Albin Michel (30/05/2018)
4.42/5   6 notes
Humble messagère des dieux, guide des prophètes, fidèle alliée de nos rêves, garante des équilibres entre l'espèce humaine et la nature, l'abeille inspire notre imaginaire.
Convaincues que l'homme avait, à son échelle, un rôle à jouer entre les mondes inférieurs et les mondes supérieurs, les spiritualités premières firent un emblème de cette besogneuse qui sait transformer la nature en miel.
Conteur itinérant, comédien, Pierre-Olivier Bannwarth a réun... >Voir plus
Que lire après La confrérie des abeilles : Les contes de la rucheVoir plus
Reprenons le chemin de l’école, veux-tu ? De grands mystères nous attendent.

– Les grands mystères se cachent dans la lumière des choses simples, ajouta le saint homme avec ce ton agaçant que les derviches affectionnent. Mais reprenons notre route. »

Ils marchèrent jusqu’à la nuit puis s’endormirent sous les étoiles dans la chaleur d’un feu de braises. Au matin, les cris de joie d’un paysan qui encourageait son âne les tirèrent d’un sommeil profond. Deux énormes jarres se balançaient sur les flancs rebondis de l’animal.

« Où vas-tu donc, si joyeux ? demanda le derviche.

– Hier, répondit le paysan, j’ai entendu qu’un essaim bourdonnait dans un tronc creux. J’ai cassé une grosse branche. L’écorce s’est fendue, les abeilles se sont envolées dans les rayons d’un soleil neuf. Dans leur fuite, elles m’ont piqué, j’étais endolori de partout ! Mais à l’ouverture de ce tronc s’est écoulé un miel doux si abondant qu’il remplit mes deux jarres maintenant ! Hier, j’étais pauvre à manger mes semelles de cuir. Ce soir, je serai riche, grâce à cet or ruisselant que je vais vendre au marché. »

Lire un extrait