Éditeur : Honore Champion (22/08/2011)
Cette étude examine l'écriture des nouvelles de Thomas Hardy. Elle montre que celle-ci n'est pas tant différente de celle des romans que plus libre d'utiliser, voire de détourner, les attendus du public et des maisons d'éditions afin d'encoder une subversivité qui ne peut s'écrire ouvertement.
Ainsi l'écriture est-elle polyphonique au premier abord en ce qu'elle fait entendre un e pluralité de voix parmi lesquelles celle du narrateur, qui ne domine pas. Cette... >Voir plus

mariecloclo
  06 juin 2017
La nouvelle que j'ai lue s'intitule "Le bras flétri", elle fait une soixantaine de pages. Elle se lit très facilement et m'a plu. Un fermier vient avec sa nouvelle épouse s'installer dans le village où vit son ancienne femme et leur fils de 12-13 ans.
Une nuit, Rhoda, l'ancienne épouse, rêve de la nouvelle femme et dans ce rêve, elle lui mord le bras. Or, lorsqu'elles sont présentées l'une à l'autre, il se trouve que la nouvelle épouse a des marques au bras et souffre. le mal empire, on lui conseille de consulter un guérisseur. Je ne dévoilerai pas la fin.
Une nouvelle agréable à lire, un aspect surnaturel que je n'avais encore jamais rencontré chez Thomas Hardy.