AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Crazynath


Crazynath
  19 février 2020
Il y a peu de temps j'ai découvert la plume de John Banville alias Benjamin Black. Et j'avoue être tombée sous le charme de la série « Quirke », mais aussi de l'écriture de cet auteur irlandais que je ne connaissais pas, honte à moi ! J'ai d'ailleurs bien l'intention de rattraper cette erreur, car même si je n'en suis qu'à la troisième oeuvre que je lis de cet écrivain, j'en ai encore plusieurs dans ma Pal depuis…
Nous retournons donc à Dublin avec cette nouvelle aventure du médecin légiste Quirke. Depuis le deuxième tome, ce dernier a décidé de prendre sa vie en main et il se trouve en pleine cure de désintoxication… Il va certes ressortir de cette institution spécialisée sobre, mais pour combien de temps ? Car il faut avouer que dès que Quirke sent une odeur de whisky flotter dans le coin, ses narines frétillent (et pas qu'elles), et, il faut dire qu'en Irlande, ce ne sont pas les pubs qui manquent…
C'est Phoebe, la fille de Quirke qui va être à l'origine de cette histoire. Une de ses amie, April Latimer, semble avoir disparu… Cette dernière, venant d'une famille très en vue dans la communauté chic dublinoise est interne, mais a disparu du jour au lendemain de la circulation… Les membres de leur petite bande d'amis ne semblent pas en savoir plus que Phoebe qui va confier son inquiétude à son père, car la famille Latimer n'a pas l'air de s'inquiéter.
J'ai suivi avec fébrilité les avancées des interrogations de Quirke, car qu'est ce qu'il a bien pu se passer ? April est-elle vivante, a-t-elle simplement choisi de disparaitre ?
Une fois de plus, ce n'est pas l'enquête qui est au centre de ce roman, mais l'ambiance de ce roman bien noir. La plume ciselée de Benjamin Black arrive à restituer l'ambiance de ce Dublin humide, glacial et embrumé avec énormément de talent. Quel style, et quel talent !



Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge A travers l'histoire 2020
Commenter  J’apprécie          250



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (24)voir plus