AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Didili


Didili
22 mai 2016
Dans ce livre nous suivons deux histoires parallèles qui font finir par se rejoindre tardivement dans le livre, ce que j'ai un peu déploré...

Deux personnages aux caractères bien affirmés : Oussama Kandar et Nicole Laguna. Deux pays aussi la France et l'Afghanistan.

Ces deux personnes doivent toutes deux retrouver un criminel.

Oussama Kandar commandant de la brigade criminelle à Kaboul est confronté à la terrible violence de jeunes filles trouvées nues et assassinées, violées...

Son travail est de chercher l'auteur de ces actes odieux qui semblent se répéter de façon régulière...

Ce travail il doit l'effectuer dans son pays : l'Afghanistan. Ce pays gangréné par une corruption installée depuis longtemps au sein même du pouvoir et par une situation politique des plus instables.

Cédric Bannel dresse là un portrait de l'Afghanistan plus qu'inquiétant et troublant. Mais il arrive aussi à nous installer une équipe de la brigade criminelle derrière la quomaandaan Kandar qui se veut incorruptible et ça nous rassure un peu...

J'ai particulièrement aimé le portrait de cet homme : Oussama Kandar. Un homme juste, ouvert et Afghan. Il aime son pays et souhaite que celui-ci avance vers la paix et la justice.

Cédric Bannel grâce à ce personnage nous montre un Afghanistan plus juste et beau et pointe par là même les défaillances et cassures de ce pays en proie aux extrémismes violents et à la corruption dévastatrice. Un pays où la drogue et l'argent qui en découle détruisent tout.

Vous allez me dire, mais elle ne parle que de ce commandant !!!!... Et bien oui, il a un fort charisme et je trouve que Cédric Bannel s'est beaucoup concentré sur lui par rapport au personnage de Nicole.

Nicole quant à elle, est un personnage particulier ex-agent des services secret français quand même ... Une femme qui évolue dans un milieu très masculin ...

La mafia italienne la tient, elle doit les aider coûte que coûte à retrouver un homme qui va inonder de neige blanche le monde ... de la neige pour des milliards de bénéfice, mettant la mafia hors service !

Leur moyen de pression la famille de Nicole, son mari Martin et ses deux enfants que la mafia séquestre.

Nicole n'a pas le choix elle endosse à nouveau son rôle d'agent secret au service de sa famille et finalement au service du Commandant Kandar... Puisque finalement l'homme recherché ne fait qu'un !!!

Les chapitres alternent en commençant par : "Dix jours avant Badria".

Le compte à rebours est enclenché pour retrouver ce meurtrier qui frappe régulièrement... Badria sera-t-elle sauvée ?

La traque est intense, les recherches sont difficiles, les témoins meurent ou sont corrompus, inateignables...

Le final sera un final apocalyptique, une véritable scène de guerre avec missiles, armes lourdes, kalachnikovs, brouilleurs satellites et hélicoptères !

J'ai été embarqué sur un rythme d'enfer, ce livre à su capter mon attention et m'en dire un peu plus sur l'histoire Afghane puisque l'auteur s'appuie sur des faits véridiques de l'histoire de ce pays.

Cédric Bannel a su créer un très beau personnage, cet homme incorruptible et ouvert m'a beaucoup plu. Cette histoire m'a donné envie d'en savoir davantage sur l'histoire de ce pays et sur son actualité qui hélas rencontre celle de mon pays en de tristes épisodes...

Je parle moins de Nicole car son personnage semble plus fade dans cette histoire, mais ce personnage féminin a permis sans doute à l'auteur de contrebalancer la pauvre place que l'on réserve à la majorité des femmes dans ce pays... Effrayant ... Badria et Nahid en sont les exemples frappants !

La fin de ce livre est du côté optimiste. Mais le bien gagne -t-il toujours sur le mal ?

Le commandant Kandar pourrait, peut être devenir un personnage récurrent ... Monsieur Bannel , sachez que je le suivrais alors, sans sourciller, dans sa quête de justice et de paix.


Quant à vous, si vous ne craignez pas d'être bousculés, ni éclaboussés,
alors suivez le viseur du commandant Kandar
dans son beau et incroyable pays qu'est l'Afghanistan.

Bonne lecture !

Merci Babelio et les Édition Robert Laffont
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          142



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (13)voir plus