Presses de la Cité (28/03/2019)
3.53/5   57 notes
Trégastel... Brise légère, bleu lumineux du ciel allié au turquoise de la mer, au rose du sable. Et à ces fantastiques rochers de granit rose parsemant la côte qui ont donné à cette région des Côtes-d'Armor son nom poétique. Un spectacle d'une beauté à couper le souffle pour un tête à tête en amoureux. Dupin et Claire son en vacances. Deux semaines entières. Le bonheur ?
Pour Dupin, l'enfer ! Rien ne le rend plus nerveux que ce repos obligé, pourtant fermemen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
12 avis
0 avis
1 avis
0 avis

Jeanfrancoislemoine
  01 juin 2020
Après avoir parcouru des romans un peu " éprouvants ", je m'autorise quelques jours de vacances , si vous me le permettez . Ma direction ? Trégastel ? Vous connaissez ? Non? C'est pas vrai ?..Ah ben , cet été, avec le COVID , comme vous risquez de devoir rester en France , ne laissez pas passer cette occasion .....C'est une région magnifique , mystérieuse, les autochtones y sont charmants et accueillants et les nourritures terrestres .....divinement succulentes ...Un paradis sur terre .....Et le calme....le calme...Il ne s'y passe jamais rien....
Tiens , sur la plage , en arrivant , nous remarquons un couple bien installé sur sa serviette . L'homme semble tout de même un peu agité, on dirait que la station allongée convienne mieux à sa charmante compagne...Sans doute un hyperactif à qui on a demandé "de se poser " un peu...
Comme nous sommes au même hôtel , nous nous saluons au moment où nous passons à table et...Bon Dieu , mais c'est bien sûr ! c'est le célèbre commissaire Dupin et sa compagne Claire . Ah ben , ça alors ....Ils ont délaissé leur Concarneau pour venir s'oxygéner "incognito " ici . Séjourner dans le même hôtel qu'un personnage aussi connu , le pied , je vais pas me priver d'envoyer des cartes postales aux copains . On arrivera bien aussi à se faire prendre en photo avec lui au cours du séjour...Et puis , ils ont l'air sympas , lui et sa compagne , pas comme le couple qui " mange" derrière nous , de vrais sauvages , un couple qui ne devrait pas " poursuivre " bien longtemps la route commune . Enfin , ce n'est pas notre problème , hein, c'est bien banal .....L'avenir le dira .... Côtoyer Dupin , par contre.....Comme me " le glisse " discrètement mon épouse, " avec une telle " pointure " dans les parages , on ne risque rien , aucun voyou ne serait assez fou pour venir se jeter dans la gueule du loup .." "Oui, mais attention , il est ici en vacances , seulement en vacances " ..." C'est vrai . Tu as raison . Il est en vacances , donc....."
C'est un roman tout simplement savoureux , comme le couple Claire - Dupin ,dont les attitudes , les propos , les réactions sont d'une adorable naïveté, on ne peut s'empêcher de les " voir , là , sous nos yeux " , tout comme , du reste , les indescriptibles propriétaires de l'hôtel et l' inénarrable marchande de presse ou le coiffeur ...oh, le coiffeur ... Une belle atmosphère d'un bourg où, comme partout , les rumeurs courent comme des traînées de poudre , pour notre plus grand plaisir et ...l'intérêt de l'intrigue puisqu'intrigue il y aura , bien menée , du reste , construite avec finesse et d'une implacable logique ....Un très bon moment de " détente " , tout à fait ce que je cherchais , mais attention , en prononçant ces mots , je ne suis pas du tout condescendant .....J'adore l'ambiance " familiale " de ces romans qui me ramènent au plus près de mon vécu , de mon quotidien , qui valorisent des gens , des lieux , des comportements familiers et qui " plongent " sans arrière- pensée dans la " vraie vie ." Nul doute qu'il y aura de ma part d'autres rencontres avec Dupin , Nolwenn , Claire et leurs comparses .....Attention toutefois aux écarts .Claire et Dupin me semblent aimer la bonne chère et ....les boissons " fortes " locales ...Il est vrai que l'auteur ne se prive pas de nous vanter la beauté de la région et le charme des spécialités locales . Un peu de "modération" dans ce domaine ne serait sans doute pas inutile . Ça passe pour cette fois , hein , mais c'est bien parce que Dupin et Claire sont en vacances ....Si jamais il y avait une enquête , hein , faudrait voir , mais là , bon , c'est les vacances ....quoi que....
PS:on a bien eu notre photo avec Claire et Dupin , et les copains ont été " verts de jalousie " en recevant nos cartes postales ..
Zazaboum
  29 mai 2020
Le commissaire Dupin est en vacances sur la Côte d'Emeraude avec sa compagne. Mais bien évidemment il y a des disparitions, des meurtres et entre deux séances plages, balades dans les rochers, dégustations des spécialités et autres visites culturelles, Dupin ne peut s'empêcher d'enquêter. Sa secrétaire a de la famille dans le coin et il y est donc connu comme le loup blanc.
Comme toujours, mon grand plaisir est de lire tout l'amour qu'a mis l'auteur allemand à écrire sur la Bretagne ; ses paysages, ses légendes, sa gastronomie et son histoire ! Les enquêtes sont un prétexte de visite. On en apprend quasiment plus sur la Bretagne avec ces polars qu'avec un guide, c'est une façon ludique de découvrir cette sublime région.
L'enquête ou plutôt les enquêtes sont assez minutieuses pour être intéressantes et toujours en rapport avec des problèmes économiques, sociologiques ou politiques spécifiques à leur localisation. En somme du bon polar régional !
CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
cvd64
  28 septembre 2020
Un commissaire au repos, ça n'est pas sa tasse de thé; heureusement il ne va pas rester inactif très longtemps, uns statue disparait puis un meurtre est commis. Revoilà notre ami Dupin reprendre du service avec toujours autant de vivacité dans des paysages somptueux.
l'auteur: un allemand amoureux de la Bretagne et qui le lui rend bien.
Sallyrose
  19 février 2020

Le commissaire Dupin est en vacances : repos et plage obligatoires, interdiction de garder le contact avec ses collègues. Son médecin l'a ordonné et sa compagne veille à la bonne exécution de la prescription.
Mais voilà, que d'ennui !
Alors lorsqu'une femme disparaît et qu'un corps est retrouvé à quelques dizaines de mètres de son hôtel, le commissaire Dupin ne peut s'empêcher de s'intéresser à l'affaire…même si pour cela il doit se cacher.
Une intrigue qui se suit tranquillement, l'intérêt du roman réside essentiellement pour sa déclaration d'amour à la Bretagne. de magnifiques descriptions tant de la faune et la flore que des habitants et de la gastronomie.
Puisque je suis également une admiratrice sans borne de cette région, je me régale toujours aux aventures du commissaire Dupin.
asnico
  26 juin 2020
Un meurtre, une disparition, une agression, un vol de pierres, des magouilles politiques… Cette intrigue promettait d'être mouvementée pour le commissaire Dupin, pourtant en vacances dans les Côtes d'Armor avec sa femme. Cette dernière voulait à tout prix qu'il se repose.
Alors que je voulais faire connaissance avec le commissaire, je n'ai pas vraiment accroché et je ne suis pas sûre que cela vienne des longues descriptions du paysage breton. le démarrage est beaucoup trop lent et j'ai trouvé le personnage du commissaire un peu insipide. Mais les autres le sont aussi, au final. Il n'y a pas trop de rebondissements…
Je pense en revanche que ce roman peut plaire aux amoureux de la Bretagne et des polars « sages ».

HendeHende   10 mars 2020
- Elle n'a plus personne. Elle est isolée. Quand la situation devient intenable, elle appelle et déclare qu'on l'a cambriolée.
- Et ?
- J'y vais et nous bavardons. Elle appelle toujours en début de soirée. Comme ça, j'ai le temps. Généralement, on dine ensemble. Je repars quand elle va se coucher.
Dupin se massa les tempes. C'était à n'y rien comprendre. Et merveilleux. Une de ces histoires singulières - typiquement bretonnes - qui le rendaient sentimental.
asnicoasnico   20 juin 2020
Il arrive que les personnes paraissant les plus libérées soient les plus retenues, et que les plus strictes, celles qui exigent à grands cris la plus haute moralité, soient les pires. (p 123)
wentworth23wentworth23   04 février 2020
La vallée était un monde enchanté. Depuis qu’il connaissait la Bretagne, Dupin s’était trouvé à maintes reprises dans des lieux fantastiques où on n’aurait pas été étonné de croiser des fées, des gnomes et des elfes. Mais là, dans cette vallée, c’était différent : les créatures féeriques manquaient tellement on s’attendait à les y voir ; n’importe quel élément surnaturel aurait paru ici, en bas, tout à fait normal.
SharonSharon   04 décembre 2019
On aurait dit deux détectives privés concurrents qui d'ordinaire se marchaient sur les pieds mais qui, maintenant, faisaient cause commune.
wentworth23wentworth23   04 février 2020
En règle générale, les paysans bretons – les paysans français dans leur ensemble – n’y allaient pas avec le dos de la cuillère. Pendant la Révolution, déjà, ils avaient constitué une force très puissante.

Videos de Jean-Luc Bannalec (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Bannalec
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101605... • 📚 L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107405... • 📚 Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108752... • 📚 Wokisme: La France sera-t-elle contaminée ? de Anne Toulouse aux éditions du Rocher 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108027... • 📚 Hercule Poirot - Drame en trois actes: Hercule Poirot de Agatha Christie, Frédéric Brémaud aux éditions Paquet 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106378... • 📚 La part des flammes de Gaëlle Nohant, Didier Quella-Guyot et Wyllow aux éditions Phileas 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107415... • 📚 Mémé dans les orties - BD de Aurélie Valognes, Christine Davenier aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106423... • 📚 Le goût de la famille: Mon carnet de recettes de Mauro Colagreco et Danièle Gerkens aux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1099039... • 📚 Crime gourmand à Saint-Malo de Jean-Luc Bannalec aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108558... • 📚 Dagfrid - À poils de Agnès Mathieu-Daudé et Olivier Tallec aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1104190... • 📚 Dagfrid et compagnie de Agnès Mathieu-Daudé et Olivier Tallec aux éditions Ecole des loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1081219... • 📚 Pour une école de la résistance de Alain Bentolila aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108754... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés,