3,5

Lecture monotone car le ton est très mélancolique et l'histoire manque de rythme. C'est pourtant très bien écrit et on ressent que trop bien la douleur du deuil qui accable le personnage. Cependant il y a comme un sentiment de frustration car on survole seulement son passé, on l'effleure, sans vraiment s'imprégner des évènements ni cerner les personnages.
Un homme dont la femme vient de mourir revient sur les lieux de son enfance, au bord de la mer, dans la maison même qui garde le souvenir d'un été déterminant pour le jeune garçon qu'il a été, cinquante ans plus tôt.
Il se remémore cet été lointain marqué par la rencontre avec une famille de vacanciers, l'expérience d'un univers différent, les premiers troubles amoureux et le cours dramatique, encore indéchiffrable, des évènements passés.
La douleur de la perte récente, avivée tout au long du récit par les souvenirs de la dernière année de vie de sa femme, le retour en arrière sur la vie écoulée, l'évocation du milieu familial disloqué et acrimonieux, tout nourrit un regard sans complaisance sur lui-même et ses semblables, ceux d'hier et d'aujourd'hui, dont il dresse des portraits incisifs.
C'est gris argent comme la mer, cruel, voire déprimant. Au fil de la lecture, cependant, le récit se fait de plus en plus tendu et je suis allée jusqu'au bout malgré quelques pauses !
Mais, surtout, mon plaisir de lecture est venu de l'écriture qui excelle à rendre sensible au lecteur ce que le narrateur (re)voit, ressent, touche même; toutes ces sensations captées dans les instants qu'il se remémore et qu'il transmet avec une extrême acuité et finesse.
Excellent roman nostalgique, très bien écrit, à lire, je vous recommande encore plus "la mer, la mer" de Iris Murdoch sur le même thème
Un homme perd sa femme atteinte d'un cancer de l'estomac et choisit comme cadre funeste de cette dernière retraite, le hameau de villégiature de son enfance. Un enfant délaissé par ses parents trouve refuge le temps des vacances dans une famille avec des enfants de son âge et une mère dont la voluptueuse silhouette maternelle constituera la base de ses premiers émois amoureux.
Ces deux récits se développent en parallèle et ont pour narrateur une seule et même personne, à des différentes périodes de sa vie. Le procédé, s'il semble assez bien marcher dans l'ensemble, donne parfois lieu à des imbrications surprenantes. Par exemple le romancier décrit l'agonie de sa femme sur son lit de mort puis évoque aussitôt après son dépucelage avec la fille de la femme bedonnante et sensuelle.
Sans avoir l'air de rien, avec un style dépouillé et une plume approximative (le narrateur cherche ses mots, nomme sans certitude, ne dévoile rien et tâtonne plus qu'il ne dirige son propos), John Banville raconte son histoire crûment et ne cherche à épargner personne. Sa fille est décrite d'une manière peu avantageuse, sa femme fait des photographies qu'il méprise. Je n'ai malheureusement pas réussit à savoir si le récit traite de faits réels mais l'auteur fait preuve d'une sincérité et d'un courage qui force l'admiration.
Anna est morte avant l'aube. À dire vrai, je n'étais pas là quand c'est arrivé. J'étais allé sur le perron de la clinique respirer à fond l'air noir et lustré du matin. Et pendant ce moment si calme, si lugubre, j'ai repensé à un autre moment, des années auparavant, dans l'eau, ce fameux été à Ballymoins. J'étais allé nager tout seul, je ne sais pas pourquoi, ni où Chloé et Myles étaient passés ; sans doute étaient-ils partis quelque part avec leurs parents, ce devait être une des dernières balades qu'ils ont faites ensemble, la toute dernière peut-être. " Après la mort de sa femme, Max se réfugie dans le petit village du bord de mer où, enfant, il vécut l'été qui allait façonner le reste de son existence. Assailli par le chagrin, la colère, la douleur de la vie sans Anna, Max va comprendre ce qui s'est vraiment produit, cet été-là. Comprendre pourquoi " le passé cogne en lui, comme un second coeur ".

Après la mort de sa femme, Max tente d'apaiser son chagrin en se rendant dans le village de vacances de son enfance. Il loue une chambre à l'hôtel qu'occupait alors la famille Grace. Cette famille riche fascinera alors le petit garçon pauvre qu'il était. Et soudain le passé ressurgit...

La plume de John Banville est assez incroyable. J'ai failli plusieurs fois lacher le livre à cause de longueurs mais à chaque fois l'auteur a réussi à recapter mon attention. C'est un livre au charme certain, qui parle de la mélancolie, du passé et de la nostalgie. Malgré tout je n'en ferai pas un coup de coeur du fait que j'ai décroché quelquefois de l'histoire.

Un livre très singulier, à la fois très intime et distant. Une écriture qui force l'admiration. Des scènes, des petits riens superbement décrits, une ambiance qui nous enveloppe. Et pourtant, je n'ai pas été renversée et tourneboulée par cette mer qui est restée assez plate pour moi.
je partage assez l'avis de gouelan. L'écriture est incontestablement belle, mais le rythme est lent, et j'ai eu beaucoup de mal à me laisser imprégner par le récit.
J'ai été relativement déçue, d'abord parce que je m'imaginais que, ayant été récompensé par le Booker Prize, il s'agissait d'un excellent roman et, ensuite, parce que j'apprécie tout particulièrement les romans écrits par John Banville, sous son autre nom de plume, "Benjamin Black".
Le titre m'a attiré, le résumé m'a séduit mais je ne suis jamais rentrée réellement dans ce livre tel que je l'aurais aimé .