EAN : SIE154729_377
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)
4/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Groucho
  06 janvier 2015
Analyse très pertinente de Michel Bar-Zohar, surtout quand on pense, qu'il a terminé cet ouvrage en mai 1968, alors que la guerre des Six Jours datait de juin 1967.
Birhacheim
  23 juillet 2009
Ecrit moins d'un an (en 1968) après la fin de la guerre des Six jours, ce livre de Michel Bar-Zohar nous apporte un éclairage très complet de la montée de la crise qui mena à l'éclatante victoire d'Israël en 1967.
La démarche de Bar-Zohar est de mettre en valeur, jour après jour, les décisions, négociations, actes réalisées par les différents acteurs durant les trois semaines qui précédèrent le conflit et durant celui ci.
Les différentes angles sont:
* pouvoir politique,
* militaires,
* diplomates,
* opinion publique
* et ce pour les pays suivants: Israël, payes arabes, USA, Union Soviétique, France.
Le récit est très vivant et on notera les interactions inéluctables qui vont mener au conflit ouvert.
On peut reprocher à Bar Zohar un parti pris pour Israël mais il est clair que les pays arabes se sont lancés dans une escalade vers un conflit impossible à gagner. le rôle des grandes puissances est particulièrement souligné.
A compléter par l'excellent ouvrage de Pierre Razoux consacré à ce conflit aux éditions Economica.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

GrouchoGroucho   06 janvier 2015
A la fin de guerre, le général Dayan a déclaré : "Maintenant, j'attends un coup de téléphone des Arabes."
Ce coup de téléphone n'est jamais venu. Les Arabes se refusent toujours à faire la paix avec Israël. On doit se rendre à l'évidence : la guerre des Six Jours ne sera pas la dernière. D'autres, peut-être plus sanglantes encore, risquent d'éclater au Moyen-Orient. La paix n'est pas pour demain.