Critique de mamansand72

Roman acheté en « coup de coeur » lors d'une visite à ma librairie préférée : le livre était mis en avant par une des libraires son commentaire m'a donné envie de le découvrir. C'est la quatrième de couverture qui résume le mieux cette « OLNI » (Objet Littéraire Non Identifié…) : « Un homme traverse une brocante. Il se laisse tenter. On emballe son achat dans de vieux journaux. Les choses s'enchaînent. Il devient une icône de la cause écologique ». Toute l'histoire est là, mais il manque le style de l'auteur, son humour, la truculence qui rendent la lecture de ce roman étonnante et mémorable.
Louis est le personnage principal et singulier : après une enfance en Afrique où son père meurt écrasé par un éléphant, il rentre en France avec sa mère et devient boucher. Il se marie et s'occupe de sa femme et de sa boucherie à Toulon. Sans enfant, à la mort de sa femme, il se retrouve désoeuvré et au bord de la dépression quand sa vie bascule après l'achat impulsif sur une brocante d'un manchot empaillé ! Sa soudaine passion pour les manchots va l'entraîner jusqu'en Antarctique, puis au milieu de chasseurs d'icebergs dans le grand nord où l'enchaînement d'événements médiatisés vont le propulser au coeur d'un mouvement contre le réchauffement climatique alors qu'il n'a vraiment rien d'un militant !
Certes, l'histoire est assez originale et loufoque, le style de l'auteur est à découvrir : il joue avec les mots, avec les expressions et les idées reçues en mélangeant premier et second degré, le tout saupoudré d'ironie ou de cynisme…C'est assez jubilatoire. Pendant toute la première partie du roman, j'ai vraiment été emportée par cette écriture et par la singularité du personnage principal…mais j'ai regretté que ça s'essouffle un peu dans la suite de l'histoire.
Par contre, au-delà de l'humour et des bons mots, l'auteur délivre quand même pas mal de messages engagés : d'anecdotes sur les moeurs des manchots au business des vertus supposées de l'eau des icebergs, il nous interpelle sur la capacité des hommes à protéger la planète et sa biodiversité et sur les conséquences de l'inéluctable réchauffement climatique.
Au final, un roman original et intelligent, mêlant humour, écriture ciselée et originalité pour aborder des problèmes graves et universels.