Critique de MinieHouselook

Zwak n'a que dix-sept ans et est un vrai génie, puisqu'il a plus de 160 de QI. Alors que soixante-dix pour cent de la population afghane est analphabète, lui comprend tout ce qu'il se passe autour de lui et est capable de prévoir l'impact de la roquette que le djihadiste vient de lancer à côté de lui. Pourtant, il se fiche de comprendre comment le lance-roquette fonctionne ou pourquoi les talibans ont besoin de croire uniquement en Allah. Zwak croit au jeu vidéo qu'il vient de s'inventer dans la réalité, celui qui lui permet de passer étape après étape – level après level – afin d'aller combattre le boss ultime et le détruire, même si c'est au prix de sa propre mort...

Cédric Bannel change radicalement de style pour ce nouveau roman. En effet, le « page-turner » (l'écriture vous empêche de quitter le livre, l'histoire et vous avez toujours envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite) est au rendez-vous. L'actualité fait que vous êtes obligatoirement impliqués dans l'histoire, dans cet attentat, d'autant plus que le réalisme est presque trop réaliste. L'effet de mode marque vos esprits, sans même vous en rendre compte. Daech va certainement tomber mais l'Afghanistan est en guerre depuis trop longtemps ; un autre groupe prendra le lead et tout recommencera. L'effet de mode continuera alors sa spirale.

La bête noire est la collection qui a permis cette publication, chez les éditions Robert Laffont. La maison d'édition est toujours présente sur les sujets où vous l'attendez le moins et ce n'est pas sans vous déplaire. En l'honneur de notre rencontre, la collection a fait un live Facebook. Vous comprendrez facilement que la collection puisse lui faire confiance car l'auteur ne peut décrire de paysage qu'il n'a pas déjà visité. Les scènes en ressortent plus authentiques encore. La maison d'édition permet aussi un (grand) hommage aux forces (spéciales) françaises et afghanes. En bref, préparez-vous au page-turning, à la violence psychologique et au réalisme.
Lien : https://miniehouselook.wordp..