Éditeur : Le Livre de Poche (12/09/2012)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 48 notes)
Trames, de Iain M. Banks, est le nouvel opus du "Cycle de la Culture" qui paraîtra en deux volumes (janvier et avril 2009). Sursamen : une immense planète artificielle composée de plusieurs mondes superposés où règne le désordre. Les agents de la Culture y oeuvrent, non sans mal, pour la paix et le progrès. Parviendront-ils à sauver la planète du danger de disparition qui la menace ? Mais quelle est la réelle puissance de la Culture, quel est son avenir ? Autres tit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Beatson
  16 avril 2016
Ian Banks voit loin et large;
On sait tous ce qu'est une pépinière d'entreprises; Hé bien, les péripéties de ce roman concernent une pépinière de civilisations.
Banks nous offre tout et son contraire.
La Culture : une société galactique anarchiste où les concepts d'argent, de gouvernement .... n'existent plus et où la technologie est au service de l'homme (et non son contraire); et puis sur une des nombreuses planètes Gigognes de la galaxie (les pépinières), composées de 16 strates sphériques, une civilisation humaine organisée de manière féodale et où toutes les bassesses humaines possibles peuvent s'exprimer. Entre ces 2 civilisations, Ian Banks place d'autres civilisations à différents stades de l'évolution.
Bon il faut être clair, ce genre de roman est un exposé d'idées politiques au sens large même si c'est sur un fond de crise entre pays, peuples et espèces tout cela avec des technologies militaires, d'espionnage, de déplacement, ..... très très avancées. Si on considère les concepts anarchistes qu'il place dans la Culture, on peut considérer que Banks est un grand optimiste; par contre les remarques qu'il fait sur l'humanité mettent en évidence un regard assez sarcastique sur notre espèce et sur le monde dans lequel il a vécu.
Par moment le côté romanesque est de qualité relativement moyenne en particulier pour les scènes où l'action devient prenante.
Mais comme je suis assez en phase avec ses idées politiques, j'ai vraiment apprécié cette lecture.
roi_juju
  14 juin 2019
Bon pour commencer je déconseille fortement de commencer la culture par ce texte, premièrement car il n'explique pas les bases de la culture et qu'elle n est pas très présente en plus. Ce roman est centré sur un personnage victime d'un complot et qui cherche à avoir sa justice. Il y a aussi une autre intrigue ou ont suit le régent sur le "monde" en question. Banks dans ce livre va inventer un véritable petit univers avec un glossaire pas forcement nécessaire. L'univers développé est plutôt intéressant même si je lui reproche de ne pas donner assez d'information [avec ces fameux destructeurs de gigognes ou même les autres races présentes]. Il n est pas son meilleur livre à cause de 2 defaults principalement, les longueurs et la tension qui est par exemple meilleur dans Excession et ou le rythme est bien plus bon. Il y a aussi quelque thématique intéressante introduit par certains personnages ou même par les nations en question. le dénouement et la plupart du roman ou on retrouve des scènes épiques ou même incroyables comme la description de certains mondes. Au final, je ne peux que recommander ce livre presque parfait si vous êtes déjà familier avec cette univers.
guile
  23 avril 2009
Un bon Banks, pas un chez d'oeuvre comme pouvait l'être L'homme des jeux ou le sens du vent, mais un bon Banks, c'est toujours un excellent moment de lecture. Intelligence, maestria, encore faut-il pour en apprécier toutes les saveurs avoir quelques repères sur son univers de la Culture.
lehibook
  12 décembre 2019
Ce volet du Cycle de la culture n'est pas vraiment un space-opera , la Culture n'y est que la toile de fond d'une aventure en vase clos : la planète Sursamen ,artefact conçu par une civilisation disparue, et qui contient des mondes gigognes colonisé au fil du temps par différentes espèces , à des niveaux technologiques différents. Un conflit entre deux de ces niveaux (des sociétés médiévales) met en jeu le destin des trois enfants d'un roi assassiné , l'une étant un agent de Circonstances Spéciales ( les James Bond de la Culture) .
denisbourez
  12 décembre 2014
Iain M. Banks fait sans l'ombre d'un doute partie des auteurs majeurs ayant contribué au renouveau de la science-fiction anglo-saxonne des années 90. le cycle de la Culture, avec 9 romans, compose l'essentiel de l'oeuvre SF du célèbre auteur écossais.
(.../...)
L'action se déroule sur Sursamen, un "monde-gigogne". Il s'agit d'une planète artificielle aménagée en niveaux intérieurs, lesquels abritent diverses espèces vivantes. Parmi celles-ci, deux races humanoïdes s'y font la guerre, les Deldeynes et les Sarles. L'intrigue tourne principalement autour de cette civilisation, dont le roi est assassiné alors que l'issue de la guerre est inévitable et victorieuse. On y suit la quête de Ferbin, le prince héritier, témoin de l'assassinat de son père et qui a dû prendre la fuite pour trouver des renforts à l'extérieur. Il lui faut retrouver sa soeur, Anaplian, qui a quitté Sursamen il y a bien longtemps pour rejoindre la Culture.
"Trames" confronte le côté moyenâgeux des Sarles avec l'immense société galactique de la Culture. Impossible de donner trop de détails sur l'intrigue. Sachez que malgré quelques rares longueurs le roman se dévore. Sursamen est décrite de façon envoutante et le récit réserve des passages de haut niveau, parfois épiques, cyniques, cruels ou émouvants. Jusqu'à un dénouement assez incroyable.
Pour conclure, ne vous plongez pas dans "Trames" pour découvrir la Culture, préférez-lui "L'homme des jeux", plus facile d'accès. Mais si vous êtes déjà adepte de Banks et fan de "Circonstances Spéciales", pas d'hésitation, foncez !
Ma critique complète peut être consultée sur mon site.
Lien : https://www.bourez.net/conte..

Telerama   29 février 2012
Tout l'art de Banks est de mêler l'imagination débordante et l'humour au second degré politique et à l'ironie lucide.
finitysendfinitysend   26 septembre 2012
Dans son expérience , il était possible de décrypter les propos tangentiels de l'ambassadeur pour leur donner une sorte de signification tordue , à condition d'y réfléchir suffisamment longtemps - et de préférence après les avoir notés sur un papier - , mais cette fois-ci il n'avait pas vraiment le temps .
- merci pour vos paroles réconfortantes , balbutia-t-il , en saluant l'octe et en reculant vers l'escalier .
BeatsonBeatson   16 avril 2016
La plupart des soi-disant « supérieurs » qu’il avait connus étaient d’une vénalité on ne peut moins honorable, et plus ils amassaient, plus ces salopards cupides en voulaient. Quant à ceux qui n’étaient pas comme ça, s’ils se comportaient mieux, c’était simplement parce que, en général, ils en avaient les moyens.
BeatsonBeatson   16 avril 2016
Le démon familier de Djan Seriy, ce drone qui s’appelait Turminder Xuss, avait été Déplacé lui aussi, fixé à une cuisse de sa combinaison : encore une autre bosse en forme de losange. Il s’était éloigné en flottant dès qu’ils avaient été Déplacés dans l’élévaisseau, et continuait de flotter au-dessus d’eux maintenant que l’eau s’était retirée, examinant apparemment en détail l’intérieur humide de la cabine. Holse semblait fasciné par la petite machine qu’il ne quittait pas des yeux. Le drone descendit devant lui.
— Puis-je vous aider, monsieur Holse ?
— Il y a une question que je voulais vous poser depuis longtemps. Comment les choses comme vous peuvent-elles flotter comme ça dans l’air ?
— Ma foi, avec une grande facilité, répondit le drone qui remonta pour poursuivre son inspection.
BeatsonBeatson   16 avril 2016
Comme pour toutes choses, le père de Ferbin avait eu une approche pragmatique de la religion. À ses yeux, seuls les gens très pauvres et les opprimés en avaient réellement besoin, pour que leur existence soit un peu plus supportable. Les gens souhaitaient ardemment avoir de l’importance, ils voulaient s’entendre dire qu’ils comptaient en tant qu’individus, qu’ils ne faisaient pas simplement partie de la masse ou d’un quelconque processus historique. Ils avaient besoin qu’on leur garantisse que même si leur existence était dure, amère et ingrate, une récompense les attendait après la mort. Heureusement pour la classe dirigeante, une religion bien constituée empêchait également les gens d’essayer d’obtenir leur récompense tout de suite, sans attendre, par la rébellion, l’insurrection ou la révolution. Un temple valait dix casernes. Un milicien avec un fusil ne pouvait dominer une petite foule sans armes que tant qu’il était là, alors qu’un seul prêtre pouvait mettre pour toujours un policier dans la tête de chacune de ses ouailles.
BeatsonBeatson   16 avril 2016
— Nous sommes à quatorze cents kilomètres au-dessus de la province deldeyne de Sull, lui dit Anaplian. Nous allons sauter en ambiant, sans nous servir d’AG, à travers mille kilomètres de vide avant de pénétrer dans l’atmosphère. Ensuite, ce sera un vol plané assisté jusqu’au Hyeng-zhar, toujours sans activer l’antigrav de nos combinaisons, qui risquerait d’être repérée. (Elle regarda les deux Sarles.) Vous n’aurez rien de spécial à faire : vos combinaisons se chargeront de tout. Contentez-vous d’admirer la vue. Nous resterons en silence radio, mais n’oubliez pas que vous pouvez toujours poser des questions à votre combi si vous voulez savoir ce qui se passe.
D’accord ? Allons-y.
Tandis que sa sœur ouvrait l’autre porte, Ferbin se fit la réflexion qu’il n’y avait pas eu suffisamment de place entre le « D’accord ? » et le « Allons-y » pour pouvoir dire grand-chose.