Critique de SheWolf

Ils sont trois livres, celui-ci a la couverture rouge, l'autre l'a bleu et le troisième jaune. C'est un livre sans mots mais pas sans histoire. Au fil des pages, les dessins s'enchaînent en un graphisme, sobre et coloré, simple mais jamais simpliste. La particularité de ce titre est de se « lire » quel que soit le sens dans lequel on le feuillette. C'est d'ailleurs une enrichissante expérience que de passer d'un sens à l'autre, dans un aller-retour saisissant tout autant que déboussolant. Qu'on le lise du début à la fin, le motif de départ interroge, puis se découvre détail significatif, se révèle une partie d'un tout plus grand, et ainsi de suite, page après page, comme reculant pour prendre une distance de plus en plus grande sans jamais quitter des yeux, ce point infime, ce fragment minimaliste et étrange qui nous a fait entrer dans le livre. Qu'on le lise dans l'autre sens, de la fin au début, et l'on a le sentiment d'être une moderne « Alice au pays des merveilles » plongeant dans la page et le monde de ce livre, passant progressivement du plus large plan au détail choisi. A chaque étape de ce zoom lent, se découvre un univers onirique qui désarçonne. Un timbre-poste, une affiche sur un autobus, un catalogue de jouets, autant d'éléments qui font rester le lecteur dans le monde du graphisme. Istvan Banyai offre ici un de ses livres différents, étonnants, devenu un grand classique. Il aura marqué, n'en doutons pas, le monde de l'édition jeunesse. Pour tout amateur de ce genre multiforme et d'une richesse inégalée.