Critique de fanfanouche24

Acquis en 2016 , déniché à la Librairie Tschann, bd. du Montparnasse- Lectures en pointillé, entre 2016...et juin 2019 !

Un très passionnant essai sur "La porte"...particulièrement axé sur l'histoire de la peinture, mais pas que !!....Texte très dense , dont j'ai repris la lecture à plusieurs reprises...selon l'humeur et la curiosité envers tel ou tel chapitre thématique ! Livre accompagné d'une partie des reproductions des oeuvres analysées..., en couleurs.

Parmi les artistes particulièrement mis en avant: Pieter de Hooch (17e), Hammershoi,Vermeer, Antoni Taulé, Emmanuel de Witte (17e), Magritte, Dali, Caspar David Friedrich (19e), Van Gogh[ "Entrée de l'hôpital
Saint-Paul, 1889], Léon Spilliaert (20e),Paul Delvaux (20e) etc.

"Mes rêves sont liés aux portes ouvertes et agités par le cauchemar des portes closes. C'est pourquoi je regarde les portes avec un sentiment d'incertitude dû à l'ambiguïté d'une séduction-répulsion. Qu'interdisent ou, au contraire, que libèrent les portes ?
Amour et désamour ! Relation jamais résolue." (p. 12)

L'auteur, plus spécialisé dans des ouvrages consacrés à la mise en scène , au théâtre se diversifie dans cet ouvrage, en analysant les nombreuses symboliques de "La Porte", dans notre société, notre quotidien, mais aussi et principalement dans les oeuvres picturales. Mais Georges Banu nous parle aussi des gardiennes de portes (les concierges), Les "portes fermées" de l'univers carcéral...des institutions psychiatriques, etc.

Un ouvrage pluridisciplinaire qui réunit avec bonheur, sociologie, L'Histoire, les Arts, la Littérature, le théâtre...la linguistique. Un chapitre savoureux sur l'extrême richesse de vocabulaire de "La Porte" : "Frapper à la bonne porte, écouter aux portes, se ménager une porte de sortie, enfoncer des portes ouvertes, aimables comme des portes de prison, "etc.

Cet essai est augmenté d'une bibliographie et des références iconographiques, présentées...

"La porte est aussi bien adieu que dégagement vers un horizon. Elle est un seuil propice à la conversion des contraires. On sort et on entre ! On entre et on sort ! Nous nous retrouverons toujours devant ou derrière une porte qui nous convie à découvrir le secret qui nous échappe et qui reste vivant en raison même de cet éternel insuccès." (p. 173)

Lecture multiforme ... dont il y aurait encore beaucoup à dire...Tant Georges Banu explore toutes les disciplines offrant toutes les réalités et symboliques de "La Porte"...Les rapports humains étant , bien sûr, le "noyau dur"...Je ne peux finir ce billet que par cette phrase de l'auteur : "Au fond, la vie et l'art sont les grandes portes de ma vie"