c'est que ce n'est pas aussi passionnant que le 1er tome, dû énormément au fait que Galen et Emma sont séparés (physiquement) pendant une grande partie du roman. J'avais adoré leur duo dans le 1er tome, leurs répliques, leurs échanges, qui m'avaient tour à tour fait rire et attendrie. Et je trouve que la qualité de ce tome a un peu pêché de cette séparation. Toutefois, le style de l'auteure est toujours aussi fluide et prenant, et l'histoire intéressante. Je pense que l'auteure aurait très bien pu s'arrêter à ce tome-ci, car la fin est très bien.

En conclusion, ça a été une très bonne lecture, durant laquelle on ne s'ennuie pas, mais qui manquait un peu du duo Emma/Galen. Les personnages sont l'une des grandes forces du livre, car ils sont tous attachants à leur manière, et on apprend à en connaître d'autres qui étaient dans l'ombre dans le 1er tome.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Presque deux ans après la lecture du premier tome, je replonge avec un grand plaisir dans les aventures d'Emma. A la fin du premier tome, on nous annonce une info capitale qui sera d'une grande importance pour toute l'histoire.

Emma se retrouve dans une situation compliquée, sa mère n'est pas entièrement ce qu'elle croit et une vérité sur ses parents lui donnera l'occasion d'être en colère face à cette nouvelle situation.

J'avoue avoir eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire, le temps était assez long entre le tome 01 et 02 mais au bout de quelques pages, ça revient assez facilement, et on rentre à nouveau dans l'histoire.

J'ai eu quelques craintes quant à la mère d'Emma, je ne savais pas comment le démarrage du tome allait se passer, j'avais une image assez négative de son personnage et j'avais peur de rester sur cette impression.

Mais ce ne fut pas le cas, je l'ai découverte différente de l'image que j'avais et j'ai été même surprise lorsque j'ai constaté au fil des chapitres qu'elle restait exactement comme je me l'étais imaginé dans ses premières apparitions.

Quant aux autres personnages, ils sont pas vraiment différents mais j'ai été surprise par le personnage de Toraf, en tant que meilleur traqueur du peuple de l'océan, j'avais un apriori qui m'a littéralement explosé au visage pour laisser place à un personnage bien plus attachant qu'il n'y parait. Il a réussi à me surprendre dans un moment clé de l'histoire alors que j'étais persuadée que son personnage avait mal tourné.

D'ailleurs cette scène était vraiment impressionnante, tellement facile à imaginer qu'il était presque impossible de ne pas aimer ce moment et la réaction de tous les personnages. Elle était forte en émotions, on ressentait les émotions presque aussi fortes que Galen, il était impossible qu'il en soit autrement.

L'histoire se termine pourtant sur une scène avec bien plus d'action mais un gros impact là aussi sur tous les personnages. On nous dévoile des points importants sur certains personnages, des révélations qui sont d'une importance majeure, encore plus fort que de savoir qu'Emma possède le pouvoir de Poséidon.

C'est un bon tome de transition, nous avons beaucoup de révélation autant sur les personnages que sur les situations mais aussi une amorce assez douce sur ce qu'on aura au troisième tome.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Un second tome un tout petit moins bien que le premier. Cependant, on y découvre plus le monde des Syrenas que dans le premier où une grosse partit de l'intrigue se passe sous l'océan. Je vais bien sur lire le tome 3 pour finir la trilogie et ainsi clôturer l'histoire de nos deux protagonistes

Galen dirait que c’est cette même loi qui les a protégés des humains pendant des siècles, ce qui est vrai. Pourtant, je ne peux m’empêcher de penser à ma grand-mère, la mère de mon père. Elle avait un bibelot en cristal d’un clown qui tenait un bouquet de ballons. Je ne l’ai vu qu’une seule fois, lorsqu’elle me l’a montré pendant qu’elle le nettoyait. Alors qu’elle le tournait et le retournait dans ses mains pour atteindre chacune des rainures cachées, il projetait un arc-en-ciel sur le plafond, transformant ainsi toute la pièce en un kaléidoscope géant. Toutes les couleurs dansaient et batifolaient. C’était absolument fascinant pour une enfant de six ans. Après l’avoir fait briller, Mamie l’a enveloppé dans un mouchoir, l’a replacé dans sa boîte et a rangé la boîte dans le grenier. Je lui ai demandé pourquoi elle ne le montrait pas, pourquoi elle ne l’exposait pas quelque part près d’une fenêtre pour avoir un ballet de couleurs sur son mur tous les jours.
— Je veux qu’il soit en sécurité, me répondit-elle. Je le garde dans sa boîte pour qu’il ne se brise pas.
Ce jour-là, j’ai appris le contraire de la leçon que Mamie essayait de m’enseigner, du moins, à la mesure de ce que pouvait comprendre une enfant de six ans : Mamie est folle. Mais aussi que les clowns de cristal à couper le souffle n’étaient pas faits ainsi pour rien. Ils étaient destinés à être vus.
Aujourd’hui, des années plus tard, je peux traduire la leçon par ceci : il ne vaut pas toujours mieux prévenir que guérir. Parfois, il faut guérir pour comprendre l’avantage de prévenir. Et parfois, prévenir est tout simplement ennuyeux. Rayna est probablement en train de vivre une combinaison des deux en ce moment. Qui suis-je pour décider ce qui est bien et ce qui est mal ?
— Emma.
C’est fou comme mon propre nom peut envoyer une décharge de frissons dans tout mon corps.
— Moui ?
— J’ai réfléchi. À nous deux, dit-il en s’écartant de moi. Je crois… je crois que j’ai besoin de me changer les idées.
— Hum. Te changer les idées ? De moi ?
Les mots me laissent un goût aigre dans la bouche. Ils retrouvent leur douceur quand Galen rejette la tête en arrière pour éclater de rire.
— Emma, dit-il en me caressant la lèvre inférieure de son pouce. Tu es l’unique chose dont je suis certain. Absolument. Sans hésitation. Mais je voudrais m’éloigner d’ici quelque temps. Et j’aimerais que tu viennes avec moi. Je sais que tu es décidée à aller à l’université à l’automne. Je te demande seulement l’été. Allons quelque part ; faisons quelque chose.
Je me laisse remonter jusqu’à ce que mes yeux soient au même niveau que les siens.
— D’accord. Où irons-nous ?
Il hausse les épaules.
— Ça m’est égal, tant que l’océan n’est pas trop près.
— Alors… le désert ?
Il fait la grimace.
— Les montagnes ?
Je ris.
— Marché conclu. Nous irons dans les montagnes.
— Tu es certaine ?
Je le tire par le cou jusqu’à ce que nos nez se touchent.
— Absolument. Sans hésitation.
Ses lèvres effleurent les miennes une première fois, puis une deuxième. Si doucement que je ne sens presque rien. Pourtant, je sens tout. Il m’entraîne vers le fond. Un jour, lorsque Galen et moi serons accouplés, je serai une princesse. Mais je n’aurai jamais l’impression d’être une princesse autant qu’en cet instant, dans ses bras, en train de danser au fond de l’océan.
Une toute petite parcelle de moi rêve seulement d’être normale.
Toutefois, la plus grande part de moi se souvient que mon père m’a parlé du retour de vague lorsqu’il essayait de me motiver à entrer dans l’eau pour m’apprendre à nager.
— Si jamais tu es prise dans le retour de vague, disait-il, laisse-le simplement t’emporter. Laisse-le simplement te ramener à la surface. Peu importe ce qui se passe, n’essaie pas de le combattre ; tu gaspillerais ton énergie et ton oxygène. C’est comme ça que les gens meurent. Les personnes qui ne meurent pas attendent tout simplement. Le retour de vague finit par lâcher prise au moment où tu penses que tu ne pourras pas retenir ton souffle plus longtemps. Il faut juste que tu sois patiente.
Parce que je suis actuellement prise dans un retour de vague, il faut que je retienne mon souffle et que je patiente jusqu’à ce qu’il me redonne ma vie.
Alors je cesse de penser à tout ce qui se passe dans l’univers et je vais en classe.
Sur ce, la crise disparaît sans laisser de traces. Emma lui fait un grand sourire. Il n’arrive pas à déterminer si elle est sincère ou s’il s’agit du genre de sourire qu’elle lui fait quand il le paiera plus tard.
— D’accord, Galen.