EAN : SIE154729_377
J'ai lu (30/11/-1)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Histoire secrète de la guerre d'israëlVoir plus
Agatha Christie, tome 1 : Le secret de Chimneys (BD) par Marek

Les déracinés

Catherine Bardon

4.04★ (9522)

4 tomes

Analyse très pertinente de Michel Bar-Zohar, surtout quand on pense, qu'il a terminé cet ouvrage en mai 1968, alors que la guerre des Six Jours datait de juin 1967.
Ecrit moins d'un an (en 1968) après la fin de la guerre des Six jours, ce livre de Michel Bar-Zohar nous apporte un éclairage très complet de la montée de la crise qui mena à l'éclatante victoire d'Israël en 1967.

La démarche de Bar-Zohar est de mettre en valeur, jour après jour, les décisions, négociations, actes réalisées par les différents acteurs durant les trois semaines qui précédèrent le conflit et durant celui ci.

Les différentes angles sont:

* pouvoir politique,
* militaires,
* diplomates,
* opinion publique
* et ce pour les pays suivants: Israël, payes arabes, USA, Union Soviétique, France.

Le récit est très vivant et on notera les interactions inéluctables qui vont mener au conflit ouvert.

On peut reprocher à Bar Zohar un parti pris pour Israël mais il est clair que les pays arabes se sont lancés dans une escalade vers un conflit impossible à gagner. le rôle des grandes puissances est particulièrement souligné.

A compléter par l'excellent ouvrage de Pierre Razoux consacré à ce conflit aux éditions Economica.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

A la fin de guerre, le général Dayan a déclaré : "Maintenant, j'attends un coup de téléphone des Arabes."
Ce coup de téléphone n'est jamais venu. Les Arabes se refusent toujours à faire la paix avec Israël. On doit se rendre à l'évidence : la guerre des Six Jours ne sera pas la dernière. D'autres, peut-être plus sanglantes encore, risquent d'éclater au Moyen-Orient. La paix n'est pas pour demain.

Videos de Michel Bar-Zohar (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bar-Zohar
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Amazones du Mossad - Au coeur des services secrets israéliens de Michaël Bar-Zohar, Nissim Mishal aux éditions Saint-Simon https://www.lagriffenoire.com/1102035-article_recherche-les-amazones-du-mossad---au-coeur-des-services-secrets-israeliens.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21719-poche-poussiere-d-homme.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=94545&id_rubrique=12 • C'était en mai, un samedi de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21743&id_rubrique=12 • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux édiions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1102695-romans-je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Rentrée littéraire de Eric Neuhoff aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1101682-romans-rentree-litteraire.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1101605-romans-555.html • La Seconde vie d'Eva Braun de Monsieur Grégor Péan aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1101907-romans-la-seconde-vie-d-eva-braun.html • Cinq dans tes yeux de Hadrien Bels aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1101631-romans-cinq-dans-tes-yeux.html • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionssaintsimon #editionspocket #editionsheloisedormesson #editionsalbinmichel #editionsarlea #editionsrobertlaffont