Christine Bonneton (08/10/2020)
Les ultra-religions, minoritaires mais très actives, sont devenues expertes dans la déstabilisation culturelle des démocraties. L'immense majorité des nations craint que leur mode de vie ne soit en cours de disparition. Alors que les religions historiques sont marginalisées par les mouvements ultrareligieux (salafisme, takfirisme, églises évangéliques, judaïsme ultra-orthodoxe...), un nouveau puritanisme cherche à imposer une autorité morale supérieure à celle de la... >Voir plus
Que lire après Le retour des ultrareligieuxVoir plus
Le monde des extrémismes et des ultrareligions me passionne depuis de nombreuses années au point de faire une formation post-grade sur le sujet.
Patrick Banon est un spécialiste en sciences des religions, un auteur prolifique, un vulgarisateur hors normes et c'est avec beaucoup de plaisir - puis-je m'exprimer ainsi lorsqu'on aborde ce genre de sujets ? - que je me suis plongée dans cet ouvrage le retour des ultrareligieux.

Je n'ai pas appris beaucoup, mes lectures de ces dernières années à ce propos ayant été nombreuses. Mais j'ai trouvé sous la plume de Patrick Banon de nouvelles manières de formuler les ressemblances entre tous ces extrémismes, qu'ils soient religieux ou politiques.

Une thèse assez nouvelle pour moi m'a particulièrement intéressée : celle de la place des femmes dans le combat contre les ultrareligions. Ces dernières invitent, incitent, forcent à un retour à la pudeur, à la discrétion et au silence des femmes. le retour au monde patriarcal y est prôné avec vigueur. le regard et l'interprétation féminins, voire féministes, sont d'une importance capitale pour battre en brèche ces mouvements minoritaires qui gangrènent toutes les grandes religions.

Un livre indispensable en ces temps de crise où les grandes démocraties et traditions religieuses se retrouvent confrontées aux défis de la lutte contre les ultrareligieux.

N'ayez pas peur !
Même si vous n'êtes pas un spécialiste des religions, ce livre passionnant est facile d'accès et se lit presque comme un roman.

Un très grand merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux Editions Christine Bonneton pour ce livre décapant.
Quel essai ! @Le retour des ULTRARELIGIEUX de @Patrick Banon se lit comme un roman.
Son sous-titre « La guerre de la pudeur a commencé » m'a titillé l'esprit et très vite, je me suis mise à citer à mes proches avec beaucoup d'emphase et de Mais tu ne vas pas le croire ? C'est trop choquant ! des extraits d'oeuvres de Plutarque, de Caton l'Ancien (ok, celui-ci n'est pas le plus sympathique de tous), de Sénèque, de Tite-Live, d'Ovide et d'autres qui parlent de... la femme. Ce n'est pas à la fac que l'on aborde ces auteurs, ces grands penseurs et philosophes sous ce prisme-là. Allez, pour le plaisir, juste une citation d'Ovide :  « Qu'une femme craigne son époux, qu'elle soit bien gardée, c'est dans l'ordre. Ainsi le veulent les lois, l'équité et la pudeur. ». @Patrick Banon nous fait remonter le temps, tous ses propos sont très sourcés, sa plume claire, son propos édifiant mais si logique ; jamais il n'est pontifiant, il ne manque d'ailleurs pas d'humour et nous ressortons de sa lecture avec une vue plus large, des préjugés déconstruits, enrichi de connaissances. le constat est effrayant mais non dénué d'espoir. À condition de savoir et ainsi, de ne pas se tromper de combat.
En France, les ultrareligieux (par définition, ennemis de leur propre religion, peu importe laquelle) sont principalement islamistes et utilisent, comme cela se fait depuis des millénaires et sous toutes les latitudes, le corps des femmes comme arme politique, ce qui est d'autant plus facile dans des sociétés qui n'ont jamais été autres que patriarcales. La pudeur devient un marqueur social.
Le climat ambiant est un climat de peur (fin du monde, pandémies etc.), de plus en plus de personnes se sentent sans repères et les plus fragiles vont adhérer (de la même manière que d'autres adhèrent de plus en plus massivement au populisme) à ce système de pensée. @Patrick Banon nous en explique la raison : un bouleversement social et culturel inédit. Les circonstances du monde ont en effet changé. Auparavant, il y avait des territoires qui permettaient aux personnes de se forger une identité. La centralité de ces territoires la renforçait . le territoire, inscrit dans une géographie, était la garantie d'une identité, d'une culture. Avec la mondialisation et notre société pluriculturelle, cela n'est plus possible. Et les plus faibles vont exiger une visibilité plus grande pour se sentir exister et valorisés.
Voilà comment les ultrareligieux s'attaquent à la démocratie et ils bénéficient d'un succès certain. Comme dans tout système de pensée radicalisé, la vision « correcte » (LA vérité) est imposée, y compris par la violence et les règles de ce système sont considérées comme au-dessus des lois de la République. Il n'existe pas de radicalisation autre que politique. Et les mouvements radicalisés augmentent à mesure que la perte de confiance dans ce qui fait notre société, notre citoyenneté, s'accroît. Les ultrareligieux ont pris le train de l'époque. Leur volonté est de diviser le monde (profane contre sacré, pur contre impur... c'est toujours binaire et simpliste) comme tout communautarisme, toute pensée extrémiste.
Partout dans le monde s'opère un glissement vers le rejet et la radicalisation. @Patrick Banon oppose les systèmes de pensée démocratiques et les systèmes de pensée totalitaires où les droits des femmes sont bafoués et les discriminations des personnes différentes totalement affirmées (homosexualité, handicap etc.).
@Le retour des ULTRARELIGIEUX nous offre des exemples (comme les Eglises évangéliques aux Etats-Unis) plus intéressants les uns que les autres et dont, en ce qui me concerne, je n'avais pas idée de la portée.
Ce que l'on retient, c'est que la vision de la femme est l'indicateur pour savoir si une société se porte bien ou non ; que partout, la pensée se radicalise, que les droits de la femme régressent et qu'il faut réagir en ne cédant pas un pouce de notre système démocratique (par exemple, ne pas laisser corrompre notre morale démocratique par stratégie électorale).
Lisez cet essai d'une richesse incroyable. Chaque paragraphe est une réflexion supplémentaire et nécessaire. Vous ne vous ennuierez jamais. Bien au contraire. J'ai adoré ce livre qui m'a appris énormément de choses et amenée à appréhender sous d'autres angles des sujets que je croyais connaître..
Je citerai @Patrick Banon pour terminer avec l'espoir qu'il nous insuffle : « Le modèle français privilégie la fraternité. (…) le principe fondamental de laïcité n'est pas un système athée mais areligieux qui permet à une diversité de convictions de coexister dans un même espace. » C'est une chance que nous avons.
Mais attention, le danger est là. Cela dépend de nous d'être vigilants. Soyons le. Lisons. Instruisons-nous. L'éducation est primordiale.
Merci à BABELIO de m'avoir permis de découvrir cet essai bluffant, à @Patrick Banon bien sûr et à Christine Bonneton, son éditrice.
Livre reçu dans le cadre de Masse Critique !

Patrick Banon avec son livre : le retour des ultrareligieux se lance dans un sujet d'actualité et polémique. Expert en science des religions, lire ses propos se révèlent d'un certain intérêt, mais le nom de la collection de la maison d'édition « Les vérités qui dérangent » m'a posé problème au sujet de la possible crédibilité du livre. Toutefois, il ne faut pas s'arrêter à la couverture et livre l'ouvrage. Si sur certains points je ne suis pas d'accord avec Patrick Banon, il n'en est pas moins que son ouvrage ne tire ni à l'extrême-gauche ni à l'extrême droite. En réalité, son livre apporte des éléments intéressants quant à ce sujet, des avis nuancés et des chiffres qui permettent de contredire toutes les pires théories. Un livre qui peut donc être très intéressant à se procurer pour avoir une vision plus claire et moins polémique du sujet.

L'Homme n'est pas destiné à vivre en hordes mais en nations, c'est-à-dire en populations unies par un sentiment d'appartenance commune qui dépassent leurs particularismes et où se reconnaissent tous les aspects d'un peuple rassemblé par la volonté de vivre ensemble. La nation ne se décrète pas. C'est une idée qui se transmet de génération en génération. Il peut en effet y avoir nation sans Etat, nation sans territoire et nation sans religion commune, mais pas de nation sans partage de destinée. Vivre en nation, c'est poursuivre un destin commun, accepter de partager une même âme et de se projeter dans un avenir commun, mais aussi savoir renoncer à revivre perpétuellement le passé.
Les ultrareligieux suivent un même schéma d'actions :
- Interdire la mixité femmes-hommes dans les lieux publics.
- Imposer aux femmes une tenue vestimentaire pudique, qui la couvre de la tête aux pieds.
- Pour les femmes, observer un comportement modeste.
- Criminaliser la diffamation de la religion.
- Instaurer un crime de blasphème.
- Pénaliser l'homosexualité masculine et féminine.
- Pénaliser l'athéisme.
- Interdire les mariages mixtes.
- Criminaliser les relations d'une femme avec un homme d'une autre religion.
- Obéissance de la femme envers son mari.
- Interdire l'infiltration de cultures étrangères, y compris "l'impudeur".
- Interdire l'apostasie sous peine de mort.
- Interdire les relations sexuelles avant le mariage.
- Empêcher la propagation d'idées anti-religion.
- Imposer aux organisations, entreprises, écoles, hôpitaux... le respect des pratiques et obligations religieuses.
- Inscrire la religion dans la Constitution.
- Modifier la législation en cours pour la rendre conforme à la loi religieuse.
- Refuser le principe de laïcité.
La féminisation des religions est une révolution silencieuse capable de déconstruire la lecture patriarcale des textes « saints ». Ce qui compte, c’est bien la compréhension de la vérité portée par les textes, et non la prétention d’en détenir l’exclusivité. Ce retour de l’esprit critique prive de légitimité le discours ultrareligieux et assèche le flot de la radicalisation qui le vitalise. La mixité de la représentation religieuse et la lecture féministe des textes peuvent seules défaire les idées patriarcales et démanteler durablement les organisations ultrareligieuses. Les ultrareligieux ont bien perçu le danger de ce bouleversement, et c’est naturellement l’arme de la pudeur qu’ils brandissent… trop tard sans doute.
Lois divines contre lois des hommes, cette confrontation de principes fondateurs est bien plus dangereuse pour la cohésion de la République que les accès de terrorisme que subit la population, mais dont la force de résilience reste intacte. Liberté d'expression contre blasphème, pudeur contre indécence, mixité contre séparation des sexes, et inévitablement concurrence des patrimoines historiques, c'est la capacité collective à ne pas douter des principes fondamentaux de la démocratie qui est en jeu. Celui qui cédera sur un seul de ses principes verra par effet systémique sa construction culturelle et sociale s'effondrer à son tour comme un château de cartes.
La stratégie des ultrareligieux réside dans le détournement de la démocratie. Il ne s'agit pas d'une attaque frontale, mais bien de la faire tomber dans le piège de ses propres convictions. Les ultrareligieux sont des corrupteurs. Il ne s'agit pas de corruption financière, mais de marchandisation de pouvoirs. Tel l'élu qui accède à la demande d'un groupe religieux de privatiser une piscine municipale exclusivement pour des femmes ou de fournir à l'école publique une alimentation authentifiée par des instances religieuses. Sous couvert de "tolérance" ou d'égalité, il détourne les fondamentaux de la démocratie et parfois du principe de la laïcité.