(12/06/2015)
3.71/5   19 notes
Jack est un père de famille aimant. Et en tant que mari modèle, il se doit de faire plaisir à sa femme qui ne veut pas passer 7 heures en voiture alors qu'en passant par une T-Porte, ils seraient tous arrivés en trois secondes, montre en main.
Sauf que Jack n'aime pas les T-Portes... Mais il aime sa femme, alors...
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas, pour l'amour de sa vie ?
Que lire après Trois secondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une petite nouvelle de science-fiction, ce qui change de mes habitudes.

Nous rencontrons Jack et sa famille. Comme la majorité de la population, ils ont succombé aux nouvelles technologies et ils ont donc dans leur salon une T-Porte : un moyen de transport par téléportation qui vous permet d'arriver n'importe où en 3 secondes.
Jane et les enfants l'utilisent régulièrement, mais Jack n'arrive pas à passer le cap et il continue à utiliser les moyens de transports "normaux".
Á la veille de leurs vacances, Jack se rend compte que la femme qui revient à la maison le soir est différente de celle qui était partie le matin...

L'écriture de Kane Banay est fluide et très agréable à lire. Je trouve cependant que la fin arrive bien vite et est un peu confuse.

Comme l'auteur le mentionne lui-même, la téléportation n'est pas un sujet innovant, mais la réflèxion se pose ici sur l'impact que toute la téchnologie à sur notre propre vie.

Challenge MULTI-DEFIS 2017
J'ai adoré ce récit futuriste d'un père apeuré par la nouvelle technologie qui permet à toute la famille de se téléporter. Ce père refuse de faire usage de cette "porte" qui permet les trajets instantanés, contrairement au reste de sa famille. Un jour, un doute l'assaille à cause d'un détail concernant sa femme. Il se met alors à faire sa petite enquête et sera terrifié par ce qu'il découvre. Absolument intrigant!
Dans un futur proche, l'Homme veut toujours aller plus vite, même pour se rendre au boulot, faire ses courses et pourquoi pas aller à l'autre bout du monde, si bien que tout le monde possède sa propre T-Porte, où chaque trajet se limite à trois secondes.
Il existe bien sûr des réfractaires à cette technologie, Jack en fait partie, alors que sa femme et ses gosses y sont complètement accros.
Pour leur faire plaisir et surtout éviter un long trajet de sept heures, il va essayer, sans succès ...
Du coup, la famille se retrouve à faire le voyage à l'ancienne ...

J'adooooore ce thème de la téléportation, je n'ai jamais rien lu ou vu qui me déplaise, c'est le truc SF que j'affectionne par excellence !!!
J'adorerais vivre cette expérience au moins une fois dans ma vie, mais en même temps je sais que je flipperais comme une malade, ça fini toujours mal pour un des voyageurs ;)
Petite nouvelle d'une trentaine de pages, qui même si elle ne révolutionne pas le genre, a le mérite de proposer un autre effet de ce moyen de transport.
Je le recommande, même si la SF et vous ça fait deux.
Une nouvelle agréable à lire.
Un père de famille rétif à la T-Porte : un téléporteur qui permet, en 3 secondes, d'atteindre n'importe quelle autre T-porte sur Terre.
Mal vu de l'entourage qui le considère comme un pollueur avec sa vieille voiture, il ne peut surmonter la panique qui le prend à l'idée d'être dématérialisé.
Mais un jour, au retour d'une téléportation, sa femme n'est plus tout à fait la même...

Une belle réflexion sur les technologies "qui n'ont aucun impact"....La fin est intéressante, mais je l'ai trouvée maladroite du point de vue de l'écriture. Comme bâclée.
Une nouvelle sympathique qui n'a pourtant pas su gagner mon coeur.

Surement parce que je lis beaucoup trop, dés les premiers paragraphes, j'ai rapidement compris où l'auteur souhaitait nous enmenner.

Cela m'a rendue ma lecture quelque peu terne. En effet, malgré des personnages sympathiques, un tempo rapide et une écriture fluide, je n'ai pas eu de coup de coeur.

C'est bien dommage, parce que ce récit court et bien mené, avec une conclusion idéale à de quoi séduire. Et c'est pour cette raison que je le recommande!

Bonne lecture à tous.

- On invente la téléportation, mais on ne sait toujours pas vendre des pots de confiture à ouverture facile ! Quelle société moderne ! raillai-je.
- Écris un livre à ce sujet ! répondit-elle.
Je lui rétorquais mon sourire n°3 : une grimace imitant un sourire forcé. Des années de pratique pour une seconde de perfection.
Pendant trois secondes tous les matins, Jane et les enfants, disparaissaient de la surface de la terre.