Éditeur : Robert Laffont (19/02/2004)
3.5/5   18 notes

Vous n'avez pas le droit de dire ça ! s'emporta Foster. Rajeunir, ce n'est pas seulement paraître, c'est avant tout vivre mieux. Alors, réfléchissez, posez la question autour de vous : Si la génétique vous permettait d'avoir vingt-quatre ans pendant trois cents ans, que feriez-vous ? Le professeur Bosko, généticien installé au japon, mène secrètement des recherches qui pourraient bouleverser le sort d... >Voir plus

NigraFolia
  19 août 2019
Je reviens sur un thriller qui est sorti en 2004. L'été est décidément propice à lire du noir mâtiné de fantastique. Après les très bons Baad et Kaboul Express, avant de se projeter dans les banlieues de Kaboul et les montagnes du Badakhchan, c'est entre le Japon et la France, que Cédric Bannel, énarque et entrepreneur, m'a plongé.
Rapide résumé d'un thriller oublié. le professeur Bosko, est un généticien installé au japon. Il disparaît subitement en emportant tous ses travaux et en abandonnant la jeune femme qu'il aime, Anaki. Dans le même temps, les deux personnes les plus proches de lui sont assassinées. Aucun doute, ses recherches semblent dangereuses et attirent le SIS tout comme la mafia japonaise. Son travail sur les gènes pourrait transformer le sort de l'humanité. Et si Anaki ne paraissait pas son âge. Vivre 200 ou 300 ans en fait rêver plus d'un. Mais Anaki disparaît. Une chasse à l'homme, pardon, à la femme s'en suit.
Les femmes ont la part belle dans ce roman. Elles portent en elles les secrets et les espoirs. Bannel n'avait pas dans ce roman, fait preuve de maitrise comme il l'a fait avec les thrillers suivants. Mais j'avoue, c'est assez efficace, dépaysant. le Japon et ses coutumes, ses règles implicites et ses traditions y sont bien présentes. Et juste pour cela, c'est intéressant.
Écrit sous la forme d'un compte à rebours, Elixir s'avale avec aisance. Alors oui, il y a à mon sens quelques défauts. Si les dialogues sont énergiques, si les personnages comme le Grec, l'infirme ou Shelby sont trempés, celui d'Hiko manque un peu d'entrain. Elle confère un penchant un poil trop sentimental à ce roman. Certes, il peut paraitre nécessaire à l'équilibre des forces en présence car les hommes sont ici sans pitié. Mais si çapermet d'ouvrir la typologie de lecteurs à un public féminin (déjà gagné au thriller), cela casse un poil le rythme.
Reste la thématique qui subsiste dans l'ère du temps. Les gènes, l'immortalité. En ces temps d'homme augmenté et de trans-humanisme, revenir un peu en arrière avec un thriller qui donne un autre éclairage à un futur potentiel fut un bon moment de lecture.
Lien : https://nigrafolia.fr
LucilleA
  05 août 2011
Thriller sympa, prenant et original.
Une enquête rondement menée avec un grand souci de réalisme.
La touche romanesque m'a juste paru un peu trop "romantique", mais bon question de gout... :D
L'écriture est peut-être un peu moins bien "maitrisée" que dans "L'Homme de Kaboul" mais, personnellement, j'ai préféré "Elixir".
ratonlaveur13
  02 juillet 2014
Facile à lire, thriller intéressant, course contre le temps jusqu'au bout du bouquin, je le trouve très réussi, intéressant à suivre.

rkhettaouirkhettaoui   13 octobre 2016
Ce que la nature ne sait atteindre, il est du rôle de la culture, c’est-à-dire de l’action humaine, d’y prétendre.
rkhettaouirkhettaoui   13 octobre 2016
La crise économique avait jeté sur le pavé quantité de pauvres hères, employés, ouvriers, qui, hier encore, constituaient des rouages humbles, mais reconnus et choyés du « système » qui avait fini par les broyer. Elle sortit une liasse de billets, qu’elle lui fourra dans les mains sans compter.
rkhettaouirkhettaoui   13 octobre 2016
On devient ce qu’on mérite de devenir, j’y peux rien, et toi non plus. Si ces burakimen sont ce qu’ils sont, c’est pas le fruit du hasard. Ils sont faibles, laids et paresseux.
rkhettaouirkhettaoui   13 octobre 2016
Ainsi, c’était ça, la vie normale ! Cette vie dont elle rêvait en silence. Jamais elle n’aurait cru que cela puisse être aussi dur.
rkhettaouirkhettaoui   13 octobre 2016
On ne quitte jamais le renseignement, on s’en éloigne temporairement.

Videos de Cédric Bannel (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Bannel
Dans cet épisode, c'est Annaïk, libraire au rayon polar de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur du moment.
Bibliographie :
- Les Survivants de Jane Harper (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18784055-les-survivants-jane-harper-calmann-levy
- Trompe-l'oeil d'Anne Mette Hancock (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19502072-trompe-l-il-roman-anne-mette-hancock-albin-michel
- Sarah Jane de James Sallis (éd. Rivages) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909747-sarah-jane-james-sallis-rivages
- La Consule assassinée de Pierre Pouchairet (éd. Filatures) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19623734-la-consule-assassinee-pierre-pouchairet-filatures
- L'Espion français de Cédric Bannel (éd. Robert Laffont) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18782115-l-espion-francais-cedric-bannel-robert-laffont
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus