Bookelis (21/12/2021)
4.6/5   30 notes
« Bonjour, je m'appelle Benjamin et je suis musicien. Je viens vous chanter une petite chanson pour espérer vous faire du bien . »
Cette phrase, Benjamin Leduc, bénévole de l’association Hospit’Art, la prononce à chaque fois qu’il entre dans une chambre du service de soins palliatifs d’une clinique tourangelle. En général, les patients l’accueillent avec enthousiasme et se prennent au jeu, oubliant un temps la maladie et la mort. En général, seulement. Car Ma... >Voir plus
Que lire après La fleur de l'âgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,6

COUP DE ❤️

Quelques mots sur l'auteure 🖋️ : Wendy est une écrivaine hybride, elle est en maison édition et a deux romans auto-édités. J'aime particulièrement cette auteure, parce que ces histoires sont humaines, bienveillantes, mais aussi parce qu'on retrouve toujours une dimension philosophique ou psychologique. Wendy a le don de conduire ses lecteurs à l'introspection, de les interroger sur leur perception du monde, de la société, de l'existence et de la dignité. J'ai toute sa collection de romans et ils sont tous magnifiques et uniques. Une subtilité aussi à travers ses différentes histoires, on retrouve toujours des personnages découverts dans le roman précédent. Les histoires s'entrecroisent et c'est super !

La fleur de l'âge en quelques mots 🍀🌸🖋️

Lecture coup de coeur ! Ce roman est écrit sous le signe d'une véritable intelligence humaine. Une histoire poignante, magnifique et pleine d'émotions. Une rencontre du destin qui va chambouler la vie de Marcelle, hospitalisée en soins palliatifs, et de Benjamin, trentenaire en pleine construction/déconstruction de sa vie.

« Bonjour, je m'appelle Benjamin et je suis musicien. Je viens vous chanter une petite chanson pour espérer vous faire du bien. »
Cette phrase, Benjamin Leduc, bénévole de l'association Hospit'Art, la prononce à chaque fois qu'il entre dans une chambre du service de soins palliatifs d'une clinique proche de Tours. En général, les patients l'accueillent avec enthousiasme et se prennent au jeu, oubliant un temps la maladie et la mort. En général, seulement. Car Marcelle Bourget, quatre-vingt-un ans et toute sa tête (et toutes ses dents aussi !) reste muette face à tous ses efforts. Pourtant, les yeux de la vieille dame brillent dès qu'on lui parle de musique. Déterminé, le jeune homme est prêt à tout pour percer les secrets de l'aînée. Prêt à tout, même à remettre en question toute sa vie.
Et si la rencontre avec la patiente en fin de vie et d'un trentenaire paumé était le commencement d'une belle histoire bercée par la musique ?

Ma chronique

🌸Ce roman m'a touchée à travers de nombreux points. Mais principalement par la rencontre entre Benjamin et Marcelle. Deux personnes que la vie oppose, mais qui pourtant se retrouveront liées par la musique et la naissance d'une amitié particulière.

Les personnages principaux :

🍀Benjamin : trentenaire, en pleine quête d'identité. Il se retrouve mal à l'aise dans son environnement, avec sa compagne Tania et dans son job d'agent immobilier. Benji est en dépression et sa seule échappatoire est la musique. C'est par ce biais, et du bénévolat associatif dans un hôpital, qu'il rencontre Marcelle, dans le service des soins palliatifs, en allant lui proposer une petite chanson. Benjamin est un personnage complexe, torturé. Il est habité par le mal-être, l'angoisse, la déprime. Étouffé dans un monde bourgeois, où les idées conservatrices l'empêchent d'être lui-même et heureux. Il possède aussi une sensibilité exacerbée, de la bienveillance et de l'empathie. Sa tendresse qui va naître pour Marcelle, est touchante et magnifique.
🍀Marcelle : hospitalisée en soin palliatif, la vieille dame a conscience d'être à la fin de sa vie. Une mamie solitaire, qui a décidé de ne pas décrocher un seul mot à l'équipe médicale. Têtue, notre Marcelle ! Pourtant, sa rencontre avec Benjamin, leur goût commun pour la musique va fendre sa carapace. Et notre Marcelle au caractère bien trempé va se laisser attendrir par ce jeune homme au fil des visites et de sa musique.
🍀Lucile : meilleure amie de Benjamin, surnommée Force Rose à cause de sa couleur de cheveux. Ajoutons à cela, un look déjanté et des tattoos malabars sur les avants bras. Un personnage que j'ai très apprécié par son côté brut de décoffrage, paroles sans filtre,vérité brute, peps, intelligence et sensibilité.
🍀Olivia Stein : la psychologue d'Inoubliable Symphonie qu'on retrouve dans ce roman. J'ai adoré ce personnage qui humanise l'image qu'on peut se faire d'un psy. J'ai été très heureuse de la retrouver dans cette histoire.

Le roman

🌸 Un roman qui parle de la vie, de la période de fin de vie, de la mort. Et pourtant, il y a de l'humour, de la bienveillance, de l'amitié, de l'amour, des rires, des bons moments. Un roman baume au coeur !
🌸Des personnages très réalistes et bien construits. Des caractères complexes, atrophiés par les expériences de la vie. Une relation d'affection qui fait du bien ! Une amitié bienveillante.
🌸 La dépression, la maladie, l'homophobie, la dignité en fin de vie, la famille, les liens, les blessures, la résilience, les erreurs, le passé. Ce livre aborde de nombreux thèmes profonds qui parleront à tout le monde. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le fait de personnifier la dépression par l'image de ce nuage gris et pluvieux qui colle comme un pot de glu notre héro. J'ai trouvé cette image très juste.
🌸 La plume : riche, fluide, percutante et drôle. L'histoire se déroule toute seule, le style est très imagé et ne manque pas d'humour. L'auteur parvient avec brio à nous faire rire mais aussi à nous serrer la gorge et nous faire pleurer.
🌸 J'ai trouvé cette histoire magnifique, touchante, humaine. Elle redonne de l'espoir dans un monde où les relations humaines sont très superficielles. Un scénario original et bien ficelé. Aucun temps mort, le rythme est parfait !
🌸 Une relation entre une vieille femme et un trentenaire pleine d'amour, de beauté, de tendresse et pourtant ce n'est pas une histoire d'amour. Deux personnages qui prennent vie au contact de l'autre, de ce qu'il lui apporte.
🌸Et bien entendu, sinon ça ne serait pas une histoire de Wendy, la musique et son univers particulier sont très présents dans ce roman. Ce qui ajoute aussi de la mélancolie et de la nostalgie dans le ressenti de lecture. La musique vient parfaire nos émotions déjà bien chamboulées.

En conclusion :

🌸 Un livre pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur ! de la réflexion, de la souffrance, de la tendresse, de la beauté et de la bienveillance agrémentent cette magnifique histoire. Alors bien entendu, je vous le recommande ainsi que tous ses autres romans.

Vous pouvez vous procurer ce livre en version papier ou numérique sur tous les sites des e-librairies.
Benjamin est un jeune trentenaire qui a absolument tout pour être heureux : une fiancée magnifique avec une carrière flamboyante, un travail d'agent immobilier dans une des plus grande agence de la ville de Tours, un très bel appartement dans le quartier chic de la ville. Tout lui sourit, mais le problème est que Benjamin n'est pas heureux, il est même en pleine dépression et pour lui, tout va mal.

Grâce à son amie Lucille, Benjamin devient bénévole pour l'association Hospit'Art, toutes les semaines, il va ainsi jouer de la musique et chanter au sein d'un service où les patients sont en fin de vie. Il va donc faire la rencontre de Marcelle, une vieille dame atteinte d'un cancer, renfrognée, qui refuse d'adresser le moindre mot à l'équipe soignante et qui se mure dans le silence et la solitude.

Cette rencontre va bouleverser leur vie à tous les deux et la musique va réunir ces deux âmes qui n'étaient pas forcément destinées à se rencontrer.

Cette histoire avait absolument tout pour me plaire, le résumé nous annonce un joli feel-good qui nous parle de sujets délicats comme la fin de vie et la dépression, la remise en question de soi, le partage intergénérationnel. Mais malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi.

Les raisons qui font que je n'ai pas apprécié plus que ça ma lecture sont, pour le coup, très subjectives et personnelles. Concernant les personnages, je ne me suis pas du tout attachée à eux. J'ai trouvé que le personnage de Benjamin n'était pas crédible. Connaissant bien la dépression, ses effets, son traitement, ses hauts et ses bas, j'aurais dû être particulièrement sensible à ses troubles et pourtant ça n'a pas été le cas, il m'a même fortement agacée, ce qui n'est jamais très bon dans une lecture. Pour Marcelle, son histoire ne m'a pas touchée et je n'ai pas réussi à me mettre à sa place et à avoir l'empathie pour comprendre son point de vue.

Concernant le récit en lui-même, j'ai été pas mal gênée par le niveau de langage qui est utilisé. Je l'ai parfois trouvé trop vulgaire et inadapté. Je pense que c'est une sensibilité personnelle, mais je ne peux l'ignorer car cela m'a dérangée. J'ai également trouvé qu'il y avait quelques longueurs et que l'on aurait pu écourter d'une bonne centaine de pages sans que cela n'entache l'histoire car certains passages m'ont paru redondants.

Malgré cela, je pense que c'est un roman qui peut plaire et qui peut toucher son public. Si le résumé vous a plu alors je vous conseille tout de même de donner sa chance à ce roman car la lecture c'est comme les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde.

Je remercie l'autrice, Wendy Baqué, de m'avoir proposé cette lecture, et je lui souhaite beaucoup de succès avec ce roman.
« On dit qu'il vaut mieux ressentir des remords que des regrets, dans la vie. Je ne suis pas sûre d'être d'accord avec ça. Quel est le boulet le plus lourd à traîner : les remords d'avoir fait quelque chose de merveilleux, mais contre nature ou les regrets de ne pas l'avoir fait ? »
Voilà une citation qui vous mets, oui vous lecteurs, dans l'ambiance de cette lecture qui vous attend. Oui ! Elle vous attend ! Croyez-moi, à la fin de cette chronique vous aurez envie de vous plonger au coeur de ce récit qui bouleversera vos émotions !
Entre Marcelle et Benjamin c'est le choque des générations ! L'un est un jeune musicien torturé par le chemin de vie qu'il a décidé d'emprunter et ; l'autre, est une vieille dame au précipice de la mort.
Alors que Marcelle est hospitalisée aux soins intensifs et qu'elle ne daigne parler aux personnels soignants ; Benjamin, et contre toute attente, venu proposer de divertir les patients au gré de sa guitare, lèvera le voile du son de la voix de la vieille dame. La musique, entre eux, créera un lien aussi unique que magique, qui liera ces deux âmes en mal de vie d'une façon si profonde que l'impatience de chaque retrouvailles naîtra dans le coeur de chacun. Mais les jours de Marcelle sont comptés ! Et, ils ne peuvent ni nier, ni passer sous silence, l'inévitable qui se produira prochainement. C'est un bonheur de tout instant qu'ils saisiront, des secrets qu'ils partageront… Les rencontres peuvent être courtes, mais les sentiments si intenses, qu'ils marqueront à tout jamais une vie, un coeur ou une âme !
Mes chères lectrices et chers lecteurs, si vous ne l'avez pas encore compris à travers ces mots, c'est une lecture qui m'a émue, touchée et déstabilisée au plus profond de mon être. Sûrement parce que je connais ces sentiments. Se sentir heureux, chanceux et triste à la fois. Peut-être les avez-vous déjà connus, ressentis ou partagés avec un proche. Comment rester de marbre face à une situation à laquelle chacun d'entre-nous traversera un jour, je vous le demande ?
Wendy Baqué, ce n'est pas votre premier roman, et chacun de ceux que j'ai lu m'ont captivée et transportée, mais je dois vous l'avouer, celui-ci m'a littéralement frappée en plein coeur ! Au-delà de votre magnifique plume, j'ai ressenti votre âme d'auteure. J'ai été bouleversée par tant d'émotions à la fois ! Complètement impliquée dans le récit, je me sentais si proche des personnages. Comme une figure fantomatique assistant à chacun des événements que vivaient Marcelle et Benjamin. Me baladant au gré des lieux, des pensées et des sentiments de nos héros. Héros de récit mais héros de coeur aussi. Mes chers lecteurs, lorsque vous ouvrirez la première page de ce roman, vous serez pris par l'envie irrésistible de poursuivre intensément cette lecture et cette peur panique que tout s'arrête ! Et ce sont sur c'est quelques mots, qui je l'espère vous charmeront, que je terminerais cette chronique qui m'a parue aussi intense que ma lecture.
Je vous souhaite une merveilleuse lecture. N'oubliez pas à quel point la vie est importante et que vous devez la vivre comme vous l'entendez 😉 Soyez heureux, il n'y a rien au monde de plus vrai et de plus essentiel 😘
aujourd'hui c'est pas sujet facile que l'on va abordé mais j'aime à croire que derrière chaque émotion il y a son contraire, chaque fois que je pleure je sais que je vais sourire ou rire. Chaque moment de tristesse sera supplanté par un moment de joie.
Benjamin, il est musicien. Enfermé dans le carcan de la vie avec une relation amoureuse toxique, une belle famille pompeuse et des parents absents, son seul réconfort c'est la musique. Il décide de partager son talent avec sa meilleure amie pour accompagner les patients en fin de vie d'un hôpital. Parmi tous ces patients il se prends d'affection pour, Marcelle, cette petite bonne femme qui semble si fragile et qui jusqu'à présent n'a pas décroché un mot.
Au son du titre « Vie de Bohème », Marcelle va vivre des instants joyeux et réconfortants auprès de Benjamin comme longtemps elle n'a pas vécu. Elle va se confier à ce jeune homme qui pourrait être son petit fils et pour lequel elle va avoir une véritable affection. La réciproque est là, puisque Benjamin, perdu dans le brouillard de sa vie trouvera en elle une confidente. Ce duo musical et d'affection va nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Ce roman est du sucre que l'on ferait chauffer à feu doux dans une casserole, il met un peu de temps à évoluer mais une fois qu'il a atteint sa couleur optimale il vous chavire les papilles
et explose dans le coeur. La musique a un pouvoir immense : celui de réconforter, accompagner, soigner, apaiser...Quelque soit le style on se laisse emporter, chaque souvenirs, chaque émotion pourraient être associés à une musique sans aucune difficulté et quand on est passionné comme Benjamin alors on ne peut que toucher le coeur des gens. Si cette part est le côté lumineux de notre personnage, sa part sombre est là, formatée depuis l'enfance, qui le dirige vers un avenir qu'il ne souhaite pas. En accompagnant les autres il s'accompagne lui même sans le savoir et va le comprendre au contact de cette bulle de bienveillance et de respect des soins palliatifs.
Merci à Wendy pour m'avoir confié son superbe roman qui est venu apaiser mon coeur, une autrice avec beaucoup de bienveillance qui a attendu que je sois prête pour me replonger dans les thématiques et les lieux de son roman. Un livre humble et respectueux de tous ces êtres qui s'en vont au son de la chanson française.
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous disait Paul Eluard, et c'est bien un rendez vous que la vie a donné à Benjamin, jeune homme mal dans sa vie, mal dans sa peau avec Marcelle, octogénaire en fin de vie en soins palliatifs ne désirant plus communiquer avec le monde qui l'entoure.

🎼 Benjamin, il est musicien, cela fait sourire quand il se présente comme ça "Bonjour, je suis Benjamin, je suis musicien", mais ce jeune homme a un coeur d'or! Malheureusement mal dans sa vie, parce qu'il est rentré dans les cases que ses parents avaient coché pour lui dès l'adolescence, mal dans son couple, mal dans son métier. Son "ami" le nuage, sa dépression, le suit partout, prenant diverses formes, du plus petit au plus gros nuage selon ses ressentis du moment. Benjamin ne va pas bien, se cherche, mais ce n'est pas pour autant qu'il en oublie les autres, c'est un jeune homme très humain. Il décide donc d'accompagner Lucile, son amie d'enfance, en unité de soins palliatifs le samedi, de devenir bénévole et de jouer des airs de guitare aux personnes malades pour leur donner le sourire, le temps d'une chanson.

🌺 Marcelle, elle, n'attend plus grand chose de la vie, un fils unique pour qui elle est inexistante, une vie en soins palliatifs, que pourrait il bien lui arriver de beau dans ce qui lui reste à vivre?

🎼🌺 Et bien, ce qui lui arrive un samedi comme tant d'autres, c'est Benjamin! Et par le biais de la musique, d'une chanson, de paroles échangées, de sourires balbutiants au début qui deviendront sourires d'amitié plus tard, par le biais de confidences, de conseils, d'écoute, d'empathie, ces deux là vont se "rencontrer", se trouver et s'entraider, à leur manière l'un et l'autre.

Vous raconter comment serait dénaturer l'intrigue de cette belle histoire, je vous laisse la découvrir par vous même.
C'est une histoire où:
🎼 la musique a une place importante, un pouvoir d'apaisement et d'espérance
🌈 l'amitié prédomine, celle de Lucile avec Benjamin, celle de Marcelle et Benjamin, l'équipe soudée des soins palliatifs
💙 l'amour a sa place, l'amour de soi, l'amour de ses amis, l'amour d'autrui avec de l'Humanité et un grand H, l'amour de la vie, l'amour de son passé et aussi de la vie à venir
🌺 les rêves ont toujours leur place, que l'on soit trentenaire ou octogénaire
🎼 l'on se remet en question, on avance, malgré les aléas de la vie
☔ Les nuages, même s'ils sont là, s'amenuisent lorsque l'on rencontre les belles personnes, lorsque l'on se trouve enfin à sa place
🎼 une belle playlist musicale nous emmène dans divers univers et nous fait fredonner avec les personnages, sourire et rêver un peu

Beaucoup de thèmes importants sont abordés dans cette histoire, mais ils le sont toujours de manière positive, même s'ils sont abordés dans la réalité de la vie du quotidien. Ils laissent leur place à l'espoir d'une évolution, d'une remise en question vers une vie meilleure, d'une acceptation de soi et des autres

Cette histoire nous montre qu'à tout âge, tous les rêves sont permis, que les rencontres de la vie sont déterminantes et peuvent nous faire changer de cap vers un avenir meilleur

Tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir, c'est la vie avec toute sa palette de couleurs que l'on découvre au fil de l'histoire.

Un roman écrit avec beaucoup de sensibilité mais également une grande part d'humour, des dialogues vrais, de notre temps, percutants.

Une histoire bienveillante, remplie d'amitié, d'humour, d'amour, de pleurs mais aussi de rires, une tranche de vie avec des personnages que l'on est content d'avoir rencontrés, le temps d'un roman

Merci Wendy Baqué pour cette belle découverte! 🙏🎼☔🌺🌈💙

Lien : https://www.facebook.com/La-..

Elle est cool, Lucile. Elle ne pose pas de questions. Elle accepte que l’on ne puisse pas aller bien, que c’est comme ça, que ça passera. Qu’on n’a parfois besoin que d’une épaule pour pleurer sa haine et son dégoût de la vie sans qu’il faille pour autant trouver des solutions et du positif à tout prix. J’ai confiance en elle. Elle est cool, Lucile, mais elle en a chié, elle aussi. On ne dirait pas comme ça, avec ses tifs fuchsia, son look de motarde, ses faux tatouages et ses sucreries de gamine, qu’elle aussi a parfois du mal avec elle-même. Et dans ces parfois-là, c’est moi qui l’épaule. Chacun son tour. Ça a toujours été un accord tacite entre nous. Faut bien se défendre comme on peut face à cette chienne de vie.
On dit qu’il vaut mieux avoir des remords que des regrets, dans la vie. Je ne suis pas sûre d’être d’accord avec ça. Quel est le boulet le plus lourd à traîner : les remords d’avoir fait quelque chose de merveilleux mais contrenature ou les regrets de ne pas l’avoir fait ?
En parlant de chemin, mon psychiatre m’a dit un jour que la dépression dont je suis atteint, ce n’est pas être fou. C’est juste se perdre en cours de route. Faut juste retrouver le bon chemin. C’est ma mamie préférée que me le dévoile peu à peu.
On dit qu’il vaut mieux ressentir des remords
que des regrets, dans la vie. Je ne suis pas
sûre d’être d’accord avec ça. Quel est le boulet
le plus lourd à traîner : les remords d’avoir fait
quelque chose de merveilleux, mais contre
nature ou les regrets de ne pas l’avoir fait ?
Il est fort, Benjamin, dans ses moments de faiblesse. Moi, tout ce que j’aurais envie de faire dans une telle situation, c’est de me couper les veines. Ces veines à vif qui ne sont plus cachées sous les tatouages de pacotille effacés par les larmes de mon ami.