Oqo (12/03/2009)
2.88/5   4 notes
« Les rondeurs sont un bonheur ! », lui disait sa mère ; mais Pétra n’aimait pas être grosse. Elle voulait être maigre et élégante et était disposée à tout faire pour atteindre son but. Un jour, elle connut Séraphin et...

Pétra est une jeune éléphante qui refuse sa rondeur et rêve d’un corps différent. Plusieurs tentatives frustrées lui font abandonner l’espoir de maigrir grâce à des méthodes qui ne s’accordent pas à son espèce. L’espoir de trouver un... >Voir plus
Que lire après PetraVoir plus
Pétra est un éléphanteau qui n'accepte pas ses rondeurs. Et pour elle , l'élégance passe par la minceur.
Avec l'aide du crocodile elle se met au sport. Elle suit un régime selon les conseils du serpent. Mais peine perdue.

Cet album jeunesse aux allures joyeuses met en avant l'idée d'acceptation de soi selon un chemin d'embûches bien difficile à surmonter.
La présence d'un nouvel ami donne un regard différent à Pétra qui se sent bien et s'épanouit à ses cotés.

Seul le lâcher-prise est un remède à accepter son image et à prendre confiance en soi afin de trouver la paix intérieure.
J'apprécie beaucoup les illustrations de l'autrichienne Helga Bansh faites en collage et à la gouache. La diversité des médias donnent une richesse aux images pleines de courbes.
Je regrette pourtant une fin bâclée.
Une petite déception sauvée par les illustrations mignonnes et par la présence des éléphants, mes animaux préférés.
Cet album n'a pas eu un grand succès auprès de mon fils, sans doute parce qu'il ne s'est pas senti concerné par le sujet traité, les rondeurs.

Cet ouvrage peut cependant être un média intéressant pour enclencher une discussion avec un enfant qui souffre de son apparence physique. Les illustrations sont très douces, et la jeune Pétra bien sympathique !