AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916913254
148 pages
Bayol (Jean Paul) (01/03/2010)
2/5   3 notes
Résumé :
Le Paradoxe du Sapiens propose une réponse surprenante à une question qui nous concerne tous : pourquoi les humains, capables de réalisations extraordinaires dans tous les domaines, se montrent-ils incapables de prévenir les catastrophes - catastrophes qui sont pourtant annoncées, tel le changement climatique ? L'auteur démontre que les véritables acteurs de l'évolution sont des superorganismes associant sur le mode symbiotique des primates encore très largement con... >Voir plus
Que lire après Le Paradoxe du Sapiens : Etres technologiques et catastrophes annoncéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un titre prometteur, un concept ronflant (le principal acteur de l'évolution ? des superorganismes associant en symbiose humains et technologies).
Mais l'auteur n'en fait pas grand chose.
Il prétend dessiner un champ de recherche, explique en quoi l'état de l'art des domaines qu'il affectionne (IA, théories de l'évolution, neurosciences, biologie) fournit les bons outils pour appréhender son acteur principal de l'évolution... et s'arrête là. Avant de conclure que l'humanité ou bien court à sa perte si les superorganismes décrits s'en tiennent à leurs capacités actuelles (prédation, compétition), ou bien a un avenir plus joyeux si les superorganismes accèdent à une forme de conscience globale (hyperscience) suffisante à guider chacune de leurs composantes sur un mode d'existence raisonnable. Une croisée des chemins qui n'avait pas besoin d'un concept ronflant pour être pointée du doigt.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous pensons que les véritables acteurs de l'évolution sont des superorganismes associant sur le mode symbiotique des primates encore très largement contrôlés par une hérédité génétique et culturelle de chasseurs cueilleurs tribaux et des technologies de plus en plus puissantes se développant selon des logiques spécifiques de moins en moins maîtrisables.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : théorie de l'évolutionVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
410 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}