Citations sur La porte, au coeur de l'intime (15)

Ma porte, je la ferme avec obstination- impossible de la garder ouverte - et ainsi, symboliquement, je me réfugie derrière elle. Elle me protège....quand tant d'autres peuvent être franchies, claquées, entrebâillées, portes distinctes de celle qui permet d'un côté la concentration et le retrait, et de l'autre l'exploration immobile du monde. (p.14-15)
La dernière porte

Malgré mes appréhensions, je ne me suis jamais retrouvé à la porte de chez moi, sans clefs ou dans l'impossibilité d'entrer: pas d'exclusion. Face à la porte du pays que j'avais quitté, je suis resté longtemps à l'extérieur, dans l'impossibilité de revenir. (p. 169)
Le vocabulaire de la porte

Le vocabulaire de la porte est d'une richesse extrême. L'aspect fonctionnel d'une porte, déjà, suppose de multiples précisions: la porte d'entrée, de sortie, la porte de service, de secours (...) une porte dérobée (...) La vie sociale se laisse lire à travers ces distinctions car l'usage de la porte n'est pas sans lien avec la hiérarchie-maîtres-serviteurs- ou avec les stratégies qui valorisent l'arrivée d'un hôte ou la déprécient (p. 37)
La dernière porte

La porte est aussi bien adieu que dégagement vers un horizon. Elle est un seuil propice à la conversion des contraires. On sort et on entre ! On entre et on sort ! Nous nous retrouverons toujours devant ou derrière une porte qui nous convie à découvrir le secret qui nous échappe et qui reste vivant en raison même de cet éternel insuccès. (p. 173)
Le Territoire intérieur

A regarder les portes jour après jour, un motif se détache: celui de la femme. Ici elle trouve refuge, près de la sortie, ou au coeur de l'intime. Les hommes sont absents, tandis que les femmes se retirent dans les foyers qui les protègent ou...les enferment. Une lecture historique peut être esquissée, qui renvoie à la domesticité féminine imposée plusieurs siècles durant : le dehors revient à l'homme et le dedans à la femme. (p. 64)
Les portes de Hammershoï

Du peintre danois Hammershoi, j'admets une longue ignorance. J'en ai eu la révélation tardive lors de la rétrospective du musée d'Orsay, il y a une vingtaine d'années. Elle prendra le sens d'un événement biographique : j'avais trouvé là ce qui me manquait, ce que j'attendais et ne parvenais pas à voir matérialisé, le grand théâtre de la mélancolie que Maeterlinck avait écrit (....) (p. 103)
La porte mémorielle

Autre motif mythique dans -Le retour d'Ulysse- de Giorgio de Chirico , où l'espace est encore un lieu familier, mais dont la porte est entrouverte. Dans un salon presque clos se dessine le contour scénographique d'une mer qui renvoie à une île imaginaire, île grecque d'un bleu enivrant. On ne rêve que derrière des portes à la serrure bloquée, dit Chirico ! La solitude est extrême et la liberté absolue. (p. 148)
Richard Peduzzi, grand scénographe, raconte que Patrice Chéreau, dont il a été le partenaire de travail, avait l'habitude de laisser une porte et une fenêtre entrebaillées pour faire passer un courant d'air frais. Une manière de battre en brèche tout enfermement abusif sans pour autant le refuser tout à fait. Le rapport avec la porte est le plus explicite symptôme de la relation que l'on entretient avec le dehors et le dedans. (p. 125)
secrètement elles parlent et révèlent des modes d'être au monde : vivre à l'abri des portes closes ou être prêt à s'enfuir en empruntant des portes ouvertes. (p. 28)
Un rêve

Mes rêves sont liés aux portes ouvertes et agités par le cauchemar des portes closes. C'est pourquoi je regarde les portes avec un sentiment d'incertitude dû à l'ambiguïté d'une séduction-répulsion. Qu'interdisent ou, au contraire, que libèrent les portes ? Amour et désamour ! Relation jamais résolue. (p. 12)