Éditeur : Michel Lafon (17/01/2013)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)

À 9 ans, Jésus avait déjà ressuscité un enfant, donné vie à des oiseaux d’argile et maudit un olivier qu’il avait desséché d’un geste. Pourtant, ces faits sont absents des textes canoniques du christianisme.

Entre le IIIe et le VIe siècle, l’Église a établi la version officielle de la vie de Jésus selon les quatre Évangiles et les textes des apôtres. Mais soixante-dix textes, pour la plupart rédigés entre le IIe et le Ve siècle, ont été inter... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Alyxiel
  08 juin 2014
Résumé : "À 9 ans, Jésus avait déjà ressuscité un enfant, donné vie à des oiseaux d'argile et maudit un olivier qu'il avait desséché d'un geste. Pourtant, ces faits sont absents des textes canoniques du christianisme. Entre le IIIe et le VIe siècle, l'Église a établi la version officielle de la vie de Jésus selon les quatre Évangiles et les textes des apôtres. Mais soixante-dix textes, pour la plupart rédigés entre le IIe et le Ve siècle, ont été interdits de lecture, sous peine de mort ou de mutilation. Ce sont les évangiles apocryphes, qui retracent toute la vie de Jésus et de sa famille : la relation entre Marie et Joseph, l'histoire de Joseph, celle des parents de Marie, la virginité et la grossesse de Marie, la naissance de Jésus, son enfance, la fuite en Égypte, ses relations avec Judas et Marie de Magdala, etc. Autant d'écrits qui détiennent la même légitimité historique que les canons de l'Église, les complétant souvent, les contredisant parfois, mais offrant toujours un éclairage nouveau sur les événements marquants du destin de Jésus et sur le monde dans lequel il évolua. En Galilée, à Jérusalem, Jésus, Joseph, Marie, Anne, Joachim, Salomé prennent ici chair avec leurs qualités et leurs défauts, leurs doutes et leurs espoirs, leurs peurs, leur courage. Reflet de la pensée religieuse populaire, à la frontière entre folklore, mythologie et foi, cette biographie « non autorisée » écrite à la manière d'un roman dresse le portrait d'un monde chaotique, à la veille du changement de notre ère, et révèle, pour la première fois, la vie « censurée » de l'enfant qui devint Dieu."
Un premier gros tiers du livre m'a semblé irréel, fantasmé par l'auteur qui se focalise un peu trop sur les miracles qu'aurait pu faire Jésus dans son enfance. du coup, on A plus l'impression de lire un conte pour enfant où se mêlerait magie et religion.
Heureusement le reste du livre est plus crédible, ou du moins, un peu plus réaliste, car plus factuel, et basé sur des faits historiques. C'est ce que j'attendais de ce livre : un éclairage historique. Malgré tout, cela ne m'a pas convaincu, et ma perception du monde chrétien ne s'en trouve que plus troublée.
akhesa
  28 juin 2018
Livre très bien écrit,récit qui se base sur les évangiles apocryphes.C'est une très bonne initiative que d'avoir rassemblé ces écrits méconnus sous cette forme,de biographie romancée.
Ce livre est abordable et met en évidence à la fois la nature humaine de Jésus,Jésus homme et sa nature divine.
Nature divine qui est à certains moments très brutale,comme Dieu dans l'ancien testament,Dieu vengeur.Nous rencontrons un Jésus vengeur et agressif.
Ce livre est par ce côté surprenant mais néanmoins captivant.
Pour les curieux:à lire.
majero
  24 février 2015
le positif, c'est que j'ai découvert une assez étrange vision de Jésus et de son enfance. Mais est-ce crédible, ce garnement-magicien rempli d'auto suffisance, qui jette un sort mortel à son instituteur avec lequel il n'est pas d'accord....
Je n'ai pas apprécié la manière de traiter choisie par l'auteur. On a l'impression qu'après avoir lu les textes apocryphes, il nous en fait une histoire terne et décousue à sa manière, sélectionnant quelques périodes en fonction de??, ce qui lui fait perdre pas mal de crédit. Quel message veut-il faire passer? de quel côté est-il? Pourquoi ce titre racoleur?
J'aurais préféré 100* la manière d'Eric Teyssier. A partir de textes dont il nous donne la référence et qu'il cite, il construit une histoire palpitante à côté de laquelle il place ses commentaires.

Lien : http://www.babelio.com/auteu..
Tinaju
  21 octobre 2016
Une bonne biographie qui sort des sentiers battus. On y retrouve toutes les contreverses autour du messie.
Mais beaucoup de répétitions et des lenteurs.
Ceci dit, je garde un avis très positif sur ce livre.
VictorHuguette
  21 mars 2013
Sous le titre intriguant « Jésus, la biographie non autorisée », Patrick Banon dresse pour la première fois une vie de Jésus appuyée exclusivement sur les évangiles apocryphes, ces fameux textes interdits par l'Église à partir du VI° siècle. Ces récits racontent l'étonnante enfance de Jésus, l'histoire de Joseph, la vie de Marie dès sa naissance, le rôle surprenant de Judas, la place de Marie de Magdala dans le coeur de Jésus, sa descente aux enfers et ses douze années d'enseignement secret avant son ascension...
Ce livre qui suscite de nombreux débats est déjà un immense succès de librairie. Comme l'écrit l'auteur: "La vérité n'appartient qu'à ceux qui la cherchent". Un livre que j'ai dévoré en quelques jours ! A découvrir !
Lien : http://www.patrickbanon.com/
picturapictura   01 mai 2014
Les apôtres sont comme des nouveau-nés tétant encore le sein de leur mère. Innocents, affamés de vérité, ils sont venus divisés au monde et vont passer leur existence à se retrouver.
– Comment entrerons-nous au royaume des cieux ? demandent-ils.
– Lorsque vous aurez rassemblé le masculin et le féminin, alors vous entrerez dans le Royaume, explique Jésus.
Ce n’est pas mâle et femelle qui doivent se réunir, mais homme et femme pour créer un être lumineux unique, nouveau et immortel.
Le terrible Lucifer est appelé Shatan en Hébreu,
le "Diviseur", parce qu'il sépare la lumière des ténèbres
raynald66raynald66   07 septembre 2016
Les personnages de ma biographie dressent le portrait
d'un monde chaotique, aux limites de la disparition et à la veille de sa reconstruction.
Un temps qui ressemble étonnamment au notre
raynald66raynald66   07 septembre 2016
Affolés et émerveillés, les nazaréens se prennent à rêver
que ce jeune garçon est capable de sauver les âmes de la mort et qu'il en sauverai ainsi chaque jour de sa vie
raynald66raynald66   07 septembre 2016
Marie lit dans les yeux de son fils le regret de n'avoir pu
accomplir le prodige de sauver les enfants de Bethléem,
assassinés à sa place par les soldats d'Hérode