Presses de la Renaissance (05/04/2007)
3.46/5   12 notes
Ier siècle. L'Empire est en plein chaos. Tibère, Caligula et Néron précipitent la fin de la dynastie d'Auguste. La Judée se soulève contre Rome. Les juifs étendent leur combat désespéré au Proche-Orient et le messianisme connaît ses premiers martyrs. Le conflit dépasse les hommes, car il s'agit bien d'un choc de civilisations, les soldats des Ténèbres contre les soldats de la Lumière. Prêtre du Temple, général de Galilée, Flavius Josèphe tente d'éviter à son peuple ... >Voir plus
Que lire après Flavius Josèphe, un juif dans l'Empire romainVoir plus
Livre passionnant, bien construit. Je m'attendais à lire la destruction de Jérusalem et du Temple en 70 par les Romains, mais c'est beaucoup plus complexe. En effet, il y avait tellement de camps opposés parmi les israélites que des guerres et la famine ravageaient Jérusalem alors même que les romains n'avaient pas encore attaqué. Flavius Josèphe est un témoin exceptionnel de cette époque et il est vraiment intéressant de le suivre à travers les épreuves qu'il a traversées.
Flavius Josèphe est l'historien qui atteste dans ses écrits de l'existence du Christ. Mais il fut aussi un homme de paix dans une région (déjà) belliqueuse. Et, comme souvent, en voulant concilier les uns et les autres, il a été considéré comme un traître et est tombé en disgrâce. Etonnant destin.
Yossef ben Matityahou HaCohen, plus connu sous le nom de Flavius-Josèphe, vieillit à Rome et se remémore les temps troublés de l'occupation romaine, sous Tibère, Néron, Caligula et enfin Vespasien et Titus, qui virent la répression impitoyable des Hébreux. Les fanatiques juifs de tout bord prônent le jusqu'au-boutisme résistant.

Dans la position délicate de la double descendance royale et sacerdotale, sadducéen de surcroît, Flavius-Josèphe défend à la fois le respect des lois juives, la défense d'une certaine idée (assez raciste, il faut bien le dire) de la pureté mais ne veut pas aller jusqu'au martyre, jusqu'à l'anéantissement des Hébreux : il sait très bien que la mort de tous ne sauvera pas leurs valeurs, mais ne se rend peut-être pas compte des extrémités où sont prêts à aller les Romains : le siège de Jérusalem, la destruction de son peuple et de son temple, en 70 après J.-C.

Cf. avis sur mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..

Trop de familles clament désormais leur refus de poursuivre le siège. Par centaines, des hommes et des femmes fuient chaque nuit Jérusalem. Il paraît même que des combattants se mêlent à la population pour échapper aux combats. Une rumeur qui rend Simon furieux. Les paroles de Joseph ont été efficaces, mais plus encore la famine qui dévore la ville. Les toits des maisons sont couverts de corps exsangues venus chercher le regard du ciel sur leur agonie. Les plus jeunes parcourent jusqu'à l'épuisement les ruelles de Jérusalem, sans autre but que d'avancer vers leur tombe, s'effondrant là où la mort les capture. Les plus résistants avalent des pièces de monnaie pour éviter d'être pillés par les insurgés et quittent la cité leur trésor à l'abri de leur ventre gonflé par la faim. Il existe désormais deux façon de quitter Jérusalem, son cadavre jeté du haut des murailles, ou en se faufilant par les portes pour chercher l'espoir dans le camp ennemi.
La piété véritable nous invite non à la haine entre les hommes, mais à la mise en commun des biens, au refus de l'injustice et à la recherche de l'équité, et au bannissement des guerres de conquête. => note citant un ouvrage de F.-J. Contre Apion, livre XLI, chapitre 61, § 291-293.