AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791095772576
Éditeur : Anamosa (07/03/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Alors que le mot " révolution " sert à vendre à peu près n'importe quoi et n'importe qui, ce livre fort et joyeux montre comment il a été domestiqué par tous les pouvoirs depuis le xixe siècle et comment, en le prenant de nouveau au sérieux là où il veut dire quelque chose, il est possible de renouer avec la puissance et la promesse imaginatives des processus révolutionnaires.
Le mot " révolution " se prête désormais à tout. Il sert à vendre des yaourts ou de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ErnestLONDON
  07 mars 2019
La révolution ne se laisse pas commémorer, embaumer. le mot lui-même subit des attaques inlassables, « domestiqué dans les pages de papier glacé » sous couvert de publicité. de même que « réforme », longtemps porteur d'espoir d'émancipation, est aujourd'hui un « mot de passe et de passe-passe » qui emballe les décrets contre « tant d'acquis conçus pour vivre mieux », « révolution » subit les contre-emplois, jusqu'au titre du livre de campagne d'Emmanuel Macron. Ludivine Bantigny a accepté de relever le défi « de s'emparer d'un mot dévoyé par la langue au pouvoir, de l'arracher à l'idéologie qu'il sert et à la soumission qu'il commande pour le rendre à ce qu'il veut dire », selon la déclaration d'intention de cette nouvelle collection fort judicieusement intitulée « le Mot est faible ».
(...)
En quelques dizaines de pages, Ludivine Bantigny parvient à saisir la quintessence d'un terme dévoyé, à en proposer une réappropriation en le réinsérant dans une perspective historique qui semblait interrompue.
Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          251
danaella
  23 mars 2019
Je remercie bien entendu les éditions anamosa et Babélio pour la belle découverte de cette nouvelle collection très enrichissante et courageuse.
Le thème traité est plus que d'actualité, il fait partie de ce nouveau quotidien pas seulement français, mais mondial.
Ce petit livre retrace d'un point de vue historique, politique, poétique et éthique toutes les facettes imprégnées dans ce mot presque sacré: Révolution.
L'auteur nous entraîne dans un tumulte d'idées, de pensées, de corrélations qui s'entrecroisent: dignité, légitimité, terreur, transmission,désobéissance, émancipation, injustice etc
Ce livre nous nourrit d'une pensée réflexive sur notre passé, notre présent et notre futur.
Il y aurait beaucoup de citations que j'aimerai partager, mais le sens principal c'est justement l'idée que la Révolution doit redonner à chacun un sens commun de partage d'idéaux "qui redonne du sens à ce qui n'en avait plus et du désir quand il s'était perdu"
.A tous les Révolutionnaires dans l'âme, lisez et partagez.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
danaelladanaella   23 mars 2019
La Révolution, critique autant que création, dit bien l'envers des sociétés. Car elle expose tout ce qu'il y a de convention, d'obéissance et de soumission, de normes auxquelles il faut être conforme, dans un système qu'elle veut briser.
Commenter  J’apprécie          10
ErnestLONDONErnestLONDON   01 mars 2019
Si le nom de révolution a subi tous les assauts, il importe de revenir à ce que les révolutions ont d’essentiel sur le fond : rupture avec les routines de l’ordinaire, perte de légitimité des pouvoirs en place, extension du politique, effets de dévoilement sur les puissants. La révolution est une manière de rompre avec l’obéissance et l’allégeance. 
Commenter  J’apprécie          100
ErnestLONDONErnestLONDON   02 mars 2019
Face à un système bien organisé, la prémisse d’une révolution tient sans doute dans la dés-adhésion : se désassigner pour devenir sujet. Elle suppose deux dimensions, théoriques et pratiques : le dévoilement, opéré dans la capacité à déjouer et dénouer les chaînes de la domination en les montrant pour ce qu’elles sont ; la mise en oeuvre de contre-conduites puisées au refus de la passivité et à l’auto-organisation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ErnestLONDONErnestLONDON   02 mars 2019
L’événement révolutionnaire bouleverse le rapport à l’histoire, au passé comme au futur. Car ce qui arrive survient parfois en contradiction frontale avec ce que l’on attendait. 
Commenter  J’apprécie          80
ErnestLONDONErnestLONDON   02 mars 2019
Il fallait injecter de nouveaux formatages et d’abord la grande idée qu’il n’y avait pas d’alternative.
Commenter  J’apprécie          140
Lire un extrait
Videos de Ludivine Bantigny (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludivine Bantigny
Ludivine Bantigny - 1968 : de grands soirs en petits matins
autres livres classés : révolutionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le Magasin des Suicides

Que ne vend pas le magasin?

Des bonbons
Des jouets pour enfant
Des kimonos
Des cordes

15 questions
325 lecteurs ont répondu
Thème : Le Magasin des suicides de Jean TeuléCréer un quiz sur ce livre