Citations sur Le chemin des étoiles (22)

Malgré ses efforts pour mener une vie normale en dépit de l’horreur dont il avait été témoin, il avait échoué et il était là, assis à mes côtés. Nous étions unis dans l’impuissance, insatisfaits par le silence des lâches et dans l’impossibilité d’agir héroïquement. Nous avions été incapables de faire preuve de qualités humaines face à une situation sortant de l’ordinaire.

p. 165-66
Les idéaux ne sont pas faits pour être réalisés en tant que tels, ils sont simplement une impulsion destinée à nous sortir de la passivité, une abstraction qui donne envie d'agir.

P. 213
À la fin de son discours historique de 1963 : I have a dream (Je rêve), Martin Luther King déclarait :
"...le rêve n'est pas inutile et n'est pas non plus l'apanage des fous. Les fous, eux, ne rêvent pas. Ils délirent."
Vous ne trouvez donc pas que le monde est cruel et absurde et que personne ne changera ce fait parce que les hommes aiment ça, la cruauté ? J’ai raison, n’est-ce pas, et c’est pour cela que vous fuyez mon regard. Vous êtes bien placée pour savoir que j’ai raison. Ils ne l’auraient pas tué sinon…
- Qui donc ? Vous êtes fou, lâchez-moi.
- Mais votre cher pasteur, voyons : Martin Luther King. Pourquoi tuer un homme qui revendique la fraternité entre les peuples ? Les hommes ne veulent pas de la fraternité, ils ont besoin d’exercer leur pouvoir sur quelqu’un. À votre avis, pourquoi votre peuple a-t-il été réduit en esclavage ?
L'oubli est fils de sagesse . P. 64
Face à cette violence et à cette haine , je me sens désemparée , voire désabusée . Puisque toutes les tentatives pour changer les choses , améliorer le quotidien des gens avortent alors à quoi bon continuer , essayer d'agir et se bercer de douces illusions ? P. 13
Ce qui est arrivé à mon père, et à ma famille, par extension, n'appartient pas vraiment à un passé mort et déconnecté de la réalité présente. Si cet article m'a remuée, c'est sans doute parce que les excès d'hier dans la haine sont liés à ceux d'aujourd'hui. Lorsque l'oppression, la privation de la liberté et de la dignité ainsi que le regard méprisant porté sur autrui ont atteint leur paroxysme, la seule solution pour briser ces chaînes réside dans la révolte, très souvent sanglante.
Pourquoi tant de colère et de dégâts? À quoi ont servi les beaux discours des prêcheurs humanistes puisqu'en fin de compte le "racisme" l'a emporté: non seulement la haine des Blancs envers les Noirs mais aussi celle des Noirs envers les Blancs?
L'expérience mystique que j'avais attendue du Chemin des Etoiles ne s'était pas produite, je n'avais pas vécu une rencontre d'outre-tombe avec mon père et je n'en vivais pas non plus une avec ma mère. Non. Ce n'était pas ça. Je n'espérais rien de tel. Mon coeur s'éveillait à l'amour maternel tout en se vidant de la rancoeur et de l'amertume qui l'habitaient. J'avais toujours souhaité donner beaucoup de moi-même aux autres sas y parvenir entièrement car un blocage à l'origine vague et indéfinie m'en empêchait. Là, je me sentais comme libérée d'un poids.
Je ne sais pas si Cathy était amoureuse . Je crois que ce qu'elle aimait c'était surtout qu'il représentait la normalité et c'était important . ( ...)
Son sentiment de normalité ne dura pas très longtemps .
Elle n'était pas si normale que ça puisqu'elle n'était pas heureuse dans la normalité alors que les gens normaux , eux , sont heureux dans la normalité . Ils font comme tout le monde et ça ne les dérange pas .
Ils n'aspirent pas à autre chose . P.58