Crying star tome 3 sur 3
(01/03/2016)
4.6/5   5 notes
« L'esprit porte ses propres chaines : son égoïsme et son amour. La seule question est de savoir si ces chaines sont entre vos mains, ou autour de votre cou. »Alphonse Requet, 1260 PGS.Dans cette troisième et dernière partie, l'heure de faire face aux conséquences de ses choix approche, et c'est l'humanité même de Persée qui va être mise à l'épreuve.
Que lire après Crying star, tome 3Voir plus
Un finish à suivre.

Ce dernier opus s'ouvre sur un épisode carcéral absolument époustouflant, la haute moralité est confrontée à la triste réalité des crimes de guerre que tout le monde cherche à combattre, mais que tout camp qui est allé trop loin sur la pente de la guerre finit par commettre.

Beaucoup plus bavard que les deux premiers tomes l'auteur conclue agréablement son récit (en nous offrant quand même une belle bataille, histoire de nous rappeler quand même que l'objecteur de conscience a l'espérance de vie d'une larme de souffrance en enfer).

Un roman, découpé en trois parties, à lire absolument par tout amateur de SF sous section space opera guerrier.
Dans ce dernier tome, notre jeune cadet Persée est capturé par la faction adversaire et va subir une incarcération digne du film « Midnight Express ». Ses idées de paix et d'humanité vont être mises à rude épreuve. La noirceur de la culpabilité face à la blancheur de l'innocence. Comment réconcilier ce qui est inconciliable? Persée devra convaincre ses amis et ses ennemis de la justesse de sa croisade et de la vision de son monde de demain.
Si le style reste alerte, les dialogues sont plus présents que dans les autres opus mais le rythme est bien là et les combats spatiaux sont toujours de la partie.
Les aventures de Persée se terminent avec ce dernier tome et on le regrette déjà. A quand une suite Mr Banway ?

Beau final.

Le début de ce tome était terrifiant, Persée n'en sort pas indemne, mais il trouve sa cause et apprend. J'ai décidément beaucoup aimé ce personnage.

Je recommande vivement Crying Star aux amateurs de space opera, pour ses personnages, ses batailles spatiales et ses nombreuses leçons sur la guerre, vue des deux camps.

C'est vraiment une belle lecture.

Petit moins pour la traduction : j'ai relevé un certain nombre d'erreurs grammaticales et d'orthographe… le texte est pourtant court, le traducteur aurait pu se relire…

5 étoiles quand même parce que c'est de l'auto édition et que j'ai passé un très bon moment en lisant cette petite trilogie.

Pour qu’une voix qui crie « paix et tolérance » soit entendue, il faut une convergence de circonstances exceptionnelles, à un moment bien précis de l’Histoire.
Pour qu’une voix qui crie « vengeance » soit entendue, il suffit d’un public constitué d’êtres humains.
On aspire tous à la paix. Moi aussi. Mais avant la paix dans le pays, il y a la paix d’avoir mon frigo rempli et mes enfants à l’abri. Alors la paix dans le monde, vous pensez bien.
Je ne veux pas savoir qui a commencé ou pourquoi. Je veux juste que vous vous arrêtiez de vous battre !
Surveillant dans une cour d’école, date inconnue, faction inconnue.
L’esprit porte ses propres chaînes : son égoïsme et son amour. La seule question est de savoir si ces chaînes sont entre vos mains, ou autour de votre cou.
"Les religions devraient être le terreau fertile des civilisations, pas leur tombeaux."
David Pelham, dernier officier du culte terrestre, 1113 PGS.