Les enquêtes du commissaire Dupin tome 7 sur 11
Pocket (04/03/2021)
3.33/5   93 notes
Le commissaire Dupin et son équipe s'apprêtent à passer un moment de détente en forêt de Brocéliande – officiellement forêt de Paimpont –, la plus grande de Bretagne. En effet, Nolwenn, sa fidèle assistante, lui a proposé d'allier obligations professionnelles et découverte du "dernier royaume des fées", l'épicentre breton du fantastique, l'endroit mythique par excellence. Pendant que son équipe prépare la visite de l'église du Graal et du Val sans retour, Dupin va i... >Voir plus
Que lire après Une enquête du commissaire Dupin : Les secrets de BrocéliandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Commissaire Dupin, tome 7

Sacrée intrigue ! Mais il faut bien ça pour faire honneur aux légendes de la forêt de Brocéliande. Merlin et Viviane ne sont jamais bien loin.

J'ai toujours plaisir à retrouver le Commissaire Dupin et son équipe avec sa secrétaire Wonderwoman et ses lieutenants profondément bretons qui le baignent littéralement dans le culture bretonne !

Un petit air de vacances pour un séjour dans l'histoire Arthurienne qui va se transformer en super enquête à la demande d'un de ses ex collègues parisiens. Les morts se succèdent dans une équipe d'archéologues et d'historiens à la recherche du Graal !

Malgré les cadavres qui fleurissent la balade dans la région est toujours aussi plaisante, les pauses café ou culinaires dans des lieux typiques, bienvenues, tout autant que les histoires sur les lieux parcourus.
Les personnages évoluent au fil des histoires et l'harmonie du groupe est proche.

Une bonne façon de me remettre de quelques lectures difficiles ou décevantes et de plus dans ma région préférée !

Je recommande lire les livres dans l'ordre, car les personnages récurrents sont une part importante des histoires.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Une fois n'est pas coutume, l'équipe du commissariat de Concarneau va s'offrir un weekend de détente. Nolwenn a prévu une excursion dans la forêt de Brocéliande, le Ber raconte des légendes, tous se lèchent déjà les babines en pensant au menu du restaurant gastronomique.
Avant de pouvoir profiter de toutes ces merveilles, Dupin a une petite formalité à accomplir pour son ancien collègue de Paris, qui l'a déjà aidé plus d'une fois. Il s'agit de recueillir le témoignage d'un scientifique de la région.
Hélas, dès le moment où il frappe à la porte, les ennuis s'accumulent : manigances, cadavres, disparitions... Pour le farniente, on repassera !
C'est vrai, je dois bien le reconnaître, je suis (un peu) maniaque en ce qui concerne mes livres. Les premières aventures de Dupin, je les ai achetées en format poche. Si je ne veux pas dépareiller ma collection, je suis bien obligée de continuer. Et donc, chaque année, j'attends impatiemment la sortie du nouveau volume, déjà paru en « grande édition ». Cette fois, ma patience a été mise à rude épreuve ! « Les secrets de Brocéliande » promettaient de m'emmener dans la forêt magique que j'ai eu le bonheur de visiter, moi qui suis passionnée par le mythe arthurien.
Lorsqu'Yvain défie le mystérieux chevalier noir, gardien de la fontaine enchantée, il gagne le combat et devient le nouveau champion, mais surtout, il épouse la ravissante veuve. Malheureusement, bientôt, sa vie d'aventures lui manque. Avec sagesse, Laudine, sa femme, le libère pendant un an, au terme duquel il rentrera au bercail. Trop heureux de sauver la veuve et l'orphelin, d'affronter sorciers et dragons, Yvain perd le délai de vue. L'accès du château lui est désormais interdit. Il devient fou.
Dupin, lui, en dépit de ses vigoureuses protestations, se voit chargé d'une enquête dont il ne veut pas. Lorsqu'il appelle Claire, sa compagne, pour l'en avertir, a l'instar d'une moderne Laudine, elle lui lance : « Sois de retour demain soir (…) Demain soir, tu m'entends ? »
Certes, Dupin a l'habitude de mener ses investigations tambour battant. Il ne lui a pas fallu plus de quatre jours pour démêler de maléfiques imbroglios. Mais un malheureux petit weekend, c'est vraiment peu. Surtout s'il ne trouve plus ses lieutenants. C'est donc seul qu'il va affronter le cercle des érudits spécialistes d'Arthur, de recherche du Graal et de Table ronde. Ce ne doit pas être très compliqué. Ils vivent sans doute dans un cocon feutré, entourés de murailles d'archives poussiéreuses.
Eh bien, pas du tout. Dupin se trouve face à une horde de fauves prêts à tout pour leur quart d'heure de gloire, ou mieux, pour une prestigieuse chaire à la Sorbonne. Mais... à tout ? Vraiment ? Car, comme dans la comptine d'Agatha Christie, s'ils étaient dix au départ, leur groupe commence sérieusement à se réduire !
L'enquête est passionnante, mais pas seulement. L'auteur ne manque pas de nous faire visiter des lieux extraordinaires, sans oublier de nous glisser quelques bonnes adresses, si l'envie nous prend de suivre Dupin à la trace. Il ajoute d'intéressantes précisions historiques et laisse à le Ber le soin de nous régaler de quelques légendes. J'adore.
L'humour n'est pas absent. D'habitude, Dupin ne peut entamer une enquête sans acheter un carnet dont il couvre fébrilement les pages de notes. Ici, pas de matériel à portée de main. Tant pis. Il se servira du livret d'entretien de sa vieille Citroën. Ce qui a pour effet de laisser pantois les gendarmes qui doivent lui prêter main forte et de faire sourire le lecteur lorsqu'il recherche tel ou tel détail crucial consigné entre le fonctionnement de l'allume-cigare et la pression des pneus.
La magie règne évidemment sur les lieux. le ciel d'un bleu limpide se couvre en une seconde pour tremper jusqu'aux os les malheureux enquêteurs. Ne sommes-nous pas à côté de la fontaine de Barenton ? Renverser de l'eau sur son perron provoque une tempête instantanée, c'est bien connu.
Et quelle est cette ombre banche que Dupin entraperçoit ici ou là ? Un fantôme ? Une fée ? Un animal fabuleux ? Ou une simple hallucination due au manque de sommeil, à l'accumulation des ennuis et à la quantité astronomique de caféine qui circule dans ses veines ?
J'ai plongé dans cette aventure dès que le roman a atterri entre mes mains avides et l'ai lu avec passion, tout en pestant contre les interruptions imposées par les devoirs du quotidien.
Est-il utile de préciser que j'ai adoré ?
Une telle couverture, "Brocéliande" , des secrets" et Jean-Luc Bannalec , que je souhaite lire depuis un moment. L'occasion m'en est donnée cet été , un vrai plaisir...
Et oui! tout d'abord je me rends compte que le titre original est allemand?!!! Alors je fais des recherches... et je découvre que Jean-Luc Bannalec est le pseudo d'un auteur , éditeur allemand , Jörg Bong, amoureux de la Bretagne et qui écrit donc une série de policiers (ici c'est le 7ème) qui se déroule en Bretagne depuis 2012... En plus chaque année est tournée à Concarneau la série adaptée des romans dont les allemands sont friands. Ils ont été diffusés sur France 3 en 2018.

Certains secrets résolus, je me plonge donc dans la forêt de Brocéliande, que j'ai visité en 2019 , alors je ressors ma carte et mon guide pour suivre l'enquête: avec des visuels , c'est plus parlant et je suis plus dans l'action! J'adore!

Je fais la connaissance du Commissaire Dupin , Nolwenn, Lieutenants Labat et le Ber.
Alors que le commissaire souhaite interroger Fabien Cadiou ,pour rendre service à un collègue de Paris, Jean Odinot, il le trouve mort, dans son manoir... c'est alors que le préfet le charge de l'enquête, il est sur place.
Monsieur Cadiou a été directeur du Centre de l'Imaginaire arthurien au château de Comper et une réunion annuelle de "sept scientifiques, la fine fleur de la recherche arthurienne"( page 38) a lieu dans les heures à venir.
Commissaire Dupin, du commissariat de Concarneau, ne va pas compter ses heures avec son équipe et ils vont se souvenir longtemps de cette forêt pleine de légendes, de sites mythiques.
Une série de meurtres va ensuite s'enchaîner, l'obligeant à boire pas mal de café , le mettre en état d'angoisse et à écourter ses nuits.

Le parcours de l'enquête est emprunt des lieux de légendes, connus de la forêt, de l'église du Graal à Tréhorenteuc, à la fontaine de Barenton en passant par le Val sans retour, le château de Comper, Paimpont... Tout y est avec des rappels sur Viviane, Arthur, Merlin...
Rien que pour cet esprit légendaire que j'affectionne, j'ai passé un excellent moment. de plus, ils ont de l'humour et ce n'est pas négligeable.
Franchement , une bonne équipe que j'ai hâte de retrouver..;

Souvenons de cette phrase "N'eus nemet un dra a bouez:chom bev a-hed e vuhez" traduisons ce breton par " La chose la plus importante dans la vie est de vivre tant qu'on est en vie". Page 281-282

J'ai "Etrange printemps aux Glénan" dans ma Pile à lire.
Je pense qu'il serait préférable de les lire dans l'ordre car dans ce roman , il est fait allusion à deux précédents opus et d'un souci avec sa compagne Claire ... mais à la lecture, je n'ai pas été gênée.

Lien : https://stelladealapage.blog..
Finalement, j'ai préféré le tome 7 au tome 8, lu voici une semaine, à peu près. Je me suis donc interrogée sur la raison qui m'a fait préférer cette septième enquête à la huitième et qui fait que, si je les avais lues dans l'ordre, j'aurai été encore plus déçue.
Tout d'abord, ce n'est pas les personnages secondaires qui m'ont conquises. Ils sont tous parfaitement imbuvables, imbus d'eux-mêmes, sûrs de leur prestige, et ne se préoccupent pas plus que cela d'aider les policiers à résoudre l'enquête. Protéger ceux qui sont encore en vie et pourraient être sauvés s'ils se décidaient à coopérer un peu ? Cela ne leur traverse même pas l'esprit. Avec de futures victimes potentielles pareilles, le(s) coupable(s) peuvent agir en paix. Non, cette fois-ci, le commissaire Dupin est entouré de ses enquêteurs habituels, et cela change tout pour l'enquête. Nolwenn n'est pas présente sur les lieux de l'enquête, pourtant, de son bureau, quasiment « de commandement », elle coordonne, recherche, et bien sûr trouve, à croire que c'est elle la commissaire, et non pas Dupin. Quant à ses deux autres enquêteurs, ils ne se ménageront pas non plus, vivant là une des enquêtes les plus douloureuses de leur carrière. Une des plus rapides aussi, parce qu'il ne faudra que deux jours au commissaire pour résoudre l'enquête. Deux jours entiers – on ne dort guère quand le danger est tout proche.
Puis je me suis demandé si, finalement, cette enquête ne m'avait pas plu parce que le personnage principal était la forêt de Brocéliande elle-même, ses mystères, son atmosphère, ses créatures merveilleuses aussi. J'ai retrouvé la fontaine, le chevalier Noir, Yvain, tous les personnages de la légende Arthuréenne n'étaient jamais loin – et ce n'était pas désagréable.
Dupin n'est pas le chevalier Yvain : il respecte les promesses faites à Claire qui, de toute façon, lui a bien dit qu'elle aurait su attendre la fin de son enquête.
A charge de revanche… Son vieil ami Jean Odinot de la police de Paris l'avait aidé pour une enquête et cette fois-ci, c'est au tour du commissaire Georges Dupin de Concarneau de lui donner un coup de main sur « une histoire complètement absurde ».
L'histoire ? Gustave Laurent, professeur spécialisé dans les légendes arthuriennes, est mort en Angleterre d'une crise cardiaque, sur un site de fouilles. Souffrant d'hypertension, les causes du décès n'ont pas donné suite à une recherche plus approfondie, mais sa femme (paranoïaque) soupçonne un meurtre et a fait intervenir son beau-frère, un homme politique influent, pour que le dossier soit transmis à la police de Paris.

Détaché pour interroger le Dr Cadiou du Centre de l'imaginaire arthurien, sur la mort de son confrère et ami Gustave Laurent, Dupin débarque avec son équipe, son assistante Nolween et ses lieutenants le Ber et Labat, dans la forêt de Paimpont. En envisageant un entretien rapide, tous pensent profiter de ce petit voyage pour faire du tourisme et arpenter Brocéliande, mais les projets vont tomber à l'eau lorsque Dupin découvre le Dr Cadiou, tué par balles, dans son manoir. Et, dans la même journée, quand on retrouve dans la forêt, le cadavre du professeur Picard, poignardé ; le professeur étant l'un des sept scientifiques du Centre de l'imaginaire arthurien venus pour une réunion sur les découvertes arthuriennes, Tombeau de Merlin, Coupe du Graal, première parution du roman des Chevaliers de la Table Ronde, et sur l'ouverture d'un parc d'attractions qui suscite de nombreuses animosités de la part des défenseurs de la forêt.
Contraint de participer à l'enquête avec la police locale, Dupin ne sait par où commencer et n'a qu'une hâte, c'est de retourner auprès de Claire, à qui il a promis de revenir le lendemain.

Le temps est compté et l'obsession du meurtrier semble sans limite. de jour et de nuit, Dupin va s'immerger dans le monde légendaire du roi Arthur et suspecter toutes les personnes présentes qui sont loin d'être amies. Une seule solution se présente alors : découvrir le mobile ou la quête qui motive ces crimes pour appâter l'assassin.

Ce roman est le septième tome des enquêtes du Commissaire Dupin qui situe son histoire dans la forêt de Brocéliande et aborde les grandes lignes du royaume arthurien. Un meurtrier monomaniaque, beaucoup de morts, des lieux emplis de magie et un tempo soutenu donnent une lecture plaisante. Cependant, même si l'intrigue se tient, elle reste sans grande surprise dans son dénouement. Et si je devais conseiller le lecteur qui n'a jamais lu cet enquêteur, je lui dirai de commencer par lire la série dans la chronologie pour apprécier Dupin et son équipe… « Un été à Pont-Aven » est donc inscrit sur mon carnet…

Brocéliande ! Reprit-elle. Que d'évocation dans ce simple mot prononcé avec vénération par toute l'Europe médiévale ! Le dernier royaume des fées. C'est ici qu'ont pris forme certaines histoires merveilleuses parmi les plus belles ayant su toucher le coeur des hommes.
- Sept mille sept cents hectares de forêt ! Des bois et de la lande, parsemés d'étangs et de lacs. C'est ce qui reste de la forêt majestueuse qui couvrait toute la Bretagne au temps des Gaulois. Elle a la forme d'un dragon endormi - on le distingue très bien du ciel ! L'interprétation usuelle a fait de "broce" (forêt) et de "liande" (lande), l'origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie "la forteresse de l'Autre Monde". D'innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c'est au roi Arthur et aux Chevaliers de la Table Ronde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
-"La porte est en dedans", peut on lire au dessus de la porte de l'église, dit Le Ber. Et on trouve une autre phrase: "Dites-vous bien que ce que vous voyez n'existe pas mais ce que vous ne voyez pas existe bien."
_ Personne n'en a dit un mot. Aucun des deux, ni personne d'autre. (Dupin secoua la tête. C'était incroyable.) Ce matin, quelqu'un tue son ex-mari et elle ne laisse rien paraître, rien du tout!