Critique de DODONONO

Je viens de revenir de l'archipel des Glénan, ou j'étais partie en compagnie du commissaire Dupin. Car, c'est ainsi que j'ai envie de parler de ce livre de Jean Luc Bannalec, comme d'un véritable voyage vers cette langue de terre Bretonne, aux plages de sable blanc et à la mer bleu lagon.
Après «un été à Pont-Aven», c'est avec un grand plaisir que j'ai suivi cette nouvelle enquête iodée de notre commissaire Parisien, et Breton d'adoption. Malgré la découverte macabre de trois cadavres, et d'une intrigue qui déroule son fil dans la vie de personnages plus ou moins recommandables, ce roman ce lit tel un guide touristique. Page après page, le commissaire Dupin nous entraine à la découverte de cette terre Bretonne, de ses coutumes, de ses pêcheurs, de son climat, et de ses plaisirs culinaires. Ce printemps aux Glénan est une ballade rafraichissante pour le lecteur, mais pas pour le commissaire Dupin, un flic ronchon et épicurien, qui communique difficilement avec son équipe et qui navigue et c'est peu dire au coeur d'une affaire compliquée. Malgré tous ses défauts et son aversion pour les traversées en bateaux, Dupin est un excellent flic, et il résoudra cette enquête compliquée d'une main de maître.
Ce livre de Jean Luc Bannalec, qui est en réalité le pseudonyme d'un écrivain Allemand, tombé amoureux de la Bretagne est une pure bouffée d'air marin sur fond de paysage à couper le souffle et une excellente lecture pour les vacances.