P.O.L. (04/11/2016)
3.88/5   39 notes
Ce livre est constitué de micro-textes qui racontent l’enfance de l’auteur, sa carrière de policier, profession qu’il exerce encore aujourd’hui. Il décrit sa découverte de la littérature à partir d’un livre trouvé sur la plage où il travaillait comme maître-nageur-sauveteur des CRS. Ses souvenirs professionnels, parfois durs, souvent insolites, côtoient des constats, tendres et amusés, sur les enfants et sur nombre de situations du quotidien. Des figures récurrentes... >Voir plus
Que lire après La mer c'est rien du toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Il y a les livres qui me déçoivent, ceux que j'apprécie… voire un peu plus, ceux qui me mettent une claque et puis ceux dont je tombe littéralement amoureuse. Vous savez, le sourire béat, les petites étoiles, le ventre qui serre, de la tristesse parfois…

Et ce livre, oh la la, ce livre… il est beau, il est doux, il est drôle, il est parfois un peu dur et triste. Il est plein de petites phrases qui condensent une vie, des phrases apparemment banales, souvent exprimées avec poésie et détachement, ce qui les rend si intenses et si justes.

Alors oui, « oh la la, cher livre », tu m'as enchantée, émerveillée, fait grincer des dents par moments, verser une larme à d'autres mais surtout tu m'as fait sourire, tu m'as caressée et câlinée comme rarement un livre y parvient.
Lien : https://etsisite.wordpress.c..
La langue c'est tout.

Une maison en quérons, un père employé dans un domaine viticole surtout remarquable par ses vues bornées décourageant toute curiosité et toute joie de vivre, une mère dépressive et mutique, un petit frère Paul qui bégaie et une grande soeur, Valérie, miraculeusement belle : entre rire et tristesse, légèreté et désespoir, Joël Baqué retrace dans ce livre paru en 2016 aux éditions P.O.L. la trajectoire d'un adolescent qui lui ressemble dans les années 1970 dans un village de l'Hérault, les frustrations amères de ses parents sans argent et sans rêves, les complicités de la fratrie, et plus tard le bonheur de l'écriture, de l'amour et les grands chagrins.

La suite sur le blog Charybde 27 ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...
L'homme qui parle est CRS sur les plages du Languedoc. Il est l'un des trois enfants d'une famille d'ouvriers agricoles dans la région viticole de Béziers. Il a passé son enfance dans le petit village de Montblanc. Jusqu'au jour où il a passé les concours administratifs pour entrer dans la police. Il est devenu gendarme, puis CRS. C'est le CRS qui, fortuitement, découvre un livre, qui le conduit à l'écriture. « LA MER C'EST RIEN DU TOUT » est un livre minimaliste. Dans sa forme, c'est une succession de phrases de trois à une dizaine de ligne, dont chacune fait paragraphe, comme si tout était saccadé dans le récit d'une vie. Dans le propos, c'est un peu comme si l'auteur, dans une pudeur extrême, mettait une grande attention à n'employer aucun mot qui dévoile quelque sentiment. Et pourtant, ce garçon, on le sent grandir, avec de vraies questions et de vrais sentiments. On côtoie sa famille, son école, son village.

J'ai toujours un peu de mal à commenter des livres écrits lors de résidences d'écrivains, comme ce fut le cas pour celui-ci que Joël Baqué a publié suite à sa résidence en Île-de-France ; du coup, l'on ne sait jamais si il s'agissait d'un appel à projet où si tout simplement l'auteur avait quartier libre après être intervenu dans des écoles ou médiathèques (comme c'est souvent le cas pour ce genre de projet). Quoi qu'il en soit, le résultat est là et ce sont des véritables bribes de sa vie que l'auteur-CRS nous confie et les petits morceaux recollés finissant par former un tout. L'on devine ainsi une enfance difficile entre une mère dépressive, un jeune frère qui bégaie et qui n'affirmera que plus tard son homosexualité et une soeur très belle pour laquelle il n'hésitera pas à livrer quelques informations mensongères pour se faire des soit-disant "amis" . Puis, l'enrôlement dans les CRS, l'approbation enfin de son père pour qui "ça, c'est un vrai métier" mais pas celui d'écrivain. Un roman poignant, il va sans dire avec des phrases hachées mais qui finalement prennent tout leurs sens, des réflexions philosophiques sur la vie mais dans lequel je me suis parfois un peu perdue et cela est bien dommage car en conséquence, cette critique ne se veut pas si élogieuse qu'elle mériterait de l'être. A découvrir !

critiques presse (2)
Liberation
07 février 2017
Joël Baqué décrit l’adolescence des années 70, dans un bourg de l’Hérault, chez les ouvriers viticoles, auprès de sa sœur si belle et de son frère qui aimera les garçons et en mourra.
Lexpress
19 décembre 2016
Le merveilleux récit autobiographique d'un CRS poète, qui offre une plongée nostalgique dans la France de Pompidou.
J'ai envié cet homme à qui sa fillette minuscule demanda au sortir de la boulangerie si elle pouvait avoir le chignon (c'est elle qui portait la baguette). J'aurais aimé qu'une fillette minuscule me réclame le chignon. Après, je lui aurais souvent fait dire "le chignon!". J'y pense aujourd'hui encore quand je mords dans un quignon (avoir l'exclusivité des deux quignons n'est pas un avantage, mais une solitude).
Vu au microscope, les spermatozoïdes de Paul étaient des têtards petits, blancs et agités. Pour lui faire peur j'affirmais: "T'auras bientôt des grenouilles dans les couilles et on t'appellera Couilles à grenouilles!" Il croyait tout ce que je disais, alors je finissais par le croire aussi et je surveillais mes couilles au cas où. Un soir il a dit à table : "Mes couilles ont coassé", et tous m'ont regardé.
L'été, le ciel brûlait d'ennui. L'hiver, il s'occupait avec quelques nuages.

Les grands draps blancs séchaient dehors en quelques minutes. Les jours de tramontane, ils transformaient le jardin en port.
Personne n'a le temps de s'habituer à son enfance.

Le peuple des humains est papillon d'abord, chenille longtemps et larve enfin.
Marseille persévère dans la crasse et la lumière.

J'aimais ce bleu immense où le passé scintille dans le présent.