Critique de Luniver

Gurgeh vit paisiblement dans la Culture, société utopique dans laquelle tous les problèmes semblent réglés et qui offre pour occupation principale le jeu, sous toutes ses formes. Bien que respecté pour sa maîtrise de tous les jeux existants, l'ennui le guette. La solution survient quand la Culture l'envoie vers un empire nouvellement découvert, où tous les positions sociales et politiques sont déterminées à partir de la réussite des candidats au jeu d'Azad.

J'ai refermé ce livre sur une note très positive, mais en y réfléchissant un peu plus, j'ai finalement beaucoup de questions en tête. L'auteur décrit finalement très peu le monde dans lequel Gurgeh, on sait peu de chose au final sur la Culture. D'un côté, c'est passionnant d'essayer de reconstruire un univers à partir de quelques états d'esprit et réflexions de personnages qui y vivent, mais je suis assez friand d'explications détaillées. Petite déception aussi : à aucun moment le jeu d'Azad n'est exposé, on se contente d'utiliser le vocabulaire de stratégie classique (« renforce ses positions », « prend l'offensive », etc.). Encore une fois, ça ne nuit pas à la compréhension du récit, mais c'est un peu frustrant.

Au final, l'auteur se contente de quelques petites touches de couleur par-ci par-là, et c'est au lecteur de reconstituer le tableau global. Ça ne me convainc pas encore tout à fait, mais c'est suffisamment intriguant pour me laisser tenter par le second volume. Après tout, je ne suis pas un lecteur facile qui succombe au premier roman.