Les éditions du Loir (26/10/2021)
3.79/5   7 notes
« Avec le recul, j’ai appris que l’amour et la réussite n’étaient pas une course, et que tout venait à point non pas à qui savait attendre, mais à qui ne baissait jamais les bras. Mais à l’époque, mon état d’esprit était bien différent. J’étais persuadée que je finirais ma vie seule avec mon chien, et qu’on retrouverait un jour mon corps inanimé enfoui sous des paquets de Doritos… » Rose vit seule à Paris. Apprentie comédienne toutes en rondeurs, elle se heurte aux ... >Voir plus
Que lire après PoteléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"A toutes celles qui ont parfois évité de croiser leur reflet dans le miroir, et qui se sont dit (à tort) qu'elles n'étaient pas assez bien."

Un préambule de Deborah Bannwarth qui touche en plein coeur celles d'entre nous qui, pour quelque raison que ce soit, ne rentrent pas dans le moule de notre société où l'image et le paraître prennent trop souvent le pas sur l'être.

C'est ce qui arrive à Rose, notre héroïne de Potelée!

Et oui, Rose est ronde, bien en forme, potelée, bouboule,... peu importent les termes qu'elle entend depuis son enfance, mais les mots ont un pouvoir tellement important sur le mental et la confiance d'une personne!

Les mots peuvent faire rayonner, rêver, s'envoler, s'émerveiller!
Mais ils peuvent aussi blesser, rabaisser, humilier, faire perdre toute confiance en celle que l'on est dans la vie.

Lorsque, comme Rose, on est "Potelée", deux choix de vie: raser les murs et baisser les yeux ou être l'extravertie, la bonne copine de service, celle qui a toujours le sourire, même si au fond d'elle se cache une larme dans le coin de l'oeil.

Et si en plus, comme Rose, on ose avoir des rêves, on est de suite rangé dans des cases, de part le physique.

Les rêves de Rose? Etre comédienne, depuis toujours!

Comédienne, elle l'est, oui, mais son agent l'a rangée dans la case "ronde", Rose aura donc des rôles de cuisinière grassouillette, de bonne copine marrante, d'héroïne bonbon rose,...

Jamais elle ne décrochera le rôle d'une princesse Disney! Même pas la peine d'oser y rêver. Rose, malgré sa joie de vivre, son enthousiasme, son talent, ses qualités, ne rentre pas dans ces cases là!
A elle, le rôle de... (à vous de le découvrir!).

Mais Rose veut plus que ça, elle voudrait tellement réaliser ses rêves!
Grâce à l'amitié, la bonne humeur, le soutien de la famille, une volonté et un dynamisme sans faille, de belles rencontres, une joie de vivre rayonnante, un humour salvateur, Rose va avancer vers le chemin de ses rêves.

C'est une très belle lecture que "Potelée"!

Non seulement parce qu'avec la joie de vivre, la fantaisie, l'amitié, l'empathie, les joyeuses péripéties,.. qu'elle dégage, on peut la "ranger" dans la catégorie des romans feel good qui font sourire, rire, s'émouvoir, des romans qui font du bien au coeur!

Mais aussi parce que cette histoire met l'accent sur le vécu d'une personne "hors norme" pour la sacro sainte société du paraître.

Le regard des gens, leurs réflexions, leur jugement...

Tout ce que certains font peut-être au quotidien, consciemment ou pas, et qui blessent toutes les "potelées" du monde, qui ne se croient pas assez bien pour oser rêver, qui n'acceptent pas de compliments en les noyant sous du négatif, qui n'osent pas croire qu'un homme pourrait poser les yeux sur elles, qui n'osent pas prendre de risque, qui ne se laissent aucune chance de connaître le bonheur, qui n'ont jamais eu confiance en elles, qui ne se voient pas comme une personne mais comme un corps.

Un roman feel good et profond à la fois, qui affirme que toute femme, peu importe son physique, peut se révéler une héroïne!

Vous pensez peut être que vous auriez du mal à vous identifier au personnage de Rose parce qu'elle est ronde alors que vous avez la silhouette d'un top model?

Pas du tout! Parce que Rose, c'est du concentré de bonheur, bonne humeur, gentillesse, dynamisme, humour! Et que l'on ne peut que l'aimer et lui souhaiter de réaliser ses rêves!

Alors, avec Rose, son chien Chocolat, ses amies, sa joyeuse troupe qui l'entoure, plongez donc dans Potelée, vous ne serez pas déçus! 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Mon avis :
J'avoue avoir eu d'abord quelque difficulté à entrer dans le récit, ayant peur sûrement de me retrouver confrontée à un amoncellement de clichés concernant les personnes en surpoids. Pourtant, au fil des pages, il est indéniable que la magie opère. Je me prends sincèrement d'affection pour Rose et les déboires multiples et variés qui rythment son quotidien. J'ai aimé la voir s'épanouir progressivement et devenir une femme forte, qui s'assume complètement, osant faire des choix et prendre des risques. Des personnages secondaires attachants avec une spéciale dédicace pour Mamita, sa grand-mère qui oscille entre le chamanisme et des talents contestables de diseuse de bonne aventure. Au-delà du personnage et de son histoire, j'ai trouvé dans ce roman une belle leçon de vie, teintée d'optimisme : peu importe vos complexes, une seule chose est importante, croire en vos rêves et vous donner les moyens de les réaliser ! Un feel-good rafraîchissant que je vous recommande.
Autre lecture pour le #booklanta5
Thème : roman à la couverture de la couleur de l'équipe 🔵

Ce livre m'a donné envie grâce à l'avis de @share_livres et je n'ai pas été déçue.
C'est une lecture rafraîchissante, on s'attache de suite à Rose et ses kilos en "trop". Elle rêve de percer en tant que comédienne, mais les rôles qui lui sont donnés ne correspondent pas à ce qu'elle recherche. L'annonce du futur mariage de sa meilleure amie va la confronter à une évidence pour elle: si elle veut y arriver dans le domaine cinématographique et trouver l'amour, elle doit maigrir. Cette décision va changer sa vie.

Avis positif sur cette lecture pétillante, on peut s'identifier facilement à Rose et son ressenti concernant l'image qu'elle a d'elle-même. Je retiens qu'il faut être bien entouré amicalement et familièrement pour s'épanouir mais pas facile de lâcher prise et de se voir avec les yeux des autres.

#potelée #roman #bookstagram #booklanta5 #bl5bleu

"Je me pensais incapable de séduire, à tel point que si un homme montrait des signes d'intérêt, je devenais méfiante_ était-ce un pervers ? Un fétichiste des grosses? Un homme marié avec une femme mince qui voulait coucher avec moi pour satisfaire un fantasme?"
Petit roman très feel good dont le sujet principal est le rapport au corps et à la prise de poids.
Nous suivons les aventures de Rose, dans la vingtaine, qui rêve d'être comédienne. Malheureusement, elle ne parvient pas à obtenir le rôle de ses rêves à cause de son poids.
L'autrice met ici l'accent sur les stéréotypes véhiculés par notre société. Elle démontre combien être en surpoids peut être handicapant dans la vie de tous les jours.
Malgré tout, le roman véhicule un message d'espoir et d'acceptation de son corps.
J'ai trouvé l'histoire intéressante, porteuse de messages forts.
Le scénario est relativement simple, mais cela fonctionne. Ce roman est un peu dans la même veine que Bridget Jones.
L'écriture est fluide et rythmée.
J'ai trouvé que le concept était franchement chouette.
Un roman que j'ai dévoré en 48 heures, chose assez rare chez moi. J'ai découvert une jeune femme joviale, remplie de qualités mais complètement bloquée par son image qui ne reflète pas le modèle parfait d'une jeune femme de 2022 que l'on observe dans les médias et les revues féminines. L'auteure décortique le personnage de Rose avec franchise et émotion, la lecture en devient touchante avec cette envie de protéger cette jeune femme et de l'accompagner dans sa quête du bonheur. Potelée" c'est le livre idéal pour essayer de faire changer les mentalités et prendre conscience que derrière l'enveloppe charnelle il y a bien autre chose que le paraître cette histoire nous le démontrera clairement.C'est une lecture plaisir non moralisatrice mais de temps en temps remettre un peu en question ses idées préconçues est vraiment important et utile. Dans la seconde partie du livre, un nouveau départ s'offre à Rose rempli de belles rencontres, un parcours de vie où tout ne sera pas simple mais la ténacité et l'amour de la vie peut parfois faire changer le cours des choses. Un premier roman lumineux et positif avec lequel j'ai passé de bonnes heures de lecture.

Lien : https://pausepolars.wordpres..

Plus les moqueries se faisaient méchantes et humiliantes, plus je mangeais.

Je dévorais ma tristesse et mes émotions comme si, une fois enfouies au plus profond de moi, elles allaient enfin disparaître à jamais.

Manger me soulageait, puis me revenait en pleine face comme une gifle.

Plus je mangeais, plus je nourrissait mon mal-être, et la certitude que je n'étais pas belle ni digne d'être aimée.

J'avais traversée l'enfance en essayant de me faire la plus transparente possible....
Pour détourner l'attention de mon corps, j'arborais en permanence un large sourire et j'étais toujours, toujours de bonne humeur (du moins, c'est ce que je laissais paraître).
Ça, c'est un truc que je ne pourrai jamais lui reprocher, à ma mère.

Elle m'avait toujours dit que j'étais la plus belle.

Si seulement j'avais réussi à la croire...
Ces préjugés et ce besoin de coller des étiquettes sur tout...c'est exaspérant !