Éditeur : Anamosa (07/03/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Alors que le mot " révolution " sert à vendre à peu près n'importe quoi et n'importe qui, ce livre fort et joyeux montre comment il a été domestiqué par tous les pouvoirs depuis le xixe siècle et comment, en le prenant de nouveau au sérieux là où il veut dire quelque chose, il est possible de renouer avec la puissance et la promesse imaginatives des processus révolutionnaires.
Le mot " révolution " se prête désormais à tout. Il sert à vendre des yaourts ou de... >Voir plus

ErnestLONDON
  07 mars 2019
La révolution ne se laisse pas commémorer, embaumer. le mot lui-même subit des attaques inlassables, « domestiqué dans les pages de papier glacé » sous couvert de publicité. de même que « réforme », longtemps porteur d'espoir d'émancipation, est aujourd'hui un « mot de passe et de passe-passe » qui emballe les décrets contre « tant d'acquis conçus pour vivre mieux », « révolution » subit les contre-emplois, jusqu'au titre du livre de campagne d'Emmanuel Macron. Ludivine Bantigny a accepté de relever le défi « de s'emparer d'un mot dévoyé par la langue au pouvoir, de l'arracher à l'idéologie qu'il sert et à la soumission qu'il commande pour le rendre à ce qu'il veut dire », selon la déclaration d'intention de cette nouvelle collection fort judicieusement intitulée « le Mot est faible ».
(...)
En quelques dizaines de pages, Ludivine Bantigny parvient à saisir la quintessence d'un terme dévoyé, à en proposer une réappropriation en le réinsérant dans une perspective historique qui semblait interrompue.
Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
danaella
  23 mars 2019
Je remercie bien entendu les éditions anamosa et Babélio pour la belle découverte de cette nouvelle collection très enrichissante et courageuse.
Le thème traité est plus que d'actualité, il fait partie de ce nouveau quotidien pas seulement français, mais mondial.
Ce petit livre retrace d'un point de vue historique, politique, poétique et éthique toutes les facettes imprégnées dans ce mot presque sacré: Révolution.
L'auteur nous entraîne dans un tumulte d'idées, de pensées, de corrélations qui s'entrecroisent: dignité, légitimité, terreur, transmission,désobéissance, émancipation, injustice etc
Ce livre nous nourrit d'une pensée réflexive sur notre passé, notre présent et notre futur.
Il y aurait beaucoup de citations que j'aimerai partager, mais le sens principal c'est justement l'idée que la Révolution doit redonner à chacun un sens commun de partage d'idéaux "qui redonne du sens à ce qui n'en avait plus et du désir quand il s'était perdu"
.A tous les Révolutionnaires dans l'âme, lisez et partagez.
danaelladanaella   23 mars 2019
La Révolution, critique autant que création, dit bien l'envers des sociétés. Car elle expose tout ce qu'il y a de convention, d'obéissance et de soumission, de normes auxquelles il faut être conforme, dans un système qu'elle veut briser.
ErnestLONDONErnestLONDON   01 mars 2019
Si le nom de révolution a subi tous les assauts, il importe de revenir à ce que les révolutions ont d’essentiel sur le fond : rupture avec les routines de l’ordinaire, perte de légitimité des pouvoirs en place, extension du politique, effets de dévoilement sur les puissants. La révolution est une manière de rompre avec l’obéissance et l’allégeance.
ErnestLONDONErnestLONDON   02 mars 2019
Face à un système bien organisé, la prémisse d’une révolution tient sans doute dans la dés-adhésion : se désassigner pour devenir sujet. Elle suppose deux dimensions, théoriques et pratiques : le dévoilement, opéré dans la capacité à déjouer et dénouer les chaînes de la domination en les montrant pour ce qu’elles sont ; la mise en oeuvre de contre-conduites puisées au refus de la passivité et à l’auto-organisation.
ErnestLONDONErnestLONDON   02 mars 2019
L’événement révolutionnaire bouleverse le rapport à l’histoire, au passé comme au futur. Car ce qui arrive survient parfois en contradiction frontale avec ce que l’on attendait.
ErnestLONDONErnestLONDON   02 mars 2019
Il fallait injecter de nouveaux formatages et d’abord la grande idée qu’il n’y avait pas d’alternative.