AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782878332483
33 pages
Éditeur : Circonflexe (29/10/1999)
4.08/5   18 notes
Résumé :
Gros plan : un coq. Zoom arrière : deux enfants dans une ferme. Nouveau zoom arrière : la ferme n'est qu'un jouet entre les mains d'un autre enfant... De page en page, ce jeu de poupées russes visuel nous invite à une nouvelle lecture de la réalité. Et pour les plus jeunes, sous la forme d'un apprentissage du regard, il montre que la vérité n'est parfois qu'une question de point de vue !

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  02 janvier 2014
Un album dans lequel on prend plaisir à plonger. A chaque page que l'on tourne, on trouve une nouvelle image surprenante, qui englobe la précédente. Et si on feuillette le livre à partir de la fin jusqu'au début, on zoom petit à petit sur un des éléments de l'image.
C'est très bien fait, du plus infime détail jusqu'à l'immensité la plus totale. Les images découvertes sont étonnantes et surprennent le lecteur.
Une bien jolie réussite.
Commenter  J’apprécie          140
Ophelien
  30 juillet 2014
Zoom est sans texte, uniquement avec des illustrations sur la page de droite ce qui permet de fixer notre regard sur un même endroit dès qu'on change de page. Très utile puisque dès qu'on tourne une page, on "zoome" en arrière, on découvre ce qui se cache derrière la première image. Ce qui est intéressant c'est qu'on peut feuilleter le livre à l'endroit (du détail le plus infime à la réalité la plus grande) ou à l'envers (de la plus grande perspective au plus petit détail). de jolies couleurs, des dessins variés sur plusieurs thématiques (le voyage, la ville, la ferme). Intéressant et à discuter bien sûr avec les enfants !
Commenter  J’apprécie          50
SheWolf
  06 décembre 2020
Ils sont trois livres, celui-ci a la couverture rouge, l'autre l'a bleu et le troisième jaune. C'est un livre sans mots mais pas sans histoire. Au fil des pages, les dessins s'enchaînent en un graphisme, sobre et coloré, simple mais jamais simpliste. La particularité de ce titre est de se « lire » quel que soit le sens dans lequel on le feuillette. C'est d'ailleurs une enrichissante expérience que de passer d'un sens à l'autre, dans un aller-retour saisissant tout autant que déboussolant. Qu'on le lise du début à la fin, le motif de départ interroge, puis se découvre détail significatif, se révèle une partie d'un tout plus grand, et ainsi de suite, page après page, comme reculant pour prendre une distance de plus en plus grande sans jamais quitter des yeux, ce point infime, ce fragment minimaliste et étrange qui nous a fait entrer dans le livre. Qu'on le lise dans l'autre sens, de la fin au début, et l'on a le sentiment d'être une moderne « Alice au pays des merveilles » plongeant dans la page et le monde de ce livre, passant progressivement du plus large plan au détail choisi. A chaque étape de ce zoom lent, se découvre un univers onirique qui désarçonne. Un timbre-poste, une affiche sur un autobus, un catalogue de jouets, autant d'éléments qui font rester le lecteur dans le monde du graphisme. Istvan Banyai offre ici un de ses livres différents, étonnants, devenu un grand classique. Il aura marqué, n'en doutons pas, le monde de l'édition jeunesse. Pour tout amateur de ce genre multiforme et d'une richesse inégalée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
luthien
  22 mai 2021
Dans cet album sans texte, le lecteur est invité à observer diverses illustrations. Un jeu de zoom remet en question la réalité perçue. Cet album peut se lire dans les deux sens, avec un zoom arrière si on le commence du début et un zoom avant si on le commence de la fin. J'aime bien le style graphique des illustrations qui sont aussi très détaillées. le concept est très intéressant. D'ailleurs, j'ai apprécié la notion de mouvement introduite vers la fin car avant les images étaient fixes et gardaient donc le même focus. Une très jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          10
ertiammot
  19 septembre 2015
Superbe album jeunesse.
Aucun texte et pourtant l'illustrateur nous emmène dans un voyage à travers la perception visuelle.
Chaque image n'est pas réellement ce que l'on croit et fait partie d'un plus grand ensemble que l'on ne perçoit qu'en tournant la page.
Excellente idée superbement réalisée.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SheWolfSheWolf   06 décembre 2020
(...) la vérité n'est parfois qu'une question de point de vue !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : détailVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1225 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre