AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Le titre est assez clair : à moins que l'auteur ne revienne sur un traumatisme de sa jeunesse, (un été chaud, des mains collantes, et un cornet insuffisant pour retenir la lente descente d'un sorbet à la fraise) , on se doute que le réchauffement climatique planétaire fera office de décor à une fable contemporaine.

Mais Joël Baqué nous prouve qu'il est possible de traiter le sujet avec subtilité, humour, perspicacité et intelligence.

Le personnage central est tout ce qu'il ya de plus ordinaire : une vie de veuf après quelques décennies de complicité charcutière avec sa défunte épouse, une tendance à la déprime, un laisser aller général, une retraite en pente douce vers un au-delà potentiel. Inéluctable si une découverte improbable sur l'étagère d'une vieille armoire de brocante n'avait pas fait basculer son destin.

Le sujet est un thème récurrent des romans d'anticipation, qu'ils soient dystopiques ou post-apocalyptiques, et ici, on est dans un présent bien identifié, et la biographie de Louis fait référence à des pages marquantes notre histoire récente. Là aussi, le point de vue adopté fait appel à la dérision, respectueuse malgré tout. Les situations sont cocasses, la mort du père de Louis, son idylle adolescente qui lui inspira une mémorable chanson funky, puis l'harmonie de son couple jusqu'à la disparition de la femme de sa vie, c'est terriblement banal, mais traité avec un style décapant. C'est fort drôle.
On imagine bien Louis, dans sa banalité ordinaire, son manque d'entrain qui contraste avec une volonté farouche d'aller au bout de son rêve.
C'st aussi le constat du pouvoir insidieux des réseaux sociaux qui peuvent du jour au lendemain faire d'un anonyme une célébrité, à son corps défendant et quitte à ré-interpréter les aspects les moins glamours pour qu'ils fassent partie de la légende , fut-elle éphémère :

« Alice serait abondamment interrogés sur Louis, sur sa personnalité, sur son sens de la communication. Elle ferait de son mieux pour ménager la légende sans verser dans la pure fiction, interprétant les fréquentes somnolences de Louis comme une capacité à s' abstraire de son environnement et ses dodelinements comme des exercices de concentration ».

L'écriture est élaborée, riche en métaphores et grandiloquente, et c'est ce décalage entre la banalité du propos et la richesse du style qui m'a réjouie :

« Le comptable, grâce à sa lecture propédeutique des guides, connaissait la rareté des taxis et craignait que les compteurs, s'il y en avait, obéissent à des lois relevant de la fluctuante quantique plutôt que de la belle prévisibilité newtonienne ».

Que vient faire le manchot empereur dans cette histoire? A vous de le découvrir?
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          4212



Ont apprécié cette critique (85)voir plus




{* *}