Nenad Savic (Traducteur)
Milady (20/03/2024)
4.45/5   33 notes
Hart est un ranger, chargé de patrouiller les contrées sauvages et magiques de Tanria. C'est un travail ingrat qui lui laisse le temps de réfléchir à sa solitude. Mercy n'a jamais un moment pour souffler. Elle essaie tant bien que mal de maintenir à flot l'entreprise familiale de pompes funèbres, au mépris d'abrutis comme Hart, qui semble avoir le don de se manifester quand elle n'a plus aucune patience ! Après une énième dispute avec Mercy, Hart écrit sur un coup d... >Voir plus
Que lire après La Ballade funèbre de Hart et MercyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
CONCOURS sur IG 🎉🎁 ET AVIS &#xNaN!

Hello mon petit marque-page, aujourd'hui je te parle de la ballade funèbre de Hart et Mercy de @meganbannen publié chez @edmilady avec lesquels je m'associe pour te faire remporter cet ÉNORME COUP DE COEUR !

Quand j'ai vu le catalogue Milady du trimestre, on ne va pas se mentir, ce qui m'a le plus attirée c'est l'objet livre. Ce relié est d'une beauté à la limite de l'inénarrable (coucou aux hyperboles). Ensuite j'ai foncé sur le résumé et là, mon petit coeur s'est dit que c'était clairement ma came.

Et, par les anciens dieux, que j'ai bien fait de le demander en SP, ma gayole ! Parce que ce roman avait TOUT ce que j'aimais : de l'humour, des héros super attachants, des personnages secondaires utiles à l'intrigue et tout aussi appréciables que les héros, un univers original (mais ne t'attends pas à qqch de complexe ou ultra développé: la romance reste le coeur de l'histoire, l'univers n'est qu'un contexte), des tropes qui fonctionnent très bien, tout autant que les clichés terriblement bien utilisés, de l'émotion… et des créatures aussi hilarantes (HORATIO ET BASSAREUS, MES VIES), qu'effrayantes.

Tu aimes entrer en catharsis avec les personnages ? Tu risques d'être servi•e. Je te rappelle que j'ai ri (beaucoup, la baleine échouée de rire genre), soufflé (beaucoup aussi, pas un pour rattraper l'autre entre H et M!) mais surtout… PLEURÉ à GROS SANGLOTS et que j'avais les yeux très gonflés. Alors que JE SAVAIS (enfin j'espérais) que ça allait s'arranger puisque c'est une ROMANCE et que; par définition, ça finit bien une romance. Sinon c'est censé être un DRAME ROMANTIQUE.

Je ne te dis pas si j'ai pleuré à raison ou à tort. Je ne veux pas te spoiler, mais sache qu'il m'a fallu toute la journée du lendemain pour m'en remettre. Voilà, fais ce que tu veux de cette info. Je te rappelle que je suis une hypersensible absolument JAMAIS dans la DÉMESURE. Cette info-là aussi, fais-en ce que tu veux.

Attardons-nous un peu plus longuement sur tous les points positifs que j'ai cités plus hauts. Ainsi, commençons avec les héros : Hart et Mercy. Ces deux-là, ils ont beau avoir la trentaine, ils ont la maturité émotionnelle d'adolescents. Et tu sais quoi ? Ça marche super bien, parce que cette immaturité n'affecte que leur relation. On comprend vite qu'ils auraient tous les deux bien fait de chacun leur goûter, mais qu'ils sont juste trop bêtes pour le comprendre et qu'un quiproquo aussi bête qu'eux a joué un mauvais tour. Ils sont TRÈS attendrissants tous les deux, mais aussi individuellement. On entre en compassion avec eux, on a envie de les serrer dans nos bras très forts. Ce sont des petits coeurs malmenés de solitude mais plein de ressources. Bref, H et M, ce sont mes amoureux à moi aussi.

Les autres personnages ne sont pas en reste. C'est ce que je préfère, d'ailleurs, dans un roman: quand les persos secondaires ont un rôle, une identité réelle, un intérêt. Ici, impossible de ne pas tous les aimer pour leurs personnalités tranchées, affirmées. de l'intrépide et impertinent Duckers en passant par l'alcoolique et hilarant Bassareus pour finir avec l'adorable papa désoeuvré, Roy… tout fonctionne et s'accorde. C'est une recette efficace et délicate, délicieuse et pleine de saveurs différentes. On valide et survalide.

Ce qui fait que tout fonctionne ? le talent indéniable de l'autrice. Megan Bannen s'est hissée d'un coup dans les hauteurs des auteurices que je vais stalker pour ne rien rater de leurs futures sorties. Mais je vous le dis : si son talent est immense, plus JAMAIS je ne lui accorde ma confiance sur le plan santé émotionnelle et mentale. Je vais lui donner mon argent en ayant tout à fait conscience qu'elle balaiera mon coeur sans AUCUN état d âme. Je vais la payer pour finir sous un rouleau compresseur et je vais adorer ça. Je vais même en redemander. Encore. Et encore. Et encore.

Parce que finir en vrac avec une plume fluide et élégante, entourée de personnages formidables et dans une ambiance comiquement macabre, ça n'a pas de prix.

Est-ce que je vous ai dit de LIRE CE ROMAN ? Non ? Et bien lisez-le.
Encore un livre acheté parce qu'il était beau (et aussi parce que @faces.cachees.dune.fleche l'a adoré et que Siham est une valeur sure, quand elle aime, j'aime).

Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais pas du tout à ça. J'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place. Enfin, pas l'histoire, mais la relation entre nos deux héros. Puis, j'ai été incapable de le lâcher. L'univers est extraordinaire.

Difficile de le décrire, mais personnellement, j'ai eu le sentiment de me retrouver dans un vieux western américain (ou mexicain pour le lien à la mort) fantastique avec des dieux étranges. Une terre aride, des cow-boys d'un autre genre, un monde mystérieux, des chevaux capricieux et tout un rituel autour de la mort et du passage vers l'Au-Delà. Les descriptions des paysages ont quelques choses de magiques, elles nous transportent vraiment, j'avais l'impression d'y être, mon imagination travaillait tellement que je voyais ces paysages, ces lieux, ce qu'il s'y passait. Une immersion totale.

Ensuite il y a toute la symbolique de la mort, de l'après. Un passage en barque sur une rivière. Une clé qui peut nous le permettre. Des entreprises spécialisées. C'est beau. Enfin sur le papier. Car tout le monde n'a pas la clé. Certains morts se transforment en des créatures dangereuses. Elles passent la frontière et s'attaquent aux humains. Pourquoi ? Comment ? C'est ce que vont essayer de découvrir Hart et Mercy.

Si elle est longue à se mettre en place, leur romance est très belle. de toute manière j'ai adoré tous les personnages. Hart, Mercy et leur entourage. Ils ont tous un rôle à jouer pour accompagner Hart et Mercy dans leur ballade funèbre. Pour les aider à grandir, à évoluer.

Ce n'est pas un coup de coeur à cause de ce début un peu long et un final peut-être trop court mais qu'est-ce que j'ai aimé cette histoire, cet univers ! C'est quelque chose de vraiment différent de ce qu'on lit d'habitude. Il y a tellement de détail géniaux (je ne vous ai même pas parlé de « La Poste »). C'est bourré d'humour et d'amour. Et le message caché derrière cette histoire sur la vie et la mort est splendide.
Hart et Mercy se détestent. Ils ne savent pas trop pourquoi mais rien y fait, ils ne peuvent pas se voir sans s'invectiver. Une histoire de rencontre au mauvais moment et d'ego.

Au-delà de cette relation, l'histoire nous emmène dans un univers fantastique fait de divinités, d'âmes errantes et d'Acharnés - sorte de zombies pas très sympas. le rôle d'Hart est d'empêcher les âmes errantes d'entrer en possession de corps et de devenir des Acharnés. le rôle de Mercy est d'enterrer dignement les dépouilles des défunts. Pourquoi y a-t-il des acharnés et des âmes errantes ? Mystère.

Voilà pour le speech. Original dans l'idée, original dans l'histoire. Ça, c'est l'un des deux gros points forts de ce roman fantasy romantique, cette romantasy. le deuxième, c'est le personnage de Hart. Ce monsieur coche toutes les cases du type grumpy mais safe et je l'ai trouvé vraiment super touchant. Il y a quelques scènes spicy qui sont également tout à fait bien écrites, saines, même si le côté performance est toujours un peu chiant dans ce genre de littérature.

Concernant le personnage de Mercy, je suis plus nuancée. J'adore son côté badass et déterminée mais il y a quelques moments agaçants où son ambivalence m'a peu convaincue. Quant à sa famille, c'est à peu près la même chose sans le côté badass et déterminé, si on excepte sa soeur. Son frère est particulièrement pénible et caricatural...

Il y a quelques aspects qui m'ont déplu mais j'ai quand même passé un bon moment. le style d'écriture de l'autrice n'est pas toujours extraordinaire mais l'ensemble reste tout de même fluide.
Ça restera pour moi une belle aventure parce que l'univers et le personnage masculin sont convaincants, que la romance est saine et qu'il y a une intrigue qui tient la route à côté de ladite romance.
J'ai été très faible, car j'ai acheté ce roman sur un coup de tête, et pour son esthétique avant tout. Oui, ça m'arrive parfois. Cela dit, je reconnais que le résumé me disait bien et j'ai enfin pu assouvir ma curiosité concernant cette histoire.

J'ai beaucoup aimé l'univers ainsi que l'histoire autour de Hart et Mercy. Ils se détestent, mais pour de mauvaises raisons et sur des a aprioris discutables. Dans un sens, ça fait très « Orgueil et Préjugés » parce que nos deux héros en sont pétris. Malgré tout, grâce à l'aide de deux autres personnages (un lapin vulgaire et un hibou), nos ennemis jurés vont s'écrire des lettres sans savoir que c'est l'autre qui répond. Cette correspondance montre finalement deux êtres avec beaucoup de sensibilité qui ont besoin d'attention.

Sans rentrer dans les détails de l'histoire, cette intrigue se déroule dans un univers imaginaire et Hart, notre héros, est même un demi-dieu. Si on en apprend beaucoup sur les croyances et les rites funéraires qui sont omniprésents dans ce monde, ça reste assez en surface. Hart est un ranger qui chasse les Acharnés, des sortes de zombies, des corps volés par des âmes errantes. Mercy s'occupe des pompes funèbres depuis que son père a failli mourir.

Si nos héros sont comme chats et chiens, j'avoue que pour une fois, j'ai préféré le protagoniste masculin. Hart, même s'il a pas mal de préjugés contre Mercy, est hyper attachant. Plus que notre héroïne que je trouve trop vindicative et têtue à mon goût. Il va lui falloir quelques drames pour ouvrir complètement les yeux.

Pour un roman que j'ai choisi pour son apparence, je suis plutôt contente. Parce que j'ai aimé apprendre à connaitre Hart et Mercy, les voir se battre puis ouvrir les yeux. Même si l'univers est peu développé, la romance est attrayante ainsi que les héros et les personnages secondaires. de plus, le bestiaire est intéressant et un vrai plus à cette histoire. C'est une jolie lecture qui m'a bien plu.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Une lecture presque coup de coeur, dans un univers complètement dingue. Même si je n'ai pas toujours compris certains fonctionnements de cet univers, Hart le ranger demi-dieu et Mercy, la croque-morte, ont touché mon coeur.

Un univers assez dingue puisqu'on y trouve des revenants, des rangers et demis dieux et un monde ou l'ancien se mêle à nos temps modernes. Et j'ai trouvé cela très bien construit et avec la juste dose pour chaque élément. Une carte aurait toutefois été utile, j'ai l'impression d'avoir perdu mon sens de l'orientation après lecture de cette histoire.

Nos protagonistes sont deux âmes seules, pures et magnifiquement maladroites qui se vouent une haine farouche et sans fondement. Mais peut-être car ils ne sont pas si différents l'un et l'autre. Hart le ranger solitaire et Mercy portant tout le poids de sa famille et de l'entreprise familiale sur ces épaules. Après un énième pic de Mercy à l'égard de Hart, celui-ci prend conscience qu'il se sent effectivement bien seul et lance une bouteille à la mer, ou plutôt une lettre à qui voudra bien la lire. Pas de destinataire, pourtant elle finira par en avoir une. Une belle correspondance qui a fait chavirer mon coeur. À l'heure où l'envoi d'un texto va plus vite que de l'écrire, j'ai adoré découvrir cette correspondance à l'ancienne, avec l'attente de la réponse, l'émerveillement en découvrant les mots de chacun. Et puis surtout cette belle romance qui prend doucement place et qui m'a fait beaucoup rire, car dans la vraie vie, Hart et Mercy continuent de s'envoyer des horreurs à la figure à chaque qu'ils se rencontrent sans savoir qu'ils s'écrivent l'un à l'autre. Leurs échanges écrits ou verbaux sont très bien fait et je me suis très rapidement attachée à eux. Que ce soit les pics, ou les taquineries, les insultes ou des mots d'amour, j'ai tout adoré.

Il y a aussi du macabre dans cette histoire. Hart protège la population en traquant et tuant des revenants et donne les corps aux croque-morts comme Mercy afin de leur apporter une fin digne. Et même encore dans cet aspect de l'histoire, j'y ai trouvé quelque chose de singulièrement touchant, comme toute cette histoire.

—Toc-toc! c'est le courrier!
Duckers bondit sur ses pieds et sauta sur son arbalète non chargée alors que le lapin bipède géant arrivait sur ses pattes surdimensionnées.
—Un Acharné! Tuez-le! Tuez-le! cria le jeune homme.
—Comment ça va? demanda le lapin comme si le gamin ne le menaçait pas avec une arme.
—Un nimkilim? s'enquit Duckers en arrêtant sa danse frénétique.
—Non, je suis ta grand-mère. Bien sûr que je suis un nimkilim.
Pose-moi ce machin avant d'émasculer ton patron par accident.
—Elle n'est pas chargée, le rassura Hart, confortablement installé sur son vieux tabouret pliant, une tasse de camomille à la main.
—Un nimkilim, se répéta Duckers avec soulagement en se protégeant inexplicablement l'entrejambe avec les deux mains. Je croyais que c'était un mort.
—Vous pensez réellement que les chiens n'ont pas d'âme? Avez-vous déjà rencontré un chien qui ne soit pas cent fois plus sympa que n'importe quel humain?
- Euh... non?
- Exactement. N'insultez plus les chiens, je vous prie.
'Most people start with hello.'
He bent down to kiss her. 'Hello, Merciful.'
She smiled at him, dimples and all. 'Hello, Sweet-Hart.'
Qu’est ce donc le café sinon un concentré d’amertume humaine que l’on sirote en grimaçant ?